TOB – 1 Chroniques 9
Les habitants de Jérusalem
9 Tous les Israélites ont été recensés et sont inscrits sur le livre des rois d'Israël. Ceux de Juda ont été déportés à Babylone à cause de leur infidélité. 2 Les premiers habitants
qui en firent leur propriété et leurs villes sont les Israélites, les prêtres, les lévites et les servants. [v.2-17 : Ne 11.3-19.
— les servants : voir Esd 8.20 et la note.]
3 A Jérusalem, habitaient quelques-uns des fils de Juda, des fils de Benjamin, des fils d'Ephraïm et de Manassé.
4 Outaï fils de Ammihoud, fils de Omri, fils d'Imri, fils de Bani parmi les fils de Pèrèç, fils de Juda. 5 Parmi les Silonites : Asaya le premier-né, et ses fils ; 6 parmi les fils de Zérah : Yéouël. Avec leursfrères : six cent quatre-vingt-dix.
7 Parmi les fils de Benjamin : Sallou, fils de Meshoullam, fils de Hodawya, fils de Ha-Senoua ; 8 Yivneya, fils de Yeroham ; Ela, fils de Ouzzi, fils de Mikri, et Meshoullam, fils de Shefatya, fils de Réouël, fils de Yivniya. 9 Avec leurs frères, selon leurs généalogies : neuf cent cinquante-six. Tous ces hommes étaient chefs de famille dans leurs familles.
10 Parmi les prêtres : Yedaya, Yehoyariv, Yakîn, 11 Azarya, fils de Hilqiya, fils de Meshoullam, fils de Sadoq, fils de Merayoth, fils de Ahitouv, chef de la Maison de Dieu ; 12 Adaya fils de Yeroham, fils de Pashehour, fils de Malkiya ; et Massaï fils de Adiël, fils de Yahzéra, fils de Meshoullam, fils de Meshillémith, fils d'Immer. 13 Avec leurs frères, chefs de leur famille : mille sept cent soixante, hommes vaillants pour accomplir le service de la Maison de Dieu.
14 Parmi les lévites : Shemaya fils de Hashouv, fils de Azriqam, fils de Hashavya, d'entre les fils de Merari ; 15 Baqbaqar, Hèresh, Galal, et Mattanya fils de Mika, fils de Zikri, fils d'Asaf ; 16 Ovadya fils de Shemaya, fils de Galal, fils de Yedoutoun et Bèrèkya fils d'Asa, fils d'Elqana habitant dans les villages des Netofatites.
17 Les portiers : Shalloum, Aqqouv, Talmôn, Ahimân, et leurs frères.
Shalloum était leur chef. 18 Jusqu'à ce jour, se tenant à la porte du roi, à l'est, ce sont eux qui sont les portiers pour les camps des fils de Lévi. 19 Shalloum, fils de Qoré, fils d'Eviasaf, fils de Coré, et ses frères de la même famille, les Coréites, avaient la charge du service, comme gardiens du seuil de la tente ; leurs pères avaient été chargés de garder l'entrée du camp du Seigneur. 20 Pinhas, fils d'Eléazar, était autrefois leur chef ; le Seigneur était avec lui. 21 Zekarya fils de Meshèlèmya était portier à l'entrée de la tente de la rencontre. 22 Tous ceux qui avaient été choisis comme portiers des seuils étaient au nombre de deux cent douze. Ils avaient été recensés dans leurs villages. C'est David et Samuel le voyant qui les avaient établis dans leur fonction permanente. [Voir 1 S 9.9.]23 Eux et leurs fils étaient affectés à la garde des portes de la Maison du Seigneur, c'est-à-dire de la Maison de la tente. 24 Les portiers étaient aux quatre points cardinaux : à l'est, à l'ouest, au nord et au sud. 25 Leurs frères, qui étaient dans leurs villages, devaient venir de temps en temps avec eux pour sept jours ; 26 mais les quatre portiers en chef, eux, y restaient en permanence. C'étaient les lévites qui étaient affectés aux chambres et aux trésors de la Maison de Dieu. 27 Ils passaient la nuit autour de la Maison de Dieu, car ils étaient affectés à sa garde et avaient à l'ouvrir chaque matin. 28 Certains d'entre eux étaient affectés aux objets du culte qu'ils comptaient chaque fois qu'ils les rentraient ou les sortaient. 29 Certains d'entre eux étaient préposés aux vases, surtout aux vases sacrés, à la fleur de farine, au vin, à l'huile, à l'encens et aux parfums. 30 Mais c'était des fils de prêtres qui préparaient les mélanges pour les parfums.
31 Mattitya, d'entre les lévites, celui qui était le premier-né de Shalloum le Coréite, était chargé en permanence de la confection des galettes cuites. 32 Parmi les fils de Qehatites, certains de leurs frères étaient chargés de la préparation du pain de proposition pour chaque sabbat. [Ou pain d'offrande : voir Lv 24.5-9.]
33 Des chantres, chefs des familles lévitiques, étaient logés dans les chambres et dégagés de tout autre service, car, jour et nuit, ils étaient affectés à leur tâche.
34 Tels étaient les chefs de famille pour les lévites, chefs selon leurs généalogies. Ils habitaient à Jérusalem.
35 A Gabaon, habitaient le père de Gabaon, Yéiël, dont la femme avait pour nom Maaka, [v.35-44 : 1 Ch 8.29-38.]36 son fils premier-né Avdôn, et Çour, Qish, Baal, Ner, Nadav, 37 Guedor, Ahyo, Zekarya et Miqloth. 38 Miqloth engendra Shiméam. Eux aussi, à l'exemple de leurs frères, habitaient à Jérusalem avec eux.
39 Ner engendra Qish ; Qish engendra Saül ; Saül engendra Jonathan, Malki-Shoua, Avinadav et Eshbaal. 40 Le fils de Jonathan fut Meribbaal. Meribbaal engendra Mika. 41 Les fils de Mika furent Pitôn, Mèlek, Tahréa. 42 Ahaz engendra Yaéra ; Yaéra engendra Alèmeth, Azmaweth et Zimri ; Zimri engendra Moça ; 43 Moça engendra Binéa, Refaya son fils, Eléasa son fils, Acel son fils. 44 Acel eut six fils dont voici les noms : Azriqam, Bokrou, Yishmaël, Shéarya, Ovadya et Hanân. Ce sont les fils d'Acel.