chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – 2 Corinthiens 9

NOUVELLE INVITATION À DONNER ABONDAMMENT ♦ BIENFAITS QUI RÉSULTERONT DE CETTE GÉNÉROSITÉ

9 A la vérité, pour les secours destinés aux saints, il est superflu que je vous en écrive. [1. Phrase qui surprend un peu ; plusieurs ont proposé de voir dans le chapitre IX un fragment d'une autre lettre que l'analogie du sujet aurait fait insérer ici. Cette hypothèse ne s'impose pas.] 2 Je connais votre bonne volonté, et j'en fais l'éloge aux Macédoniens, leur disant que l'Achaïe est prête depuis l'an passé ; et votre ardeur a été un stimulant pour tout le monde. 3 J'envoie toutefois nos frères, pour que l'éloge que j'ai fait de vous ne soit pas démenti sur ce point, et que vous soyez prêts, ainsi que je l'ai annoncé. 4 Si des Macédoniens venaient avec moi et ne vous trouvaient pas prêts, notre belle assurance tournerait à notre confusion, pour ne pas dire à la vôtre. 5 J'ai donc cru devoir inviter nos frères à me précéder chez vous, pour veiller à ce que soit prête la libéralité promise de votre part, de manière que ce soit une vraie libéralité et non une lésinerie.

6 Songez-y : qui sème chichement moissonnera chichement, et qui sème abondamment moissonnera abondamment. 7 Que chacun donne suivant le mouvement de son cœur, sans regret ni contrainte ; Dieu aime celui qui donne avec joie. [7. Proverbes XXII, 8 (d'après les Septante).]

8 Il est assez puissant pour vous combler de toutes sortes de bienfaits, afin qu'ayant toujours et en tout le nécessaire, il vous reste du superflu pour toutes les bonnes œuvres, 9 selon qu'il est écrit :

Il a fait des largesses, il a donné aux pauvres ; sa justice demeure éternellement. [9. Psaume CXII, 9.] 10 Celui qui fournit la semence au semeur et le pain dont il se nourrit vous fournira aussi, et abondamment, la semence, et il fera croître les fruits de votre justice.

11 Vous serez enrichis de toutes manières pour toutes sortes de libéralités qui, par notre ministère, feront monter vers Dieu les actions de grâces. 12 Car ce service, cette offrande sacrée, ne pourvoira pas seulement aux nécessités des saints ; il provoquera en outre d'abondantes actions de grâces envers Dieu. 13 Ce service révélant en vous une vertu éprouvée, ils glorifieront Dieu de la soumission que vous professez envers l'Évangile du Christ et de la libéralité de vos aumônes à leur égard et à l'égard de tous. 14 Par leurs prières, ils manifesteront la tendre affection qu'ils vous portent, à cause de la surabondance de grâces que Dieu a répandues sur vous. 15 Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable !

chapitre précédent retour chapitre suivant