9 Je vis le Seigneur*, debout sur l'autel, et il dit : Frappe les gonds de la porte, et que les colonnes en soient ébranlées, parce qu'ils ont tous l'avarice en tête. Je ferai mourir par l'épée jusqu'au dernier d'entre eux ; nul n'échappera. Ils fuiront, et la fuite ne les sauvera pas.
L'hébreu se sert du mot Adonai, qui peut également convenir à Dieu et à un ange. Il était debout sur l'autel des holocaustes, et il ordonne au prophète de frapper.
2 Quand ils descendraient jusqu'aux enfers, ma main les en arracherait ; et quand ils monteraient jusqu'au ciel, je les en précipiterais.
3 S'ils se cachent sur le sommet du Carmel, j'irai les y chercher et les enlever ; si, pour se dérober à mes yeux, ils vont s'engloutir dans les profondeurs de la mer, je commanderai à un monstre marin de les dévorer.
4 Si leurs ennemis les emmènent devant eux en captivité, je commanderai à l'épée, et elle les tuera ; j'arrêterai mes yeux sur eux pour leur ruine et non pour leur bien.
5 Et celui qui parle est le Seigneur Dieu des armées, qui frappe la terre, et elle sèche de frayeur, et tous ceux qui l'habitent sont dans les larmes ; elle s'enfle comme un fleuve, et elle s'écoule comme les eaux de l'Égypte.
6 Il élève dans les cieux les marches de son trône, et il soutient sur la terre la société qu'il s'est unie ; il appelle les eaux de la mer, et les répand sur la face de la terre. Le Seigneur est son nom.
7 Enfants d'Israël, vous êtes à moi, dit le Seigneur ; mais les enfants des Éthiopiens ne m'appartiennent-ils pas aussi ? J'ai tiré Israël de l'Égypte : n'ai-je pas tiré aussi les Philistins de la Cappadoce, et les Syriens de Cyrène ?
8 Voilà que les yeux du Seigneur Dieu sont sur tout royaume qui pèche. Je l'exterminerai de la face de la terre, dit le Seigneur ; néanmoins je ne ruinerai pas entièrement la maison de Jacob.
9 Car voici que je vais donner mes ordres, et je ferai que la maison d'Israël sera agitée parmi toutes les nations, comme le blé est agité dans le crible, sans qu'il en tombe un seul grain à terre.
10 Tous les pécheurs de mon peuple périront par l'épée, eux qui disent : Ces maux ne viendront pas jusqu'à nous, ils n'arriveront jamais.
11 En ce jour-là je relèverai la maison de David qui est ruinée ; je refermerai les brèches de ses murailles ; je réparerai ses ruines, et je la rebâtirai comme aux jours anciens*,
La famille et le royaume de David ne se sont relevés dans tout leur éclat que dans la personne de Jésus-Christ. C'est le sens que l'apôtre saint Jacques donne à ces paroles dans le concile de Jérusalem. (Act. des Ap., XV, 16.)
12 Afin que mon peuple possède les restes de l'Idumée, et toutes les nations du monde, parce qu'il a été appelé de mon nom, dit le Seigneur, qui opérera ces merveilles.
13 Voilà que les jours viennent, dit le Seigneur : le moissonneur paraîtra aussitôt que le laboureur, celui qui foule le raisin avec celui qui répand la semence. Les montagnes distilleront la douceur du miel, et toutes les collines seront cultivées.
14 Je ferai revenir les captifs de mon peuple d'Israël. Ils rebâtiront leurs cités désertes, et ils les habiteront. Ils planteront des vignes, et ils en boiront le vin. Ils feront des jardins, et ils en mangeront les fruits.
15 Je les établirai dans leur pays, et je ne les arracherai plus à l'avenir de la terre que je leur ai donnée, dit le Seigneur votre Dieu*.
Plusieurs interprètes entendent ces derniers versets de la conversion générale des Juifs à la fin des temps. Selon les autres, il faut les entendre de l'accroissement et du progrès spirituel de l'Église de Jésus-Christ, laquelle, finalement, se transformera dans la Jérusalem céleste.