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Amiot-Tamisier – Daniel 9

PRIÈRE DE DANIEL ♦ PRÉDICTION DES SOIXANTE-DIX SEMAINES QUI DOIVENT SE TERMINER À LA VENUE DU MESSIE

9 La première année de Darius, fils d'Assuérus, de la race des Mèdes, qui régna dans l'empire des Chaldéens ; 2 la première année de son règne, moi, Daniel, j'eus par la lecture des livres saints, l'intelligence du nombre des années dont le Seigneur avait parlé au prophète Jérémie, en disant que la désolation de Jérusalem durerait soixante-dix ans. 3 J'arrêtai mes yeux et mon visage sur le Seigneur mon Dieu, pour le prier et le conjurer par les jeûnes, le sac et la cendre. 4 Je priai le Seigneur mon Dieu, je lui confessai mes fautes, et je lui dis : Écoutez ma parole, ô Seigneur ! Dieu grand et terrible, qui gardez votre alliance et votre miséricorde envers ceux qui vous aiment et qui observent vos commandements. 5 Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons fait des actions impies, nous nous sommes retirés de vous, et nous nous sommes détournés de la voie de vos préceptes et de vos ordonnances. 6 Nous n'avons point obéi à vos serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en votre nom à nos rois, à nos princes, à nos pères et à tout le peuple de la terre. 7 La justice est à vous, ô Seigneur ! et pour nous, il ne nous reste que la confusion de notre visage, qui couvre aujourd'hui les hommes de Juda, les habitants de Jérusalem et tous les enfants d'Israël, et ceux qui sont près et ceux qui sont éloignés, dans tous les pays où vous les avez chassés, à cause des iniquités qu'ils ont commises contre vous. 8 Il ne nous reste, Seigneur, que la confusion de notre visage, à nous, à nos rois, à nos princes et à nos pères, qui ont péché contre vous. 9 Mais à vous, qui êtes le Seigneur notre Dieu, appartiennent la miséricorde et la grâce de la réconciliation ; car nous nous sommes retirés de vous, 10 et nous n'avons point écouté la voix du Seigneur notre Dieu, pour marcher dans la loi qu'il nous avait prescrite par les prophètes, ses serviteurs. 11 Tout Israël a violé votre loi ; ils se sont détournés pour ne point écouter votre voix ; et cette malédiction et cette exécration qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, sont tombées sur nous, parce que nous avons péché contre vous. 12 Le Seigneur a accompli ses oracles, qu'il a prononcés contre nous et contre nos princes qui nous ont régis, pour faire fondre sur nous ces grands maux qui ont accablé Jérusalem, en sorte qu'on n'a jamais rien vu de semblable sous le ciel. 13 Tous ces maux sont tombés sur nous, selon qu'il est écrit dans la loi de Moïse, et nous ne nous sommes point présentés devant votre face pour vous prier, ô Seigneur notre Dieu ! de nous retirer de nos iniquités et de nous appliquer à la connaissance de votre vérité. 14 Ainsi l'œil du Seigneur a été ouvert et attentif aux maux, et il les a fait fondre sur nous ; le Seigneur notre Dieu est juste dans toutes les œuvres qu'il a faites, parce que nous n'avons point écouté sa voix. 15 Je confesse donc maintenant, ô Seigneur notre Dieu ! qui avez tiré votre peuple de l'Égypte avec une main puissante, et qui vous êtes acquis alors un nom qui dure encore aujourd'hui, que nous avons péché, que nous avons commis l'iniquité. 16 Mais je vous conjure selon toute votre justice, Seigneur, que votre colère et votre fureur se détournent de votre cité de Jérusalem, et de votre montagne sainte ; car Jérusalem et votre peuple sont aujourd'hui en opprobre à toutes les nations qui nous environnent, à cause de nos péchés et des iniquités de nos pères. 17 Écoutez donc maintenant, Seigneur notre Dieu, les vœux et les prières de votre serviteur ; faites briller votre face sur votre sanctuaire qui est tout désert, et faites-le pour vous-même. 18 Abaissez, mon Dieu, votre oreille jusqu'à nous, et écoutez-nous ; ouvrez les yeux, et considérez notre désolation et la ruine de cette ville, sur laquelle est invoqué votre nom. Car ce n'est point par la confiance en notre propre justice que nous vous offrons nos prières, en nous prosternant devant vous, mais à cause de la multitude de vos miséricordes. 19 Exaucez-nous, Seigneur ; Seigneur, apaisez votre colère ; jetez les yeux sur nous, et agissez ; ne différez plus, mon Dieu, pour l'amour de vous-même, parce que votre nom est invoqué sur votre ville et sur votre peuple !

20 Lorsque je parlais encore et que je priais, et que je confessais mes péchés et les péchés d'Israël, mon peuple, et que dans un profond abaissement j'offrais mes prières en la présence de mon Dieu pour sa montagne sainte ; 21 lorsque je n'avais pas encore achevé les paroles de ma prière, Gabriel, que j'avais vu au commencement dans une vision, vint vers moi, d'un vol rapide, vers le temps du sacrifice du soir. 22 Il m'instruisit, me parla, et me dit : Daniel, je suis venu maintenant pour vous enseigner et pour vous donner l'intelligence. 23 Dès le commencement de votre prière, j'ai reçu cet ordre, et je suis venu pour vous découvrir toutes choses, parce que vous êtes un homme bien-aimé de Dieu ; soyez donc attentif à ce que je vais vous dire, et comprenez cette vision. 24 Dieu a abrégé et fixé le temps à soixante-dix semaines, en faveur de votre peuple et de votre ville sainte, afin que les prévarications soient abolies ; que le péché trouve sa fin ; que l'iniquité soit effacée ; que la justice éternelle vienne sur la terre ; que les visions et les prophéties soient accomplies, et que le Saint des saints soit oint de l'huile sacrée. [24-27. Cette prophétie interprète Jérémie XXV, 11-12 (cf. note). Elle répartit les soixante-dix semaines en trois groupes : sept semaines, soit quarante-neuf ans, sont la durée de l'Exil, de 586 à 538. Puis soixante-deux semaines s'écoulent jusqu'à l'assassinat du grand prêtre Onias, en 171 : ce n'est pas une exacte chronologie historique, car soixante-dix est un chiffre rond qui exprime l'accomplissement des temps. Or, après la mort d'Onias, il reste une semaine d'années. La dernière moitié de cette période correspond à la persécution d'Antiochus Épiphane, règne de l'iniquité, qui se terminera par l'intervention divine (24). L'œuvre de Dieu s'accomplira par un oint, à la fois Dieu et homme, qui recevra le pouvoir royal (cf. VII, 13-18) : ainsi l'horizon s'étend jusqu'à l'origine céleste du Messie. Large place est faite à la sanctification : le royaume de Dieu sera le royaume des Saints. On est tout proche maintenant du Christ et de son Église.]

25 Sachez donc ceci, et gravez-le dans votre esprit : Depuis l'ordre qui sera donné pour rebâtir Jérusalem, jusqu'à un oint, chef de mon peuple, il y aura sept semaines ; et pendant soixante-deux semaines, la ville restera rebâtie avec places et murailles, parmi les temps fâcheux et difficiles. 26 Et après soixante-deux semaines, un oint sera mis à mort, et personne pour lui ; un peuple, avec son chef qui doit venir, détruira la ville et le sanctuaire ; elle finira par une ruine entière, et la désolation qui lui a été prédite arrivera après la fin de la guerre. 27 Il conclura une alliance avec beaucoup, pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l'oblation, une effroyable abomination sera dans le temple, jusqu'à ce que la destruction décrétée atteigne le dévastateur.

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