TOB – Deutéronome 9
Israël n'est pas plus juste que les nations
9 Ecoute, Israël ! Tu vas aujourd'hui passer le Jourdain pour déposséder des nations plus grandes et plus puissantes que toi, avec leurs villes grandes, fortifiées, perchées dans le ciel, [écoute, Israël Dt 4.1.
— villes fortifiées des Anaqites Dt 1.28.
— perchées dans le ciel : voir Dt 1.28 et la note.]2 et un grand peuple, de haute taille, les Anaqites. Tu le sais, tu l'as entendu dire : qui peut tenir devant les fils de Anaq ? [Voir Nb 13.22 et la note.]3 Tu vas reconnaître aujourd'hui que c'est le Seigneur ton Dieu qui passe le Jourdain devant toi comme un feu dévorant ; c'est lui qui les exterminera, c'est lui qui les abattra devant toi. Tu les déposséderas et tu les feras disparaître aussitôt comme le Seigneur te l'a promis. [Dieu est un feu dévorant Dt 4.24.
— Dieu abat les adversaires Ps 44.3-8.]
4 Quand le Seigneur ton Dieu les aura repoussés devant toi, ne te dis pas : « C'est parce que je suis juste que le Seigneur m'a fait entrer prendre possession de ce pays. » C'est parce que ces nations sont coupables que le Seigneur les a dépossédées devant toi. [déposséder les nations Dt 4.38.
— être juste Dt 6.25 ; 9.5-6.]5 Ce n'est pas parce que tu es juste ou que tu as le cœur droit que tu vas entrer prendre possession de leur pays ; en vérité, c'est parce que ces nations sont coupables que le Seigneur ton Dieu les a dépossédées devant toi. Il l'a fait aussi pour accomplir sa parole, comme le Seigneur l'avait juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. [prendre possession du pays Dt 1.21.
— le pays promis Dt 1.8.]6 Reconnais que ce n'est pas parce que tu es juste que le Seigneur ton Dieu te donne ce bon pays en possession, car tu es un peuple à la nuque raide. [bon pays Dt 1.25.
— nuque raide : voir Ex 32.9 et la note.]
Le veau d'or : l'impiété d'Israël
7 Souviens-toi, n'oublie pas que tu as irrité le Seigneur ton Dieu dans le désert. Depuis le jour où tu es sorti du pays d'Egypte jusqu'à votre arrivée ici, vous avez été en révolte contre le Seigneur. [Le veau d'or Ex 32.
— révoltes au désert Nb 11.1 ; 14.1-4 ; 16.1-3 ; 17.6-7 ; 20.1-5 ; 21.4-5.]
8 A l'Horeb, vous avez irrité le Seigneur, et le Seigneur s'est mis en colère contre vous jusqu'à vouloir vous exterminer. [Autre nom du Sinaï.]9 Quand je suis monté sur la montagne pour recevoir les tables de pierre, les tables de l'alliance que le Seigneur avait conclue avec vous, je suis resté sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain ni boire d'eau. [Moïse sur le Sinaï Ex 19.20 ; 20.18-21 ; 24.12-18.
— tables de pierre Dt 4.13.
— jeûne de quarante jours Dt 9.18 ; Ex 34.28 ; Mt 4.2 ; voir 1 R 19.8.]10 Le Seigneur m'a donné les deux tables de pierre, écrites du doigt de Dieu, où étaient reproduites toutes les paroles que le Seigneur avait prononcées pour vous sur la montagne, du milieu du feu, au jour de l'assemblée. [Ex 31.18 ; voir Ex 32.16.]11 C'est au bout de quarante jours et de quarante nuits que le Seigneur m'a donné les deux tables de pierre, les tables de l'alliance. 12 Alors le Seigneur m'a dit : « Lève-toi, descends tout de suite d'ici, car ton peuple s'est corrompu, ce peuple que tu as fait sortir d'Egypte ; ils n'ont pas tardé à s'écarter du chemin que je leur avais prescrit : ils se sont fabriqué une statue de métal fondu ! » 13 Et le Seigneur m'a dit : « Je vois ce peuple : eh bien ! c'est un peuple à la nuque raide ! [Voir Ex 32.9 et la note.]14 Laisse-moi faire, je vais les exterminer, je vais effacer leur nom de sous le ciel ; mais je ferai de toi une nation plus puissante et plus nombreuse qu'eux. » [Dt 25.6,19 ; 29.19 ; 2.27 ; Ap 3.5 ; Jg 21.17 ; Ps 69.29.]15 Je me suis tourné pour descendre de la montagne, cette montagne tout embrasée, en tenant de mes deux mains les deux tables de l'alliance. [Dt 4.11 ; 5.23 ; Ex 19.16-18 ; He 12.18.]16 Et j'ai vu : vous aviez péché contre le Seigneur votre Dieu en vous fabriquant un veau de métal fondu ; vous n'aviez pas tardé à vous écarter du chemin que le Seigneur vous avait prescrit. 17 Alors, j'ai saisi les deux tables, je les ai jetées de mes deux mains, et je les ai brisées sous vos yeux.
Le veau d'or : l'intercession de Moïse
18 Je me suis prosterné devant le Seigneur ; comme la première fois, pendant quarante jours et quarante nuits je n'ai pas mangé de pain, je n'ai pas bu d'eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux du Seigneur, au point de l'offenser. [jeûne de quarante jours Dt 9.9.
— offenser le Seigneur Dt 4.25.
— faire ce qui est mal aux yeux du Seigneur Dt 4.25.]19 Je redoutais la colère et la fureur du Seigneur, irrité contre vous jusqu'à vouloir vous exterminer ; mais le Seigneur, cette fois encore, m'a écouté. 20 Contre Aaron aussi, le Seigneur s'est mis dans une violente colère jusqu'à vouloir l'exterminer, alors j'ai prié aussi pour Aaron. 21 Et le péché que vous aviez fait : le veau, je l'ai pris, je l'ai brûlé, mis en morceaux, écrasé tout fin, réduit en poussière, et j'en ai jeté la poussière dans le torrent qui descend de la montagne. [Dt 7.25.]
22 A Taveéra, à Massa, à Qivroth-Taawa, vous avez irrité le Seigneur. [Taveéra : voir Nb 11.3 et la note.
— Massa : voir Ex 17.7 et la note.
— Qivroth-Taawa : voir Nb 11.34.]23 Et quand le Seigneur, à Qadesh-Barnéa, vous a envoyés en disant : « Montez prendre possession du pays que je vous donne », vous vous êtes révoltés contre les ordres du Seigneur votre Dieu, vous n'avez pas mis votre foi en lui, vous n'avez pas écouté sa voix. [Qadesh-Barnéa : voir Nb 13.26 et la note ; Dt 1.19-46.
— écouter la voix du Seigneur Dt 4.30.]24 Vous avez été en révolte contre le Seigneur depuis le jour où je vous ai connus. [Ps 78.8 ; Ac 7.51.]
25 Je me suis donc prosterné devant le Seigneur, durant ces quarante jours et ces quarante nuits où j'étais prosterné devant lui, car le Seigneur avait parlé de vous exterminer. [Dialogues de Dieu et de Moïse Ex 32.9-13 ; Nb 14.11-20.]26 J'ai prié le Seigneur et j'ai dit : « Seigneur DIEU, ne détruis pas ton peuple, ton patrimoine, que tu as racheté dans ta grandeur et que tu as fait sortir d'Egypte par la force de ta main. [force de la main du Seigneur Dt 3.24.
— Dieu a racheté Israël Dt 7.8.]27 Souviens-toi de tes serviteurs Abraham, Isaac et Jacob ; ne fais pas attention à l'obstination de ce peuple, à son impiété, à son péché. 28 Qu'on ne dise pas dans le pays d'où tu nous as fait sortir : “Le Seigneur n'était pas capable de les faire entrer dans le pays qu'il leur avait promis et il les haïssait : c'est pourquoi il les a fait sortir pour les faire mourir au désert.” [Railleries des nations Dt 32.27 ; Nb 14.15-16 ; Ps 115.2.]29 C'est pourtant ton peuple, ton patrimoine, que tu as fait sortir par ta grande force et ton bras étendu ! » [Dt 4.34.]