chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible du Rabbinat – Ecclésiaste 9

9 Tout cela, je l'ai noté dans mon esprit et cherché à le tirer au clair : les justes, les sages et ce qu'ils font sont dans la main de Dieu ; les hommes ne se rendent compte ni de l'amour ni de la haine ; tout leur échappe. 2 Tous sont soumis à des accidents pareils ; un même sort attend le juste et le méchant, l'homme bon et pur et l'impur, celui qui sacrifie et celui qui ne sacrifie point ; l'homme de bien est comme le pécheur, celui qui prête des serments comme celui qui craint de jurer. 3 C'est là le défaut de tout ce qui s'accomplit sous le soleil, qu'une même destinée y soit réservée à tous ; aussi le cœur des hommes déborde-t-il de méchanceté, la folie emplit leur âme leur vie durant ; après cela ... (en route) vers les morts ! 4 Or, qui demeure dans la société des vivants peut avoir quelque espoir, car un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort. 5 Les vivants savent du moins qu'ils mourront, tandis que les morts ne savent quoi que ce soit ; pour eux plus de récompense, car leur souvenir même s'efface. 6 Leur amour, leur haine, leur jalousie, tout s'est évanoui ; ils n'ont plus désormais aucune part à ce qui se passe sous le soleil.

7 Va donc, mange ton pain allègrement et bois ton vin d'un cœur joyeux ; car dès longtemps Dieu a pris plaisir à tes œuvres. 8 Qu'en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l'huile ne cesse de parfumer ta tête. 9 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, tous les jours de l'existence éphémère qu'on t'accorde sous le soleil, oui, de ton existence fugitive ; car c'est là ta meilleure part dans la vie et dans le labeur que tu t'imposes sous le soleil. 10 Tout ce que tes propres moyens permettent à ta main de faire, fais-le ; car il n'y aura ni activité, ni projet, ni science, ni sagesse dans le Cheol, vers lequel tu te diriges.

11 J'ai encore observé sous le soleil que le prix de la course n'est pas assuré aux plus légers, ni la victoire dans les combats aux plus forts, ni le pain aux gens intelligents, ni la richesse aux sages, ni la faveur à ceux qui savent ; car mêmes destinées et mêmes accidents sont le lot de tous. 12 L'homme ne connaît même pas son heure, pas plus que les poissons pris dans le filet fatal et les oiseaux pris au piège. Tout comme ceux-ci, les hommes sont retenus dans les lacets, au moment du désastre fondant soudainement sur eux.

13 Voici encore un effet de la sagesse que j'ai remarqué sous le soleil : il a paru important à mes yeux. 14 (J'ai vu) une petite ville, aux habitants clairsemés ; un roi puissant marcha contre elle, l'investit et éleva autour d'elle de grandes redoutes. 15 Mais il se trouva dans cette ville un pauvre homme doué de sagesse : c'est lui qui sauva la ville par son esprit. Cependant, personne ne s'était soucié de ce pauvre homme. 16 Mais je dis, moi : « Sagesse vaut mieux que force, bien que la sagesse de ce pauvre homme fût dédaignée et que ses paroles ne trouvassent pas d'écho. » 17 Les paroles des sages dites avec douceur sont mieux écoutées que les cris d'un souverain éclatant parmi des sots. 18 Mieux vaut la sagesse que des engins de guerre ; mais un seul pécheur gâte beaucoup de bien.

chapitre précédent retour chapitre suivant