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TOB – Ecclésiaste 9

Un même sort pour tous

9 Oui, tout cela, je l'ai pris à cœur,
et voici tout ce que j'ai éprouvé :
c'est que les justes, les sages et leurs travaux
sont entre les mains de Dieu.
Ni l'amour, ni la haine, l'homme ne les connaît,
tout cela le devance ; [entre les mains de Dieu Dt 33.3 ; Ps 16.1 ; Sg 7.16.
— le devance ou est imprévisible pour lui.]

2 tout est pareil pour tous,
un sort identique échoit au juste et au méchant,
au bon et au pur comme à l'impur,
à celui qui sacrifie et à celui qui ne sacrifie pas ;
il en est du bon comme du pécheur,
de celui qui prête serment comme de celui qui craint de le faire. [Le juste et le méchant Qo 7.15.]

3 C'est un mal dans tout ce qui se fait sous le soleil
qu'un sort identique pour tous ;
aussi le cœur des fils d'Adam est-il plein de malice,
la folie est dans leur cœur pendant leur vie,
et après ... , on s'en va vers les morts. [des fils d'Adam ou des humains.
— et après... on s'en va vers les morts. le texte hébreu est obscur et la traduction incertaine.]

4 En effet, qui sera préféré ?
Pour tous les vivants, il y a une chose certaine :
un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort. [qui sera préféré ?. sous-entendu par Dieu (au moment du jugement). Mais le texte hébreu du v.4a est incertain ; d'après certains manuscrits on peut traduire : Pour celui qui fait partie de la société des vivants il y a de l'espoir.
— Dans la culture biblique le chien est considéré comme un animal méprisable ; Ps 22.17 ; Pr 26.11 ; Mt 7.6 ; Lc 16.21.]

5 Car les vivants savent qu'ils mourront ;
mais les morts ne savent rien du tout ;
pour eux, il n'y a plus de rétribution,
puisque leur souvenir est oublié.

6 Leurs amours, leurs haines, leurs jalousies
ont déjà péri ; ils n'auront plus jamais de part
à tout ce qui se fait sous le soleil.

Jouir de la vie comme d'un don de Dieu

7 Va, mange avec joie ton pain
et bois de bon cœur ton vin,
car déjà Dieu a agréé tes œuvres. [Jouir de la vie Qo 2.24.]

8 Que tes vêtements soient toujours blancs
et que l'huile ne manque pas sur ta tête ! [Les jours de fête il était d'usage de porter des vêtements blancs et de répandre de l'huile parfumée sur sa tête.]

9 Goûte la vie avec la femme que tu aimes
durant tous les jours de ta vaine existence,
puisque Dieu te donne sous le soleil tous tes jours vains ;
car c'est là ta part dans la vie
et dans le travail que tu fais sous le soleil. [Pr 5.18.]

10 Tout ce que ta main se trouve capable de faire,
fais-le par tes propres forces ;
car il n'y a ni œuvre, ni bilan, ni savoir, ni sagesse
dans le séjour des morts où tu t'en iras.

Les contretemps imprévisibles

11 Je vois encore sous le soleil
que la course n'appartient pas aux plus robustes,
ni la bataille aux plus forts,
ni le pain aux plus sages,
ni la richesse aux plus intelligents,
ni la faveur aux plus savants,
car à tous leur arrivent heur et malheur.

12 En effet, l'homme ne connaît pas plus son heure
que les poissons qui se font prendre au filet de malheur,
que les passereaux pris au piège.
Ainsi les fils d'Adam sont surpris par le malheur
quand il tombe sur eux à l'improviste. [son heure, c'est-à-dire l'heure de sa mort ou, de façon plus générale, l'heure où il rencontrera l'adversité. voir Lc 12.20.
— les fils d'Adam ou les humains.]

La sagesse méconnue

13 J'ai encore vu sous le soleil, en fait de sagesse,
une chose importante à mes yeux.

14 Il y avait une petite ville, de peu d'habitants.
Un grand roi marcha contre elle, l'investit
et dressa contre elle de grandes embuscades.

15 Il s'y trouvait un homme indigent et sage ;
il sauva la ville par sa sagesse,
mais personne ne se souvint de cet indigent. [il sauva la ville.... autre traduction il aurait pu sauver la ville par sa sagesse mais personne ne pensa à cet indigent.]

16 Alors je dis, moi :
mieux vaut la sagesse que la puissance,
mais la sagesse de l'indigent est méprisée
et ses paroles ne sont pas écoutées. [Valeur de la sagesse Pr 8.11.]

17 Les paroles des sages se font entendre dans le calme,
mieux que les cris d'un souverain parmi les insensés.

18 Mieux vaut la sagesse que des engins de combat,
mais un seul maladroit annule beaucoup de bien.

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