Bible du Rabbinat – Exode 9
9 L'Eternel dit à Moïse : « Rends-toi chez Pharaon et dis-lui : “Ainsi a parlé l'Eternel, Dieu des Hébreux : Renvoie mon peuple pour qu'il m'adore. 2 Que si tu te refuses à le renvoyer, si tu persistes à le retenir, 3 voici : la main de l'Eternel se manifestera sur ton bétail qui est aux champs, — chevaux, ânes, chameaux, gros et menu bétail, — par une mortalité très grave. 4 Mais l'Eternel distinguera entre le bétail d'Israël et le bétail de Miçraïm, et rien ne périra de ce qui est aux enfants d'Israël.” » 5 L'Eternel fixa le jour en disant : « C'est demain que l'Eternel exécutera cette chose dans le pays. » 6 Et l'Eternel exécuta la chose le lendemain ; et tout le bétail des Egyptiens périt, et du bétail des Israélites il ne périt pas une bête. 7 Pharaon fit vérifier, et de fait, pas un animal n'était mort du bétail des Israélites. Cependant, le cœur de Pharaon s'obstina, et il ne renvoya point le peuple.
8 L'Eternel dit à Moïse et à Aaron : « Prenez chacun une poignée de suie de fournaise ; et que Moïse la lance vers le ciel, à la vue de Pharaon. 9 Elle s'étendra en poussière sur tout le pays d'Egypte, et elles s'attachera aux hommes et aux animaux, éclatant en éruption pustuleuse par tout le pays d'Egypte. » 10 Ils prirent la suie de fournaise, se présentèrent devant Pharaon, et Moïse la lança vers le ciel ; et elle devint une éruption pustuleuse, qui se développa sur les hommes et sur les animaux. 11 Les devins ne purent lutter contre Moïse, à cause de l'éruption ; car elle les avait frappés eux-mêmes avec toute l'Egypte. 12 Mais le Seigneur endurcit le cœur de Pharaon et il ne céda point, ainsi que le Seigneur l'avait dit à Moïse.
13 L'Eternel dit à Moïse : « Demain, de bonne heure, pésente-toi devant Pharaon et dis-lui : Ainsi parle l'Eternel, Dieu des Hébreux : Renvoie mon peuple pour qu'il m'adore ! 14 Car, pour le coup, je déchaînerai tous mes fléaux contre toi-même, contre tes serviteurs, contre ton peuple, afin que tu saches que nul ne m'égale sur toute la terre. 15 Si à présent j'eusse étendu ma main et fait sévir, sur toi et sur ton peuple, la mortalité, tu aurais disparu de la terre ! 16 Mais voici pourquoi je t'ai laissé vivre : pour te faire voir ma puissance, et pour glorifier mon nom dans le monde. 17 Tu persistes à t'élever contre mon peuple, en ne le laissant point partir : 18 eh bien ! moi, je ferai pleuvoir demain, à pareille heure, une grêle très intense, telle qu'il n'y en aura pas eu de semblable dans l'Egypte depuis son origine jusqu'à ce jour. 19 Donc, fais rassembler ton bétail et tout ce que tu as dans les champs. Tout homme ou animal qui se trouvera dans les champs et ne sera pas rentré dans les maisons, sera atteint de la grêle et périra. » 20 Ceux des serviteurs de Pharaon qui révéraient la parole du Seigneur mirent à couvert leurs gens et leur bétail dans leurs maisons ; 21 mais ceux qui ne tinrent pas compte de la parole du Seigneur laissèrent leurs gens et leur bétail aux champs.
22 L'Eternel dit à Moïse : « Dirige ta main vers le ciel et que la grêle éclate dans tout le pays d'Egypte, sur les hommes, sur les bestiaux, sur toute l'herbe des champs dans le pays d'Egypte. » 23 Moïse dirigea sa verge vers le ciel, et le Seigneur produisit des tonnerres et de la grêle, des feux s'élancèrent sur le sol, et le Seigneur fit pleuvoir la grêle sur le pays d'Egypte. 24 C'était une grêle et un feu tourbillonnant au milieu de la grêle ; c'était effroyable, rien de pareil n'était arrivé dans tout le pays des Egyptiens depuis qu'ils formaient une nation. 25 La grêle frappa, dans tout le pays d'Egypte, tout ce qui était dans les champs, depuis l'homme jusqu'à la bête ; toute herbe des champs fut abattue par la grêle, et tout arbre des champs brisé. 26 La seule province de Gessen, où habitaient les enfants d'Israël, fut exempte de la grêle. 27 Pharaon fit appeler Moïse et Aaron et leur dit : « J'ai péché, je le vois à cette heure : l'Eternel est juste, et c'est moi et mon peuple qui sommes coupables. 28 Implorez l'Eternel pour qu'il mette un terme à ces tonnerres célestes et à cette grêle ; alors je vous laisserai partir, et vous n'éprouverez plus de retards. » 29 Moïse lui répondit : « Au moment où je quitterai la ville, j'étendrai mes mains vers l'Eternel : les tonnerres cesseront et la grêle ne se produira plus, afin que tu saches que la terre est à l'Eternel. 30 Mais toi et tes serviteurs, je sais que vous ne rendrez pas encore hommage au Dieu éternel. »31 (Or, le lin et l'orge avaient été abattus, parce que l'orge était en épi et le lin en fleur ; 32 mais le froment et l'épeautre n'avaient point souffert, parce qu'ils sont tardifs.) 33 Moïse, étant sorti de chez Pharaon, hors de la ville, étendit les mains vers le Seigneur ; et tonnerres et grêle disparurent, et la pluie ne s'épancha point sur la terre. 34 Pharaon, se voyant délivré de la pluie, de la grêle et des tonnerres, recommença à pécher en endurcit son cœur, lui et ses serviteurs. 35 Et Pharaon persista à ne pas renvoyer les enfants d'Israël, comme l'Eternel l'avait annoncé par l'organe de Moïse.4 [4 HAFTARA (Vaèra) : Ezéchiel 28.25 à 29.21.]