TOB – Exode 9
La peste du bétail (V)
9 Le Seigneur dit à Moïse : « Entre chez le Pharaon et dis-lui : Ainsi parle le Seigneur, le Dieu des Hébreux : Laisse partir mon peuple pour qu'il me serve. 2 Si tu refuses toujours de le laisser partir, si tu persistes à le retenir, 3 la main du Seigneur sera sur les troupeaux qui sont dans tes champs, sur les chevaux, les ânes, les chameaux, les bœufs et les moutons : ce sera une peste très grave ! 4 Le Seigneur fera une distinction entre les troupeaux d'Israël et les troupeaux des Egyptiens. Rien ne mourra de ce qui appartient aux fils d'Israël. » [Voir Ex 8.18.]5 Et le Seigneur fixa un terme en disant : « Demain, le Seigneur fera cela dans le pays. » 6 Et le Seigneur fit cela le lendemain : tous les troupeaux des Egyptiens moururent, mais dans les troupeaux des fils d'Israël, pas une bête ne mourut. 7 Le Pharaon envoya constater : pas un seul mort dans les troupeaux d'Israël ! Mais le cœur du Pharaon resta obstiné ; il ne laissa pas partir le peuple. [Obstination Ex 7.3.]
Les furoncles (VI)
8 Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron : « Prenez deux pleines poignées de suie de fournaise et Moïse la lancera en l'air devant le Pharaon. [Dt 28.35 ; Jb 2.7 ; Lc 16.20-21 ; Ap 16.2,11.]9 Se répandant en poussière sur tout le pays d'Egypte, elle provoquera des furoncles bourgeonnant en pustules chez les hommes et les bêtes de tout le pays d'Egypte. » [Maladie de la peau, indéterminée.]10 Ils prirent de la suie de fournaise et se tinrent devant le Pharaon ; Moïse la lança en l'air, et elle provoqua des furoncles bourgeonnant en pustules chez les hommes et les bêtes. 11 Et les magiciens ne purent se tenir devant Moïse à cause des furoncles, car les furoncles couvraient les magiciens et tous les Egyptiens. 12 Mais le Seigneur endurcit le cœur du Pharaon, qui n'écouta pas Moïse et Aaron, comme l'avait dit le Seigneur à Moïse.
La grêle (VII)
13 Le Seigneur dit à Moïse : « Lève-toi de bon matin et présente-toi devant le Pharaon. Dis-lui : Ainsi parle le Seigneur, le Dieu des Hébreux : Laisse partir mon peuple pour qu'il me serve. [Ps 78.47 ; 105.32 ; Es 28.2,17 ; 30.30 ; Ez 38.22 ; Sg 16.15-23 ; Ap 8.7 ; 16.21.]14 Car cette fois-ci, j'enverrai tous mes fléaux contre toi-même, contre tes serviteurs et ton peuple, afin que tu connaisses que nul n'est comme moi sur la terre. 15 Si j'avais laissé aller ma main, je t'aurais frappé de la peste, toi et ton peuple, et tu aurais disparu de la terre. 16 Mais voici pourquoi je t'ai maintenu : pour te faire voir ma force, afin qu'on publie mon nom par toute la terre. [Rm 9.17.]17 Tu persistes à faire obstacle au départ de mon peuple. 18 Demain à la même heure, je vais faire pleuvoir une grêle très violente, telle qu'il n'y en a jamais eu en Egypte depuis le jour de sa fondation jusqu'à maintenant. [Cette expression, fréquente dans les textes égyptiens, désigne le moment où l'Egypte a reçu son organisation politique (voir v.24).
— Le fléau mentionné ici apparaît comme particulièrement grave, quand on sait que les orages sont rares en Egypte.]19 Et maintenant, envoie mettre à l'abri tes troupeaux et tout ce qui t'appartient dans les champs. Tout homme et toute bête qui seront trouvés aux champs et n'auront pas été ramenés à la maison, la grêle leur tombera dessus et ils mourront. » 20 Parmi les serviteurs du Pharaon, celui qui craignit la parole du Seigneur abrita ses serviteurs et ses troupeaux dans les maisons, 21 celui qui ne prit pas au sérieux la parole du Seigneur laissa aux champs ses serviteurs et ses troupeaux.
22 Le Seigneur dit à Moïse : « Etends la main vers le ciel, et qu'il grêle sur tout le pays d'Egypte, sur les hommes et les bêtes, et sur toute l'herbe des champs dans le pays d'Egypte. » 23 Moïse étendit son bâton vers le ciel, et le Seigneur déchaîna le tonnerre et la grêle : la foudre s'abattit sur la terre, et le Seigneur fit tomber la grêle sur le pays d'Egypte. 24 Grêle, foudre mêlée à la grêle : ce fut si violent que tout le pays d'Egypte n'avait rien vu de semblable depuis qu'il était une nation. 25 Dans tout le pays d'Egypte, la grêle frappa tout ce qui était aux champs, hommes et bêtes ; la grêle frappa toute l'herbe des champs et brisa tous les arbres des champs. 26 La grêle n'épargna que le pays de Goshèn, où se trouvaient les fils d'Israël. [Voir Gn 45.10 et la note.
— Goshèn épargné Ex 8.18.]
27 Le Pharaon fit appeler Moïse et Aaron et leur dit : « Cette fois-ci, j'ai péché ; c'est le Seigneur qui est le juste ; moi et mon peuple, nous sommes les coupables. [Nb 22.34 ; 1 S 15.24 ; 2 S 24.10 ; Ps 51.6 ; Lc 15.18,21.]28 Priez le Seigneur ! Assez de tonnerre et de grêle ! Je vous laisserai partir, vous ne resterez pas plus longtemps. » 29 Moïse lui dit : « Au sortir de la ville, je tendrai les mains vers le Seigneur ; le tonnerre cessera, il n'y aura plus de grêle, pour que tu connaisses que la terre appartient au Seigneur. [Ex 19.5 ; Dt 10.14 ; Ps 24.1.]30 Mais toi et tes serviteurs, je sais que vous ne craignez pas encore le Seigneur Dieu. »
31 Le lin et l'orge furent frappés, car l'orge était en épis et le lin en fleurs. 32 Le froment et l'épeautre ne furent pas frappés, car ils sont plus tardifs. [Variété de blé.]33 Moïse sortit de chez le Pharaon et de la ville, et il tendit les mains vers le Seigneur ; le tonnerre et la grêle cessèrent, la pluie ne se déversa plus sur la terre. 34 Le Pharaon vit que pluie, grêle et tonnerre avaient cessé, mais il pécha encore. Lui et ses serviteurs s'obstinèrent.
35 Le cœur du Pharaon resta endurci ; il ne laissa pas partir les fils d'Israël comme l'avait dit le Seigneur par Moïse. [Endurcissement Ex 7.3.]