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Bible en français courant – Hébreux 9

Le culte terrestre et le culte céleste

9 La première alliance avait des règles pour le culte et un temple terrestre. 2 Une double tente avait été installée. Dans la première partie, appelée le lieu saint, il y avait le porte-lampes et la table avec les pains offerts à Dieu. 3 Derrière le second rideau se trouvait l'autre partie, appelée le lieu très saint, 4 avec l'autel en or où l'on brûlait l'encens, et le coffre de l'alliance entièrement recouvert d'or. Dans le coffre se trouvaient le vase d'or qui contenait la manne, le bâton d'Aaron qui avait fleuri et les tablettes de pierre avec les commandements de l'alliance. 5 Au-dessus du coffre se tenaient les chérubins qui signalaient la présence divine ; ils étendaient leurs ailes au-dessus de l'endroit où l'on offrait le sang pour le pardon des péchés. Mais ce n'est pas le moment de parler de tout cela en détaila. [a Références pour les versets 2 à 5 : v. 2 : Ex 26.1-30 ; 25.31-40 ; 25.23-30. — v. 3 : Ex 26.31-33. — v. 4 : Ex 30.1-6 ; 25.10-16 ; 16.33 ; Nomb 17.16-26 ; Ex 25.16 ; Deut 10.3-5. — v. 5 : Ex 25.17-22.]

6 L'ensemble étant ainsi disposé, les prêtres entrent jour après jour dans la première partie de la tente pour accomplir leur service. 7 Mais seul le grand-prêtre entre dans la seconde partie, et il ne le fait qu'une fois par an. Il doit y apporter du sang d'animal qu'il offre à Dieu pour lui-même et pour les fautes que le peuple a commises involontairementb. [b v. 6 : voir Nomb 18.2-6. — v. 7 : voir Lév 16.2-34.] 8 Le Saint-Esprit montre ainsi que le chemin du lieu très saint n'est pas encore ouvert aussi longtemps que subsiste la première tente. 9 C'est là une image qui se rapporte au temps présent. Elle signifie que les dons et les sacrifices d'animaux offerts à Dieu ne peuvent pas rendre parfait le cœur de quiconque pratique ce culte. 10 Il y est question seulement d'aliments, de boissons et de diverses cérémonies de purification. Il s'agissait de règles d'ordre matériel qui n'étaient valables que jusqu'au temps où Dieu réforma toutes chosesc. [c Il s'agit du temps de la nouvelle alliance.]

11 Mais le Christ est venu comme grand-prêtre des biens déjà présentsd. Il a pénétré dans une tente plus importante et plus parfaite, qui n'est pas construite par des hommes, autrement dit qui n'appartient pas à ce monde créé. [d déjà présents : certains manuscrits ont à venir.] 12 Quand le Christ est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, il n'a pas offert du sang de boucs et de veaux ; il a offert son propre sang et nous a ainsi délivrés définitivement de nos péchés. 13 Le sang des boucs et des taureaux et les cendres de la vache brûléee, que l'on répand sur les personnes impures par rapport aux rites, les purifient de cette souillure extérieure. [e Voir Lév 16.14-16 ; Nomb 19.9,17-19.] 14 S'il en est bien ainsi, combien plus efficace encore doit être le sang du Christ ! Par l'Esprit éternel, il s'est offert lui-même à Dieu comme sacrifice parfait. Son sang purifiera notre conscience des actions néfastes, pour que nous puissions servir le Dieu vivant.

15 Voilà pourquoi le Christ est l'intermédiaire d'une alliance nouvelle, afin que ceux qui ont été appelés par Dieu puissent recevoir les biens éternels qu'il a promis aux siens. Ils le peuvent parce qu'une mort est intervenue, grâce à laquelle les humains sont délivrés des fautes commises sous la première alliance.

16 Là où il y a un testamentf, il est nécessaire de prouver que celui qui l'a établi est mort. [f testament : en grec, le même mot signifie à la fois testament et alliance.] 17 En effet, un testament n'a pas d'effet tant que son auteur est en vie ; il est valide seulement après la mort de celui-ci. 18 C'est pourquoi la première alliance elle-même n'est pas entrée en vigueur avant que du sang soit répandu. 19 Moïse proclama d'abord devant l'ensemble du peuple tous les commandements, tels que la loi les présente. Puis il prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, et en répandit sur le livre de la loi et sur tout le peuple au moyen d'une branche d'hysope et d'un peu de laine rouge. 20 Il déclara : « Ceci est le sang qui confirme l'alliance que Dieu vous a ordonné de respecterg. » [g Ex 24.8. — Pour les versets 19 à 20, voir Ex 24.3-8.] 21 Moïse répandit également du sang sur la tente et sur tous les objets utilisés pour le culte. 22 Selon la loi, on purifie presque tout avec du sang, et les péchés ne sont pardonnés que si du sang est répanduh. [h v. 21 : voir Lév 8.15. — v. 22 : voir Lév 17.11.]

Le sacrifice du Christ enlève les péchés

23 Toutes les copies des réalités célestes devaient être purifiées de cette façon. Mais les réalités célestes elles-mêmes ont besoin de bien meilleurs sacrifices. 24 Car le Christ n'est pas entré dans un sanctuaire construit par des hommes, qui ne serait qu'une copie du véritable. Il est entré dans le ciel même, où il se présente maintenant devant Dieu pour nous. 25 Le grand-prêtre du peuple juif entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang d'animal. Mais le Christ n'est pas entré pour s'offrir plusieurs fois lui-même. 26 Autrement, il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la création du monde. En réalité, il est apparu une fois pour toutes maintenant, à la fin des temps, pour supprimer le péché en se donnant lui-même en sacrifice. 27 Tout être humain est destiné à mourir une seule fois, puis à être jugé par Dieu. 28 De même, le Christ aussi a été offert en sacrifice une seule fois pour enlever les péchés d'une multitude de gensi. Il apparaîtra une seconde fois, non plus pour éliminer les péchés, mais pour accorder le salut à ceux qui attendent sa venue. [i Comparer És 53.12.]

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