N.T. La Bonne Semence – Hébreux 9
9 La première alliance, donc, avait des ordonnances pour le culte et le sanctuaire, un sanctuaire terrestre. 2 Car un tabernacle fut construit : le premier tabernacle*, qui est appelé Saint, dans lequel se trouvaient le chandelier, la table, et la présentation des pains ; [c.-à-d. : la première partie, le lieu saint.]
3 et, après le second voile, un tabernacle* qui est appelé Saint des Saints, [la seconde partie du tabernacle, ou lieu très saint.]4 contenant l'encensoir d'or et l'arche de l'alliance entièrement recouverte d'or (dans laquelle se trouvaient la cruche d'or qui renfermait la manne, le bâton d'Aaron qui avait bourgeonné, les tables de l'alliance) 5 et, au-dessus de l'arche, des chérubins de gloire couvrant de leur ombre le propitiatoire — sur quoi il n'y a pas lieu de parler maintenant en détail.
6 Tout cela étant ainsi disposé, les sacrificateurs entrent constamment dans le premier tabernacle, accomplissant le service ; 7 mais dans le second, seul le souverain sacrificateur entre, une fois par an, non sans présenter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les fautes du peuple, 8 l'Esprit Saint indiquant ceci : le chemin des lieux saints* n'a pas encore été manifesté, tant que subsiste le premier tabernacle, [ou : du lieu très saint ; mais, le voile étant déchiré depuis la mort de Christ (Matthieu 27.50-51 ; Marc 15.37-38 ; Luc 23.45), les deux ne font qu'un (voir Hébreux 6.19,20 ; 9.24 ; 10.19).]9 qui est une figure pour le temps présent, dans lequel sont offerts des dons et des sacrifices qui ne peuvent pas rendre parfait, quant à la conscience, celui qui rend le culte, 10 culte qui consiste seulement en aliments, en breuvages, en diverses ablutions, ordonnances charnelles, imposées jusqu'au temps du rétablissement.
11 Mais Christ étant venu, souverain sacrificateur des biens à venir* — par le tabernacle plus grand et plus parfait qui n'est pas fait de main (c'est-à-dire qui n'est pas de cette création), [des bénédictions promises, que Christ devait amener.]12 non pas avec le sang de boucs et de veaux, mais avec son propre sang —, est entré une fois pour toutes dans les lieux saints, ayant obtenu une rédemption éternelle. 13 Car si le sang de boucs et de taureaux — et la cendre d'une génisse avec laquelle on fait aspersion sur ceux qui sont souillés — sanctifie pour la pureté de la chair, 14 combien plus le sang du Christ qui, par l'Esprit éternel, s'est offert lui-même à Dieu sans tache, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, pour que vous rendiez culte au Dieu vivant !
15 Et c'est pour cela qu'il est médiateur d'une nouvelle alliance*, en sorte que, la mort étant intervenue pour la rançon des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui sont appelés reçoivent l'héritage éternel qui a été promis. [alliance et testament sont un même mot en grec ; litt. : une disposition.]
16 (Car là où il y a testament, il est nécessaire que la mort du testateur intervienne ; 17 en effet, un testament devient valide lorsque la mort est intervenue, puisqu'il n'a pas de force tant que le testateur vit.) 18 De là vient que la première alliance aussi n'a pas été inaugurée sans présenter du sang. 19 Car, lorsque Moïse eut proclamé, pour tout le peuple, chaque commandement selon la Loi, il prit le sang des veaux et des boucs avec de l'eau, de la laine écarlate et de l'hysope, et il en fit aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, 20 en disant : “Ceci est le sang de l'alliance que Dieu vous a ordonnée”*. [Exode 24.8.]21 De la même manière, il fit aussi aspersion du sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du service. 22 Presque tout est purifié par du sang, selon la Loi ; et sans effusion de sang il n'y a pas de rémission.
23 Il était donc nécessaire que les images de ce qui est dans les cieux soient purifiées par de telles choses, mais que les réalités célestes elles-mêmes le soient par des sacrifices meilleurs que ceux-là. 24 Car ce n'est pas dans des lieux saints faits de main, copies des vrais, que le Christ est entré, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous devant la face de Dieu. 25 Ce n'est pas, non plus, afin de s'offrir lui-même plusieurs fois, ainsi que le souverain sacrificateur entre dans les lieux saints chaque année avec un sang autre que le sien 26 (puisque dans ce cas il aurait fallu qu'il souffre plusieurs fois depuis la fondation du monde). Mais maintenant, à l'achèvement des siècles, il a été manifesté une fois pour l'abolition du péché par son sacrifice. 27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois — et après cela le jugement —, 28 de même le Christ aussi, ayant été offert une fois pour porter les péchés d'un grand nombre, apparaîtra une seconde fois, sans avoir à faire avec le péché, à ceux qui l'attendent, pour le salut.