TOB – Juges 9
La royauté d'Abimélek
9 Abimélek, fils de Yeroubbaal, alla à Sichem trouver les frères de sa mère pour leur parler, ainsi qu'à tout le clan de la maison paternelle de sa mère, et il leur dit : [Voir Jg 8.31.]2 « Parlez donc ainsi à tous les propriétaires de Sichem : Que vaut-il mieux pour vous ? Etre dominés par soixante-dix hommes, tous fils de Yeroubbaal, ou être dominés par un seul homme ? Souvenez-vous que je suis, moi, de vos os et de votre chair. » [Ces propriétaires forment un groupe qui dispose d'une influence politique.
— Yeroubbaal : voir Jg 6.32 et la note.
— soixante-dix fils Jg 8.30.
— vos os et votre chair : cette expression marque une étroite parenté (voir Gn 2.23 ; 29.14).]3 Les frères de sa mère répétèrent toutes ces paroles d'Abimélek à tous les propriétaires de Sichem et leur cœur opta pour Abimélek, car ils se dirent : « C'est notre frère. » 4 Ils lui donnèrent donc soixante-dix sicles d'argent du temple de Baal-Berith avec lesquels Abimélek prit à sa solde des hommes de rien et des aventuriers qui marchèrent à sa suite. [sicles : voir au glossaire POIDS ET MESURES.
— Baal-Berith ; voir Jg 8.33 et la note.
— des hommes de rien à sa solde Jg 11.3.]5 Puis il entra dans la maison de son père à Ofra et il tua ses frères, les fils de Yeroubbaal, soixante-dix hommes à la fois. Il ne subsista que Yotam, le plus jeune fils de Yeroubbaal, car il s'était caché. [Extermination de la descendance royale 2 R 10.1-17 ; 11.1-3 ; voir Mt 2.16-18.]6 Tous les propriétaires de Sichem et tout le Beth-Millo se rassemblèrent et allèrent proclamer roi Abimélek près du térébinthe de la stèle qui est à Sichem. [Beth-Millo (maison du Terre-plein) : l'expression doit désigner la partie haute de la ville, probablement fortifiée, nommée aux v.46-49 Migdal-Sichem (tour de Sichem).
— térébinthe : ici arbre sacré. Voir Gn 12.6 ; 35.4.
— stèle ou pierre dressée, considérée comme sacrée elle aussi. Jos 24.26.]
7 On l'annonça à Yotam. Celui-ci alla se placer au sommet du mont Garizim ; il éleva la voix et cria, puis leur dit : « Ecoutez-moi, propriétaires de Sichem, et que Dieu vous écoute. [Voir Dt 11.29 et la note.]8 Les arbres s'étaient mis en route pour aller oindre celui qui serait leur roi. Ils dirent à l'olivier : “Règne donc sur nous.” [La fable de Yotam voir 2 S 12.1-4 ; 2 R 14.9 ; Ez 17.]9 L'olivier leur dit : “Vais-je renoncer à mon huile que les dieux et les hommes apprécient en moi, pour aller m'agiter au-dessus des arbres ?” [Usages profane et sacré de l'huile Lv 2.1-16 ; 1 S 10.1 ; 16.13 ; Ps 104.15.]10 Les arbres dirent au figuier : “Viens donc, toi, régner sur nous.” 11 Le figuier leur dit : “Vais-je renoncer à ma douceur et à mon bon fruit, pour aller m'agiter au-dessus des arbres ?” 12 Les arbres dirent alors à la vigne : “Viens donc, toi, régner sur nous.” 13 La vigne leur dit : “Vais-je renoncer à mon vin qui réjouit les dieux et les hommes pour aller m'agiter au-dessus des arbres ?” [Ps 104.15 ; Si 31.27-28 ; voir Qo 9.7.]14 Alors tous les arbres dirent au buisson d'épines : “Viens donc, toi, régner sur nous.” 15 Mais le buisson d'épines dit aux arbres : “Si c'est loyalement que vous me donnez l'onction pour que je sois votre roi, alors venez vous abriter sous mon ombre. Mais s'il n'en est pas ainsi, un feu sortira du buisson d'épines et il dévorera les cèdres du Liban.” [Voir Es 10.34 et la note.]16 Maintenant donc, si vous avez agi avec loyauté et intégrité en proclamant Abimélek comme roi, si vous avez agi correctement à l'égard de Yeroubbaal et de sa maison, si vous avez agi envers lui selon le mérite de ses actions — [maison ou famille.
— actions : la phrase, interrompue après ce mot, reprend au v.19.]17 alors que mon père a combattu pour vous, qu'il a exposé sa vie, qu'il vous a délivrés de la main de Madiân, [Jos 6.33-8.28.]18 vous, aujourd'hui, vous vous êtes levés contre la maison de mon père ; vous avez tué ses fils, soixante-dix hommes à la fois, et vous avez proclamé roi Abimélek, le fils de sa servante, sur les propriétaires de Sichem parce qu'il est votre frère — , 19 si donc vous avez agi en ce jour avec loyauté et intégrité à l'égard de Yeroubbaal et de sa maison, trouvez votre joie en Abimélek, et que lui trouve sa joie en vous ! 20 S'il n'en est pas ainsi, un feu sortira d'Abimélek et il dévorera les propriétaires de Sichem et le Beth-Millo ; un feu sortira des propriétaires de Sichem et du Beth-Millo et il dévorera Abimélek. » [v. 49.]
21 Yotam disparut en prenant la fuite et il s'en alla à Béer ; il y habita loin de la présence d'Abimélek son frère. [Localité située à 15km au sud-est du mont Tabor.]22 Abimélek gouverna sur Israël pendant trois ans, 23 puis Dieu envoya un esprit mauvais entre Abimélek et les propriétaires de Sichem et les propriétaires de Sichem devinrent infidèles à Abimélek. [1 S 16.14 ; 1 R 22.23 ; Es 19.14 ; 29.10.]24 En effet il fallait que le forfait commis contre les soixante-dix fils de Yeroubbaal soit imputé et que leur sang retombe sur Abimélek, leur frère, qui les avait tués, et sur les propriétaires de Sichem qui l'avaient poussé à tuer ses frères. [Jr 51.35.]25 Les propriétaires de Sichem placèrent contre lui des embuscades au sommet des montagnes et ils dépouillaient tous ceux qui passaient près d'eux sur la route ; et on en informa Abimélek. [Ces embuscades privaient Abimélek des droits qu'il percevait sur les marchandises qui passaient par Sichem.]
26 Or Gaal, fils de Eved, vint à passer par Sichem avec ses frères, et les propriétaires de Sichem mirent leur confiance en lui. [Ou les gens de sa parenté.]27 Ceux-ci sortirent dans les champs pour vendanger leurs vignes ; ils foulèrent le raisin, puis organisèrent des réjouissances. Ils vinrent au temple de leur dieu, mangèrent et burent, puis ils maudirent Abimélek. 28 Gaal, fils de Eved, disait : « Qu'est-ce qu'un Abimélek par rapport à Sichem pour que nous lui soyons asservis ? Le fils de Yeroubbaal et Zevoul, son lieutenant, n'étaient-ils pas asservis aux hommes de Hamor, père de Sichem ? Pourquoi, nous, devrions-nous lui être asservis ? [Allusion à Gn 34 : Gaal estime que, en vertu du pacte conclu jadis avec Hamor, prince hivvite de Sichem, les Israélites doivent se considérer comme soumis aux propriétaires de Sichem, et non l'inverse.
— Hamor, père de Sichem Gn 34.2,4.]29 Ah ! si seulement on me confiait ce peuple, comme j'écarterais Abimélek ! » Et, à l'adresse d'Abimélek, il disait : « Augmente ton armée et viens au combat. »
30 Zevoul, gouverneur de la ville, apprit les paroles de Gaal, fils de Eved, et il se mit en colère. 31 Il envoya en secret des messagers à Abimélek pour lui dire : « Voici que Gaal, fils de Eved, est arrivé à Sichem avec ses frères, et les voilà qui soulèvent la ville contre toi. 32 Maintenant donc, lève-toi de nuit, toi et la troupe qui est avec toi, et mets-toi en embuscade dans la campagne. 33 Puis, le matin, dès le lever du soleil, tu partiras et tu lanceras un assaut contre la ville. Quand Gaal, lui et tout le peuple qui est avec lui, sortira à ta rencontre, tu le traiteras selon les circonstances. »
34 Abimélek, ainsi que toute la troupe qui était avec lui, se leva de nuit, et ils se mirent en embuscade près de Sichem, en quatre bandes. 35 Gaal fils de Eved sortit et se tint à l'entrée de la porte de la ville. Alors surgirent de l'embuscade Abimélek et la troupe qui était avec lui. 36 A la vue de cette troupe, Gaal dit à Zevoul : « Voici une troupe qui descend du sommet des montagnes. » Mais Zevoul lui dit : « C'est l'ombre des montagnes que tu prends pour des hommes. » 37 Gaal reprit encore la parole et dit : « Voici des gens qui descendent du côté du Nombril de la terre et une autre bande qui vient par le chemin du Chêne des Devins. » [Nombril de la terre : nom d'une bosse de terrain sur une des montagnes qui entourent Sichem (voir aussi Ez 38.12 où la même expression est appliquée à Jérusalem).
— Chêne des Devins : c'est probablement un autre nom du chêne de Moré (Gn 12.6 ; Dt 11.30).]38 Zevoul lui dit : « Où est ta langue, toi qui disais : “Qu'est-ce qu'un Abimélek pour que nous lui soyons asservis ?” N'est-ce pas là cette troupe que tu méprisais ? Sors donc maintenant et livre-lui combat. » 39 Gaal sortit à la tête des propriétaires de Sichem et il livra combat à Abimélek. 40 Mais Abimélek poursuivit Gaal qui s'était enfui devant lui. De nombreuses victimes tombèrent jusqu'à l'entrée de la porte. 41 Puis Abimélek résida à Arouma, et Zevoul chassa Gaal et ses frères pour qu'ils ne puissent résider à Sichem. [Localité située à 14km au sud-est de Sichem.]
42 Or, le lendemain, la population sortit dans la campagne et on l'annonça à Abimélek. 43 Celui-ci prit sa troupe et la divisa en trois bandes, puis il se mit en embuscade dans la campagne. Lorsqu'il vit la population sortir de la ville, il surgit sur elle et la battit. 44 Abimélek et la bande qui était avec lui s'élancèrent et prirent position à l'entrée de la porte de la ville tandis que les deux autres bandes s'élançaient sur tous ceux qui étaient dans la campagne et les battaient. 45 Abimélek combattit toute la journée contre la ville, puis il s'en empara et massacra toute la population qui s'y trouvait ; il démolit la ville et y sema du sel. [Le sel est ici le symbole de la stérilité à laquelle Abimélek voue Sichem ; Dt 29.22 ; Jr 17.6 ; Ps 107.34.]46 Lorsque tous les propriétaires de Migdal-Sichem apprirent cela, ils vinrent dans la grotte du temple d'El-Berith. [Migdal-Sichem : voir Jg 9.6 et la note. La grotte doit se trouver hors de la ville.
— El-Berith : voir Jg 8.33 et la note.]47 On annonça à Abimélek que tous les propriétaires de Migdal-Sichem s'étaient rassemblés. 48 Alors Abimélek monta sur le mont Çalmôn, lui et toute la troupe qui était avec lui ; prenant en main une hache, il coupa une branche d'arbre qu'il souleva et mit sur son épaule et il dit à la troupe qui était avec lui : « Ce que vous m'avez vu faire, hâtez-vous de le faire comme moi. » [le mont %1Calmôn : peut-être le mont Ebal (voir Dt 11.29 et la note).]49 Tous les hommes de la troupe coupèrent chacun une branche et suivirent Abimélek. Puis ils entassèrent les branches contre la grotte et ils mirent le feu à la grotte sur ceux qui s'y trouvaient. Ainsi moururent également tous les habitants de Migdal-Sichem, environ mille hommes et femmes. [En mettant le feu, Abimélek évite de violer ouvertement le droit d'asile du temple d'El-Berith (v. 46). Voir v. 20.]
Mort d'Abimélek
50 Puis Abimélek se mit en route vers Tévéç ; il l'assiégea et s'en empara. [Localité à quelques km au nord-est de Sichem.]51 Il y avait, au milieu de la ville, une tour fortifiée où s'étaient réfugiés tous les hommes et toutes les femmes ainsi que tous les propriétaires de la ville. Après avoir fermé la porte sur eux, ils étaient montés sur la terrasse de la tour. 52 Abimélek arriva jusqu'à la tour, l'attaqua et s'approcha jusqu'à la porte de la tour pour y mettre le feu. 53 Alors une femme lança une meule sur la tête d'Abimélek et lui fracassa le crâne. [Il s'agit de la meule d'un petit moulin domestique. 2 S 11.21.]54 Abimélek appela aussitôt son écuyer et lui dit : « Tire ton épée et fais-moi mourir, de peur qu'on ne dise de moi : “C'est une femme qui l'a tué.” » Alors son écuyer le transperça et il mourut. [son écuyer ou le jeune homme qui portait ses armes.
— achève-moi 1 S 31.4.]55 Quand les hommes d'Israël virent qu'Abimélek était mort, ils s'en allèrent chacun chez soi.
56 Dieu fit retomber sur Abimélek le mal qu'il avait fait à son père en tuant ses soixante-dix frères. 57 Dieu fit aussi retomber sur la tête des hommes de Sichem toute leur méchanceté. C'est ainsi que s'accomplit sur eux la malédiction de Yotam, fils de Yeroubbaal. [Jg 9.20.]