chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Jérémie 9

CRIMES DE LA JUDÉE ♦ PUNITION DES JUIFS ♦ FEMMES APPELÉES POUR PLEURER SUR EUX ♦ VENGEANCE DU SEIGNEUR SUR JUDA ET SUR LES PEUPLES VOISINS

9 Qui me fera trouver dans le désert une cabane de voyageurs, afin que j'abandonne ce peuple, et que je me retire du milieu d'eux ? Car ils sont tous des adultères ; c'est une troupe de violateurs de la loi.

2 Ils se servent de leur langue comme d'un arc, pour lancer des traits de mensonge, et non de vérité ; ils se sont fortifiés sur la terre, parce qu'ils ne font que passer d'un crime à un autre, et qu'ils ne me connaissent point, dit le Seigneur.

3 Que chacun se garde de son prochain, et que nul ne se fie à son frère ; parce que le frère ne pense qu'à perdre son frère, et que l'ami use de tromperie contre son ami. 4 Chacun d'eux se rit de son frère, et ils ne disent point la vérité ; car ils ont instruit leurs langues à débiter le mensonge ; ils se sont étudiés à faire des injustices. 5 Votre demeure, ô Jérémie ! est au milieu d'un peuple tout rempli de fourberie ; et ils ont artificieusement refusé de me connaître, dit le Seigneur.

6 Voici donc ce que dit le Seigneur des armées : Je vais les faire passer par le feu, et les éprouver ; car, que puis-je faire autre chose à l'égard de la fille de mon peuple ? 7 Leur langue est comme une flèche qui perce, elle ne parle que pour tromper ; ils ont la paix dans la bouche, en parlant avec leur ami ; et en même temps ils lui tendent un piège en secret. 8 Ne punirai-je point ces excès, dit le Seigneur, et ne me vengerai-je point d'une nation si criminelle ?

9 J'irai répandre des larmes et jeter de grands cris sur les montagnes, et sur les pâturages du désert j'élèverai un chant de deuil, parce que tout a été brûlé, qu'il n'y a plus personne qui y passe, qu'on n'y entend plus la voix des troupeaux et que tout a fui et s'est retiré, depuis les oiseaux du ciel jusqu'aux bêtes de la terre.

10 Je ferai de Jérusalem un amas de pierres et un repaire de chacals ; je changerai les villes de Juda en une affreuse solitude, sans qu'il n'y ait plus personne qui y habite.

11 Qui est l'homme sage qui comprenne ceci, à qui l'on puisse faire entendre la parole du Seigneur, afin qu'il l'annonce aux autres ; qui comprenne pourquoi cette terre a été désolée, qu'elle est devenue sèche et toute brûlée comme un désert, sans qu'il y ait personne qui y passe ?

12 C'est parce qu'ils ont abandonné la loi que je leur avais donnée, dit le Seigneur, qu'ils n'ont point écouté ma voix, qu'ils n'ont point marché selon ce que je leur avais prescrit ; 13 mais qu'ils ont suivi les égarements de leur cœur et qu'ils ont adoré Baal, selon qu'ils l'avaient appris de leurs pères.

14 C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur des armées, le Dieu d'Israël : Je vais nourrir ce peuple d'absinthe et lui faire boire des eaux empoisonnées. 15 Je les disperserai parmi des nations qui leur sont inconnues, comme elles l'ont été à leurs pères, et je les poursuivrai avec l'épée, jusqu'à ce qu'ils soient entièrement détruits.

16 Voici ce que dit le Seigneur des armées, le Dieu d'Israël : Cherchez avec soin et faites venir les femmes qui pleurent les morts ; envoyez à celles qui y sont les plus habiles. 17 Qu'elles se hâtent de pleurer sur nous avec des cris lamentables ; que nos yeux fondent en pleurs et qu'il sorte de nos paupières des ruisseaux de larmes, 18 parce qu'on entend de Sion des plaintes et des cris lugubres : A quelle désolation sommes-nous réduits ? et quelle est la confusion où nous nous voyons ? Nous abandonnons notre propre pays, et nos maisons ont été renversées par terre.

19 Écoutez donc, femmes, la parole du Seigneur ; prêtez l'oreille à sa voix : apprenez à vos filles des lamentations, et enseignez-vous les unes aux autres à jeter des cris de douleur ; 20 parce que la mort est montée par nos fenêtres, qu'elle est entrée dans nos maisons, pour exterminer nos enfants [en sorte qu'on n'en trouve plus] dans les rues ; et nos jeunes hommes [en sorte qu'il n'en paraisse plus] dans les places publiques.

21 Parlez. Voici ce que dit le Seigneur : Les corps morts des hommes tomberont sur la face de la terre comme le fumier, et comme les javelles tombent derrière les moissonneurs, sans qu'il y ait personne pour les relever.

22 Voici ce que dit le Seigneur : Que le sage ne se glorifie point dans sa sagesse ; que le fort ne se glorifie point dans sa force ; que le riche ne se glorifie point dans ses richesses ; [22-25. La vraie gloire de l'homme consiste à connaître Dieu (cf. Jean IV, 23) ; la circoncision du cœur, c'est l'appartenance intime au Seigneur. Ceux « qui se rasent les tempes » sont les Arabes : cf. Hérodote III, 8.] 23 mais que celui qui se glorifie mette sa gloire à me connaître, et à savoir que je suis le Seigneur, qui fais miséricorde, et qui exerce l'équité et la justice sur la terre, parce que c'est là ce qui me plaît, dit le Seigneur.

24 Le temps vient, dit le Seigneur, où je visiterai dans ma colère tous ceux qui sont circoncis et ceux qui ne le sont pas : 25 l'Égypte, Juda, Édom, les enfants d'Ammon et Moab, et tous ceux qui se rasent les tempes, et qui demeurent dans le désert ; parce que toutes les nations sont incirconcises de corps, mais tous les enfants d'Israël sont incirconcis de cœur.

chapitre précédent retour chapitre suivant