TOB – Josué 9
Alliance avec les Gabaonites
9 Or, en apprenant cela, tous les rois qui se trouvaient au-delà du Jourdain dans la Montagne, dans le Bas-Pays et sur tout le littoral de la Grande Mer, à proximité du Liban — Hittites, Amorites, Cananéens, Perizzites, Hivvites, Jébusites — [La Méditerranée.]2 se coalisèrent pour combattre d'un commun accord contre Josué et contre Israël.
3 Les habitants de Gabaon apprirent ce que Josué avait fait à Jéricho et à Aï ; [Voir Jos 9.17 et la note.]4 eux aussi agirent par ruse : ils se mirent à se déguiser, prirent des sacs usés pour leurs ânes, des outres à vin usées, déchirées et rapetassées ; [Autre texte se fournir en provisions (quelques manuscrits hébreux et certaines versions anciennes).]5 ils mirent à leurs pieds des sandales usées et rapiécées et sur eux des vêtements usés ; tout le pain de leurs provisions était sec et en miettes. [La ruse des habitants de Gabaon consiste à faire croire qu'ils ont marché longtemps et viennent de très loin (v.12-13). Si les Israélites savaient qu'ils sont leurs voisins, ils devraient leur appliquer la loi de l'interdit (Dt 20.16-18).]6 Ils allèrent trouver Josué au camp de Guilgal et lui dirent ainsi qu'aux hommes d'Israël : « Nous venons d'un pays lointain. Maintenant, concluez donc une alliance avec nous. » 7 Les hommes d'Israël dirent aux Hivvites : « Peut-être habitez-vous au milieu de nous ? Comment pourrions-nous conclure une alliance avec vous ? » 8 Mais ils dirent à Josué : « Nous sommes tes serviteurs. » Et Josué leur dit : « Qui êtes-vous et d'où venez-vous ? » [Les Gabaonites acceptent d'avance une situation sociale inférieure (v.11 et 23).]9 Ils lui dirent : « Tes serviteurs viennent d'un pays très lointain à cause du Seigneur, ton Dieu, car nous avons appris sa renommée, tout ce qu'il a fait en Egypte [Jos 2.10.]10 et tout ce qu'il a fait aux deux rois des Amorites qui se trouvaient au-delà du Jourdain, Sihôn, roi de Heshbôn, et Og, roi du Bashân, qui habitait à Ashtaroth. [Nb 21.24-33 ; Dt 1.4.]11 Nos anciens et tous les habitants de notre pays nous ont dit : “Prenez avec vous des provisions pour la route ; allez à leur rencontre et vous leur direz : Nous sommes vos serviteurs.” Maintenant, concluez donc une alliance avec nous. 12 Voici notre pain : il était chaud quand nous en avons fait provision dans nos maisons le jour où nous sommes partis pour venir vers vous ; maintenant, le voilà sec et en miettes. 13 Ces outres à vin que nous avions remplies alors qu'elles étaient neuves, voilà qu'elles sont déchirées ; nos vêtements et nos sandales, les voici usés à la suite d'une très longue route. »
14 Les Israélites prirent de leurs provisions, mais ils ne consultèrent pas le Seigneur. [Nb 27.21 ; 1 S 23.2,4,9-12 ; 1 R 22.5-8.]15 Josué fit la paix avec eux et conclut avec eux une alliance qui leur laissait la vie ; les responsables de la communauté leur en firent le serment.
16 Or, au bout de trois jours, après avoir conclu avec eux une alliance, les fils d'Israël apprirent que ces gens étaient leurs voisins et habitaient au milieu d'eux. 17 Les fils d'Israël partirent et entrèrent le troisième jour dans leurs villes qui étaient Gabaon, Kefira, Bééroth, et Qiryath-Yéarim. [Ces quatre villes sont situées à quelques kilomètres au nord-ouest de Jérusalem.]18 Les fils d'Israël ne les frappèrent pas, car les responsables de la communauté leur en avaient fait le serment par le Seigneur, Dieu d'Israël, mais toute la communauté murmura contre les responsables.
19 Tous les responsables dirent à toute la communauté : « Nous leur avons prêté serment par le Seigneur, Dieu d'Israël ; désormais, nous ne pouvons plus leur faire de mal. 20 Voici ce que nous leur ferons : nous leur laisserons la vie pour que le courroux ne nous atteigne pas à cause du serment que nous leur avons prêté. » [courroux : sous-entendu de Dieu. — Le serment concernant les Gabaonites 2 S 21.1-9.]21 Les responsables ayant dit à leur sujet : « Qu'ils vivent ! », ils devinrent fendeurs de bois et puiseurs d'eau pour toute la communauté, selon ce que les responsables leur avaient dit. [Ces travaux étaient considérés comme inférieurs ; Dt 20.11.]22 Josué les appela et leur parla : « Pourquoi nous avez-vous trompés en disant : “Nous habitons très loin”, alors que vous habitez au milieu de nous ? 23 Désormais vous êtes maudits et aucun d'entre vous ne cessera d'être serviteur — fendeur de bois et puiseur d'eau — pour la maison de mon Dieu. » [Ou pour le Temple ou encore pour le culte (v.27).]24 En réponse à Josué, ils dirent : « On avait en effet souvent rapporté à tes serviteurs ce que le Seigneur, ton Dieu, avait prescrit à son serviteur Moïse : vous donner tout le pays et exterminer tous les habitants du pays devant vous. Nous avons eu très peur de vous ; c'est pourquoi nous avons agi de la sorte. [Dt 2.34.]25 Maintenant, nous voici en ton pouvoir ; traite-nous comme il te semblera bon et juste. » 26 Josué les traita ainsi et les délivra de la main des fils d'Israël, qui ne les tuèrent pas. 27 Ce jour-là, Josué les établit comme fendeurs de bois et puiseurs d'eau pour la communauté et pour l'autel du Seigneur jusqu'à ce jour, au lieu que Dieu choisirait. [Dt 12.5.]