chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Psaumes 9

ACTION DE GRÂCES POUR LA DÉFAITE D'ENNEMIS DU DEHORS

9 Recueil du maître de chœur. Sur l'air : Mort au fils. Psaume de David.

2 Je vous louerai, Seigneur, de toute l'étendue de mon cœur ; je raconterai toutes vos merveilles. 3 Je me réjouirai en vous, et je ferai paraître ma joie au dehors ; je chanterai à la gloire de votre nom, ô vous qui êtes le Très-Haut. 4 Parce que vous avez renversé et fait tourner en arrière mon ennemi ; ceux qui me haïssent tomberont dans la dernière faiblesse et périront devant votre face. 5 Car vous m'avez rendu justice, et vous vous êtes déclaré pour ma cause ; vous vous êtes assis sur votre trône, vous qui jugez selon la justice.

6 Vous avez repris et traité avec rigueur les nations ; et l'impie a péri, vous avez effacé leur nom pour toute l'éternité et pour tous les siècles des siècles. 7 Les armes de l'ennemi ont perdu leur force pour toujours, et vous avez détruit leurs villes ; leur mémoire a péri avec grand bruit.

8 Mais le Seigneur demeure éternellement, il a préparé son trône pour exercer son jugement. 9 Il jugera lui-même toute la terre dans l'équité, il jugera les peuples avec justice. 10 Le Seigneur est devenu le refuge du pauvre, et il vient à son secours lorsqu'il en a besoin, et qu'il est dans l'affliction.

11 Que ceux-là espèrent en vous, qui connaissent votre saint nom, parce que vous n'avez point abandonné, Seigneur, ceux qui vous cherchent. 12 Chantez des cantiques au Seigneur qui demeure dans Sion, annoncez parmi les nations la sagesse de ses conseils ; 13 parce qu'il s'est souvenu du sang de ses serviteurs, pour en prendre vengeance, il n'a point oublié le cri des pauvres.

14 Ayez pitié de moi, Seigneur ; voyez l'état d'humiliation où mes ennemis m'ont réduit, ô vous qui me relevez et me retirez des portes de la mort ; [14-15. Les portes d’une ville sont à la fois le siège de ses assemblées et la garantie de sa sécurité ; le mot en vient à signifier la puissance.] 15 voyez-le et ayez pitié de moi, afin que j'annonce toutes vos louanges aux portes de Ia ville de Sion ; alors je serai transporté de joie, à cause du salut que vous m'aurez procuré.

16 Les nations se sont elles-mêmes engagées dans la fosse qu'elles avaient creusée ; leur pied a été pris dans le même piège qu'elles avaient tendu en secret. 17 Le Seigneur sera reconnu en exerçant ses jugements, le pécheur a été pris dans les œuvres de ses mains. 18 Que les pécheurs soient précipités au schéol, et toutes les nations qui oublient Dieu.

19 Car le pauvre ne sera pas toujours en oubli ; la patience des pauvres ne sera pas frustrée à jamais. 20 Levez-vous, Seigneur, que l'homme ne s'affermisse pas dans sa puissance ; que les nations soient jugées devant vous. 21 Frappez-les, Seigneur, d'épouvante, afin que les nations connaissent qu'elles sont des hommes.

chapitre précédent retour chapitre suivant