N.T. La Bonne Semence – Romains 9
9 Je dis la vérité en Christ ; je ne mens pas, ma conscience m'en rend témoignage par l'Esprit Saint : 2 j'ai dans le cœur une grande tristesse et une douleur continuelle, 3 car moi-même j'ai souhaité être anathème*, séparé du Christ, pour mes frères, mes parents selon la chair, [objet de malédiction.]4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, la gloire, les alliances, le don de la Loi*, le service divin et les promesses ; [le privilège d'avoir reçu la loi.]5 ils ont les pères*, et c'est d'eux que, selon la chair, est issu le Christ, qui est sur toutes choses Dieu béni éternellement. Amen ! [les patriarches.]
6 Pour autant, la parole de Dieu n'est pas sans effet*, car tous ceux qui sont issus d'Israël ne sont pas Israël ; [litt. : tombée, caduque.]7 et tout en étant la descendance d'Abraham, ils ne sont pas non plus tous enfants ; mais : “En Isaac te sera appelée une descendance”* ; [Genèse 21.12.]8 autrement dit : ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais ce sont les enfants de la promesse qui sont comptés pour descendance. 9 Car c'est une parole de promesse que celle-ci : “À pareille époque, je reviendrai, et Sara aura un fils”*. [Genèse 18.10.]10 Plus encore, il en fut ainsi pour Rebecca, lorsqu'elle conçut d'un seul, d'Isaac, notre père : 11 car, avant que les enfants* soient nés et qu'ils aient rien fait de bien ou de mal (afin que le dessein* de Dieu selon l'élection* demeure, non sur la base des œuvres, mais de celui qui appelle), [les enfants, Ésaü et Jacob, étaient jumeaux ; voir Genèse 25.24-26. — comp. 8.28 et note. — son libre choix.]12 il lui fut dit : “Le plus grand sera asservi au plus petit”* ; [Genèse 25.23.]13 ainsi qu'il est écrit : “J'ai aimé Jacob, et j'ai haï Ésaü”*. [Malachie 1.2-3.]
14 Que dirons-nous donc ? Y aurait-il de l'injustice en Dieu ? Absolument pas ! 15 Car il dit à Moïse : “Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion”*. [Exode 33.19.]16 Ainsi, cela ne dépend pas de celui qui veut ou de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. 17 Car l'Écriture dit au Pharaon : “C'est pour cela même que je t'ai suscité, pour montrer en toi ma puissance et pour que mon nom soit proclamé dans toute la terre”*. [Exode 9.16.]18 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
19 Alors tu me diras : Pourquoi fait-il encore des reproches ? car qui résiste à sa volonté ? 20 Mais plutôt toi, créature humaine, qui es-tu donc, pour contester contre Dieu ? La chose formée dira-t-elle à celui qui l'a formée : Pourquoi m'as-tu faite ainsi ? 21 Le potier n'a-t-il pas pouvoir sur l'argile pour faire de la même pâte un vase à honneur* et un autre à déshonneur* ? [à honneur : traduction littérale qu'on peut comprendre ainsi pour un usage honorable, noble. — à déshonneur : traduction littérale qu'on peut comprendre ainsi : pour un usage vil et ordinaire.]22 Et que dire si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère tout préparés pour la destruction — 23 et s'il a voulu faire connaître les richesses de sa gloire dans des vases de miséricorde qu'il a préparés d'avance pour la gloire... ? 24 nous, qu'il a aussi appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais aussi d'entre les nations. 25 C'est ce qu'il dit dans Osée : “J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas bien-aimée”* ; [Osée 2.23.]26 “et il arrivera que, dans le lieu où il leur a été dit : Vous n'êtes pas mon peuple, là, ils seront appelés fils du Dieu vivant”*. [Osée 1.10.]27 De son côté, Ésaïe s'écrie au sujet d'Israël : “Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, le reste seul sera sauvé. 28 Car il achève et abrège l'affaire en justice, parce que le Seigneur* fera une affaire abrégée sur la terre”*. [Ésaïe 10.22-23 ; d'autres lisent : Car le Seigneur accomplira pleinement et rapidement sa parole sur la terre.]29 Et comme Ésaïe a dit auparavant : “Si l'Éternel des armées ne nous avait pas laissé une descendance, nous serions devenus comme Sodome et nous aurions été semblables à Gomorrhe”*. [Ésaïe 1.9.]
30 Que dirons-nous donc ? Que les nations, qui ne poursuivaient pas la justice, ont trouvé la justice, la justice qui vient* de la foi ; [litt. : qui est sur la base.]31 mais Israël, poursuivant une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi. 32 Pourquoi ? — Parce que ce n'a pas été sur la base de la foi, mais comme sur la base des œuvres : ils ont heurté contre la pierre d'achoppement, 33 comme il est écrit : “Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement et un rocher de chute, et celui qui croit en lui ne sera pas confus”*. [Ésaïe 8.14 ; 28.16.]