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TOB – Romains 9

Election et péché d'Israël

9 En Christ je dis la vérité, je ne mens pas, par l'Esprit Saint ma conscience m'en rend témoignage : 2 j'ai au cœur une grande tristesse et une douleur incessante. 3 Oui, je souhaiterais être anathème, être moi-même séparé du Christ pour mes frères, ceux de ma race selon la chair, [Terme emprunté à l'A.T. ; il signifie ici exclu de la communauté et maudit — Dt 7.26 ; Ga 1.8 ; 1 Co 16.22 et la note :]4 eux qui sont les Israélites, à qui appartiennent l'adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses [Privilèges d'Israël Gn 12.2-3 ; Ex 4.22 ; 19.5-6 ; Dt 7.6 ; Os 11.1 ; Ac 13.17 ; Rm 3.2 ; Ep 2.12]5 et les pères, eux enfin de qui, selon la chair, est issu le Christ qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. Amen. [Origine humaine du Christ Rm 1.3 ; Ga 4.4 ; Mt 1.2-16 ; Lc 3.23-34
— Il est au-dessus de tout, Dieu Jn 1.1 ; 1 Jn 5.20 ; Tt 2.13]
6 Non que la parole de Dieu ait été mise en échec : en effet, tous ceux qui sont de la postérité d'Israël ne sont pas Israël [la parole de Dieu n'a pas échoué Nb 23.19 ; Es 55.10-11 ; He 4.12
— Dans ce même verset Israël désigne successivement Jacob (Gn 32.29) et le vrai peuple de Dieu (voir Ga 6.16) :]
7 et, pour être la descendance d'Abraham, tous ne sont pas ses enfants. Non : C'est la postérité d'Isaac qui sera appelée ta descendance. [Gn 21.12]8 Ce qui signifie : ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu ; comme descendance, seuls les enfants de la promesse entrent en ligne de compte. [La vraie descendance d'Abraham Rm 2.28-29 ; Ga 3.7,29 ; 4.21-31 ; Mt 3.9 ; Jn 8.31-44]9 Car c'était une promesse que cette parole : A pareille époque je reviendrai et Sara aura un fils. [Gn 18.10,14]10 Et ce n'est pas tout ; il y a aussi Rébecca. C'est du seul Isaac, notre père, qu'elle avait conçu ; [Rébecca Gn 24.67]11 et pourtant, ses enfants n'étaient pas encore nés et n'avaient donc fait ni bien ni mal que déjà — pour que se perpétue le dessein de Dieu, dessein qui procède par libre choix 12 et ne dépend pas des œuvres, mais de celui qui appelle — il lui fut dit : L'aîné sera soumis au plus jeune, [Gn 25.23
— appelé par grâce Rm 11.5-6 ; 1 Th 1.4 ; 2 P 1.10]
13 selon qu'il est écrit : J'ai aimé Jacob et j'ai haï Esaü. [Tournure sémitique qu'on rencontre aussi en Lc 14.26 elle équivaut à J'ai choisi Jacob plutôt qu'Esaü ; Ml 1.2-3]14 Qu'est-ce à dire ? Y aurait-il de l'injustice en Dieu ? Certes non ! [Dt 32.4 ; Ps 36.7 ; 89.15 ; 130.7]15 Il dit en effet à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je veux faire miséricorde et je prendrai pitié de qui je veux prendre pitié. [Ex 33.19]16 Cela ne dépend donc pas de la volonté ni des efforts de l'homme, mais de la miséricorde de Dieu. [Rm 11.31 ; 15.9 ; Ep 2.4 ; Tt 3.5]17 C'est ainsi que l'Ecriture dit au Pharaon : Je t'ai suscité précisément pour montrer en toi ma puissance et pour que mon nom soit proclamé par toute la terre. [Ex 9.16 ; (Ex 7-15) :]18 Ainsi donc il fait miséricorde à qui il veut et il endurcit qui il veut.

Souveraine liberté de Dieu

19 Mais alors, diras-tu, de quoi se plaint-il encore ? Car enfin, qui résisterait à sa volonté ? 20 - Qui es-tu donc, homme, pour entrer en contestation avec Dieu ? L'ouvrage va-t-il dire à l'ouvrier : Pourquoi m'as-tu fait ainsi ? [Es 29.16 ; 45.9
— contester avec Dieu Sg 12.12 ; Jb 11.7 ; 38.2]
21 Le potier n'est-il pas maître de son argile pour faire, de la même pâte, tel vase d'usage noble, tel autre d'usage vulgaire ? [Le potier Gn 2.7 ; Es 29.16 ; 41.25 ; 45.9 ; 64.7 ; Jr 18.6 ; Si 33.13 ; Sg 15.7.]22 Si donc Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec beaucoup de patience des vases de colère tout prêts pour la perdition, [Comme en hébreu, le terme vase s'entend aussi au sens large d'instrument ou d'objet (cf. Ac 9.15 ; un « vase d'élection »)
— patience de Dieu Rm 2.4 ; 3.25-26]
23 et ceci afin de faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde que, d'avance, il a préparés pour la gloire, [Rm 8.29-30 ; Ep 1.3-12 ; Ph 4.19]24 nous qu'il a appelés non seulement d'entre les Juifs mais encore d'entre les païens... 25 C'est bien ce qu'il dit dans Osée : Celui qui n'était pas mon peuple, je l'appellerai Mon Peuple et celle qui n'était pas la bien-aimée, je l'appellerai Bien-Aimée ; [Os 2.23 ; 1 P 2.10
Lo-Ammi : Celui qui n'est pas mon peuple
Lo-Rouhama : Non aimée.]
26 et là même où il leur avait été dit : « Vous n'êtes pas mon peuple », ils seront appelés fils du Dieu vivant. [Os 2.1]27 Esaïe, de son côté, s'écrie au sujet d'Israël : Quand bien même le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, c'est le reste qui sera sauvé ; [le reste Am 3.12 ; 5.15 ; Es 4.3 ; 6.13 ; 10.20 ; Mi 4.6-7 ; So 3.12-13 ; Jr 23.3 ; Ag 1.12 ; Za 8.6-11 ; 13.8-9
— v. 27-28 : Es 10.22-23]
28 car le Seigneur accomplira pleinement et promptement sa parole sur la terre. 29 C'est encore ce qu'avait prédit Esaïe : Si le Seigneur des armées ne nous avait laissé une descendance, nous serions devenus comme Sodome, semblables à Gomorrhe. [Es 1.9]30 Qu'est-ce à dire ? Ceci : des païens qui ne recherchaient pas la justice l'ont reçue — j'entends la justice qui vient de la foi — , [la justice vient de Dieu Rm 10.2-9 ; 11.7 ; Lc 18.9-14]31 tandis qu'Israël, qui recherchait une loi pouvant procurer la justice, est passé à côté de la loi. 32 Pourquoi ? Parce que cette justice, ils ne l'attendaient pas de la foi, mais pensaient l'obtenir des œuvres. Ils ont buté contre la pierre d'achoppement, 33 selon qu'il est écrit : Voici que je pose en Sion une pierre d'achoppement, un roc qui fait tomber ; mais celui qui croit en lui ne sera pas confondu. [Es 28.16 ; 8.14 ; Rm 10.11 ; 1 P 2.6
— pierre d'achoppement Lc 2.34 ; Mt 21.42]

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