Vigouroux – Sagesse 9
Prière de Salomon au Seigneur pour obtenir la sagesse. La sagesse est nécessaire pour gouverner les autres et pour se conduire soi-même.
9 Dieu de mes pères et Seigneur de miséricorde, qui avez tout fait par votre parole, [9.1 Dieu de mes pères, etc. C’est la prière dont il est parlé au chapitre précédent ; elle continue dans tout le reste du livre. On peut la considérer comme une paraphrase de celle qu’on lit à 3 Rois, 3, verset 6 et suivants. L’auteur étend ici la pensée de Salomon et y ajoute plusieurs choses qui reviennent à son dessein, qui est d’instruire les rois, de leur inspirer l’amour de la sagesse, de la vertu, de la justice, et de les éloigner de la violence, de l’injustice et du dérèglement.]2 et qui par votre sagesse avez établi (formé) l’homme, pour qu’il dominât sur les (la) créature(s) que vous avez faite(s), 3 pour qu’il gouvernât le monde dans l’équité et la justice, et qu’il formulât ses jugements avec un cœur droit : 4 donnez-moi cette sagesse qui est assise avec vous sur (assistante à) votre trône, et ne me rejetez pas du nombre de vos enfants, 5 car je suis votre serviteur, et le fils de votre servante, un homme faible (infirme), à la vie rapide (de peu de temps), et peu capable de comprendre la justice (les jugements) et les lois. [9.5 Voir Psaumes, 115, 16.]6 Car, quelqu’un semblât-il parfait (consommé en savoir) parmi les fils des hommes, si votre sagesse n’est pas avec lui, il sera considéré comme rien. 7 Vous m’avez choisi comme le roi de votre peuple, et comme juge de vos fils et de vos filles ; [9.7 Voir 1 Paralipomènes, 28, 4-5 ; 2 Paralipomènes, 1, 9.]8 et vous m’avez dit de bâtir un temple sur votre montagne sainte, et un autel dans la cité où vous habitez, sur le modèle de votre tabernacle saint que vous avez préparé dès le commencement ; [9.8 Représentation ; copie ; littéralement similitude. Le temple de Salomon fut construit sur le plan du tabernacle que Moïse érigea dans le désert. Comparer 3 Rois, chapitre 6 avec Exode, chapitres 25 à 30.]9 et vous avez avec vous votre sagesse, qui connaît vos œuvres, et qui était présente lorsque vous formiez l’univers (le globe de la terre) ; elle savait ce qui est agréable à vos yeux, et quelle est (était) la rectitude de vos préceptes. [9.9 Voir Proverbes, 8, vv. 22, 27 ; Jean, 1, 1.]10 Envoyez-la du ciel, votre sanctuaire, et du trône de votre grandeur, afin qu’elle soit avec moi et qu’elle travaille avec moi, et que je sache ce qui vous est agréable (est favorablement accueilli de vous) ; 11 car elle a la science et l’intelligence de toutes choses (et elle les comprend), (et) elle me conduira dans mes œuvres avec circonspection, et me protégera par sa puissance. 12 Ainsi mes actions vous seront agréables (favorablement accueillies) ; et je conduirai votre peuple avec justice, et je serai digne du trône de mon père. 13 Car quel est l’homme qui puisse connaître les desseins (le conseil) de Dieu ? ou qui pourra pénétrer les volontés divines ? [9.13 Voir Isaïe, 40, 13 ; Romains, 11, 34 ; 1 Corinthiens, 2, 16.]14 En effet, (Car) les pensées des mortels sont timides, et nos prévoyances sont incertaines ; 15 car le corps qui se corrompt appesantit l’âme, et cette demeure terrestre accable l’esprit aux pensées multiples. 16 Nous comprenons (apprécions) difficilement ce qui est sur la terre, et nous trouvons avec peine ce qui est sous nos yeux : qui donc découvrira ce qui est dans le ciel ? 17 Et qui connaîtra votre pensée (sentiment), si vous ne donnez vous-même la sagesse, et si vous n’envoyez votre esprit saint du plus haut des cieux, 18 afin que les sentiers de ceux qui sont sur la terre soient ainsi redressés, et que les hommes apprennent ce qui vous est agréable ? 19 Car c’est par la sagesse, Seigneur, qu’ont été guéris tous ceux qui vous ont plu dès le commencement.