9 Prophétie.
Le Seigneur a passé à travers le pays d'Hadrach, et la ville de Damas est devenue sa demeure ; car les yeux du Seigneur sont ouverts sur tous les hommes et sur toutes les tribus d'Israël.
2 Émath également, voisine de Damas, sera son séjour, ainsi que Tyr et que Sidon, en dépit de sa vaste sagesse. 3 La ville de Tyr a élevé de forts remparts ; elle a fait des monceaux d'argent, comme on en ferait de poussière et d'or, comme on en fait de la boue des rues. 4 Mais le Seigneur va s'en rendre maître ; il détruira sa force sur la mer, et elle sera dévorée par le feu. 5 Ascalon verra sa chute et elle en tremblera de crainte ; Gaza la verra et elle en sera saisie de douleur ; Accaron s'en affligera, parce qu'elle verra toutes ses espérances trompées ; Gaza sera sans roi, et Ascalon sans habitants. 6 Le bâtard dominera dans Azot, et je détruirai l'orgueil des Philistins. 7 J'ôterai de la bouche de ce peuple le sang de ses victimes et ses abominations d'entre ses dents ; il sera un reste pour notre Dieu ; il sera comme une famille en Juda, et Accaron sera comme le Jébuséen. 8 Je ferai garder ma maison par mes soldats, qui l'environneront de tous côtés pour la défendre, et ceux qui exigent les tributs ne viendront plus troubler mon peuple, parce que je le regarde maintenant d'un œil favorable. 9 Fille de Sion, soyez comblée de joie ! fille de Jérusalem, poussez des cris d'allégresse ! Voici que votre roi vient à vous ; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, monté sur un ânon, le poulain d'une ânesse. [9-10. Le Messie participera à la justice ou sainteté de Dieu (Isaïe XI, 3-5 ; XLV, 21-25) ; sa domination sera universelle, de l'ouest à l'est (les deux mers) et du nord (le fleuve ou Euphrate) aux extrémités méridionales du monde ; cependant il reprendra l'allure modeste des chefs d'autrefois (cf. Juges V, 10 ; X, 4 ; XII, 14). On sait comment le Christ réalisa cette prophétie (cf. Matthieu XXI, 4-5).]
10 Il exterminera les chars d'Éphraïm et les chevaux de Jérusalem, et les arcs dont on se sert à la guerre seront rompus ; il annoncera la paix aux nations, et sa puissance s'étendra depuis une mer jusqu'à l'autre mer, et depuis le fleuve jusqu'aux extrémités du monde. 11 Pour vous aussi, à cause du sang de votre alliance, je ferai sortir vos captifs du fond de la fosse sans eau. 12 Retournez à vos places fortes, vous, captifs qui n'avez point perdu l'espérance ; je vous comblerai des grands biens que je vous annonce aujourd'hui. 13 Car Juda est mon arc que je tiens tout bandé, Éphraïm est ma flèche que je place sur l'arc. Je susciterai vos enfants, ô Sion ! je les animerai, ô Javan ! contre vos enfants ; et je vous rendrai, ô Sion ! comme l'épée des plus vaillants. 14 Le Seigneur Dieu apparaîtra au-dessus d'eux, et ses flèches jailliront comme des éclairs ; le Seigneur Dieu les animera par le son de sa trompette, et il marchera à leur secours parmi les tourbillons du midi. 15 Le Seigneur des armées les protégera ; ils dévoreront, ils fouleront aux pieds les pierres de fronde. Ils boiront le sang, enivrés comme de vin ; ils seront remplis comme les coupes des sacrifices et comme les cornes de l'autel. 16 Et le Seigneur leur Dieu les sauvera en ce jour-là, comme étant son troupeau et son peuple ; ils sont des pierres de diadème, qui brilleront dans son pays. 17 Oh ! quelle prospérité pour eux, quelle beauté ! Le froment fera s'épanouir les jeunes gens, et le vin nouveau les vierges.