chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible du Rabbinat – Zacharie 9

9 Le poids de la parole de l'Eternel est sur le pays de Hadrâc, il repose sur Damas ; car l'Eternel a l'œil sur les hommes, comme sur toutes les tribus d'Israël !

2 (Elle pèse) aussi sur Hamath qui en est limitrophe, sur Tyr et Sidon, si grandement avisées.

3 Tyr s'est bâti une enceinte fortifiée, elle a entassé de l'argent comme de la poussière, de l'or fin comme la boue des rues.

4 Mais voici, l'Eternel va la déposséder, il abattra ses remparts dans la mer, elle-même sera la proie du feu.

5 Ascalon la verra et aura peur, Gaza en tremblera de tous ses membres, de même Ekron, dont l'espoir est déçu. Plus de roi à Gaza ! Ascalon cessera d'être habité.

6 Des bâtards rempliront Asdod, et j'anéantirai l'orgueil du peuple des Philistins.

7 Puis, j'enlèverai le sang de sa bouche et ses mets horribles d'entre ses dents ; de la sorte il survivra lui aussi pour notre Dieu et sera l'égal des chefs dans Juda, et Ekron sera comme le Jébuséen.

8 Et je ferai bonne garde autour de ma maison contre toute armée, contre les allants et venants. Nul oppresseur ne viendra plus les attaquer, car à présent j'aurai les yeux ouverts.

9 Réjouis-toi fort, fille de Sion, jubile, fille de Jérusalem ! Voici que ton roi vient à toi juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur le petit de l'ânesse.

10 Plus de chars en Ephraïm, plus de chevaux à Jérusalem, plus d'arc de guerre ! Il dictera la paix aux nations. Son empire s'étendra d'une mer à l'autre, et du fleuve11 aux extrémités de la terre. [11 L'Euphrate.]

11 Et pour toi, en vertu du sang de ton alliance, je tirerai tes captifs de la citerne où il n'y avait pas d'eau.

12 Retournez dans la place forte, vous qui êtes engagés dans les liens de l'espérance ! Aujourd'hui même je vous annonce que je vous paierai au double12. [12 Traduit d'après le Targoum.]

13 Oui, je me fais de Juda comme un arc bandé, d'Ephraïm un carquois bien garni. Je vais lancer tes fils, ô Sion, contre les tiens, ô Iavân ! Tu seras pour moi comme une épée de héros.

14 Et l'Eternel apparaîtra au-dessus d'eux ; sa flèche s'élancera comme un éclair. Le Seigneur Dieu fera retentir la trompette et s'avancera dans les ouragans du Midi.

15 L'Eternel-Cebaot étendra sa protection sur eux : ils ne feront qu'une bouchée des pierres de fronde qu'ils fouleront aux pieds, ils boiront13 et seront animés, comme pris de vin, gorgés comme les bassins et les angles de l'autel. [13 Le sang des ennemis.]

16 L'Eternel, leur Dieu, leur prêtera main-forte, en ce jour, à ce peuple qui est son troupeau, car ce sont des pierres de diadème étincelant sur son territoire.

17 Ah ! quel est son bonheur : quelle est leur beauté ! Le blé fait prospérer les jeunes gens et le vin généreux les jeunes filles.

chapitre précédent retour chapitre suivant