chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Psaumes 91

EXHORTATION À METTRE TOUT SON ESPOIR EN DIEU, À RECHERCHER SON INTIMITÉ, À JOUIR DE SA PROTECTION

91 (Chant de louange de David.)

Celui qui demeure sous la protection du Très-Haut se reposera dans l'ombre du Dieu du ciel. 2 Il dira au Seigneur : Vous êtes mon défenseur et mon refuge ; il est mon Dieu, et j'espérerai en lui, 3 parce qu'il m'a délivré lui-même du piège des chasseurs et de la peste dévastatrice.

4 Il vous mettra comme à l'ombre sous ses pennes, et vous trouverez refuge sous ses ailes. Sa vérité vous environnera comme un bouclier. 5 Vous ne craindrez rien de tout ce qui effraie durant la nuit, 6 ni la flèche qui vole durant le jour ; ni la peste qui se propage dans les ténèbres, ni la contagion qui frappe en plein midi.

7 Mille tomberont à votre côté, et dix mille à votre droite ; mais la mort n'approchera point de vous. 8 Vous contemplerez seulement, et vous verrez de vos yeux le châtiment des pécheurs.

9 Parce que vous avez dit : Seigneur, vous êtes mon espérance, et que vous avez choisi le Très-Haut pour votre refuge, 10 le mal ne viendra point jusqu'à vous, et les fléaux n'approcheront point de votre tente.

11 Car il a commandé à ses anges de vous garder dans toutes vos voies. 12 Ils vous porteront dans leurs mains, de peur que vous ne heurtiez votre pied contre la pierre. 13 Vous marcherez sur l'aspic et sur le basilic, et vous foulerez aux pieds le lion et le dragon.

14 Parce qu'il a espéré en moi, dit Dieu, je le délivrerai ; je serai son protecteur, parce qu'il a connu mon nom. 15 Il criera vers moi, et je l'exaucerai ; je suis avec lui dans le temps de l'affliction ; je le sauverai et je le glorifierai. 16 Je le comblerai de jours, et je lui ferai voir le salut que je lui destine.

chapitre précédent retour chapitre suivant