chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Psaumes 95

CHANT PROCESSIONNEL INVITANT À LOUER DIEU, CRÉATEUR DU MONDE ET PASTEUR D'ISRAËL ♦ QU'ON LUI OBÉISSE FIDÈLEMENT

95 (Cantique de louange de David.)

Venez, réjouissons-nous dans le Seigneur ; chantons en l'honneur de Dieu, notre sauveur. 2 Présentons-nous devant lui en lui offrant nos actions de grâces, et au milieu de nos cantiques, poussons des cris de joie à sa gloire. 3 Car le Seigneur est le grand Dieu, et le grand roi élevé au-dessus de tous les dieux.

4 Car la terre dans toute son étendue est en sa main, et les plus hautes montagnes lui appartiennent. 5 Car la mer est à lui, elle est son ouvrage ; et ce sont ses mains qui ont formé la terre.

6 Venez, adorons, prosternons-nous, inclinons-nous devant le Seigneur qui nous a créés. 7 Car il est le Seigneur notre Dieu, et nous sommes le peuple dont il est le pasteur, et le troupeau que sa main conduit.

8 Si vous entendez aujourd'hui sa voix, gardez-vous bien d'endurcir vos cœurs ; comme il arriva à Mériba [murmure qui excita ma colère], 9 et en la journée de Massa, dans le désert, où vos pères me tentèrent et m'éprouvèrent, même après avoir été témoins de mes œuvres miraculeuses. 10 Je fus, durant quarante ans, en colère contre cette race, et je disais : 11 Le cœur de ce peuple est toujours dans l'égarement, et ils n'ont point connu mes voies. C'est pourquoi j'ai juré dans ma colère qu'ils n'entreraient point dans le lieu de mon repos.

chapitre précédent retour chapitre suivant