97 (De David. Quand son pays lui fut rendu.)
[Psaume 97. Le style et l'attente très vive des temps messianiques correspondent aux années qui suivirent immédiatement l'exil en Babylonie.]
Le Seigneur est entré dans son règne ; que la terre tressaille de joie, que toutes les îles se réjouissent !
2 Une nuée est autour de lui, et l'obscurité l'environne ; la justice et le jugement sont le soutien de son trône. 3 Le feu marchera devant lui et embrasera tout autour de lui ses ennemis. 4 Ses éclairs ont paru dans toute la terre, elle les a vus, et en a été toute émue.
5 Les montagnes se sont fondues comme la cire en présence du Seigneur, en présence du Seigneur, maître de toute la terre. 6 Les cieux ont annoncé sa justice, et tous les peuples ont vu sa gloire. 7 Que tous ceux-là soient confondus qui adorent les ouvrages de sculpture, et qui se glorifient dans leurs idoles ; adorez-le, vous tous qui êtes ses anges.
8 Sion l'a entendu, et s'en est réjouie ; et les filles de Juda ont tressailli de joie, Seigneur, à cause de vos jugements. 9 Car vous êtes le Seigneur très haut qui avez l'empire sur toute la terre ; vous êtes infiniment élevé au-dessus de tous les dieux. 10 Vous qui aimez le Seigneur, haïssez le mal ; le Seigneur garde les âmes de ses fidèles, et il les délivrera de la main du pécheur.
11 La lumière s'est levée sur le juste, et la joie dans ceux qui ont le cœur droit. 12 Réjouissez-vous, justes, dans le Seigneur, et célébrez par vos louanges sa sainte mémoire.