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Amiot-Tamisier – 1 Chroniques 1

LE PREMIER LIVRE DES PARALIPOMÈNES
(I CHRONIQUES)

Les deux Livres des Paralipomènes ne forment qu'un seul ouvrage, auquel il faut d'ailleurs très probablement rattacher les Livres d'Esdras et de Néhémias, comme on le verra à leur sujet. Le titre hébreu, « les Chroniques », caractérise bien l'œuvre, tandis que la dénomination actuelle, qui vient de la version grecque des Septante, les Paralipomènes (ce qui avait été oublié, omis), suppose une fausse interprétation, car il ne s'agit pas ici de compléments. ♦ Les Chroniques embrassent toute l'histoire, depuis la création d'Adam jusqu'à l'édit de Cyrus, en 538 ; les Livres d'Esdras et de Néhémias poursuivent le récit jusqu'aux réformes de Néhémias, vers 430. On admet communément que l'auteur écrivait vers 300 ; peut-être était-ce un Lévite, mais influencé par le courant prophétique. ♦ Ce livre contient deux grandes parties : I – IX donnent des tables généalogiques qui, d'Adam, aboutissent à la personne de David. X – XXIX racontent le règne de David ; de Saül ne sont mentionnées que la défaite finale et la mort, qui permettent providentiellement à David l'accès au pouvoir ; l'auteur insiste sur les gloires de son règne, au point de ne pas mentionner sa faute ; il rapporte en détail la prophétie de Nathan et montre en David l'organisateur du culte (XXIII – XXVI), ce que n'avait pas noté II Rois. Le IIe Livre des Paralipomènes contient l'histoire de Salomon et des rois de Juda. ♦ L'ouvrage présente un parallélisme général avec les livres historiques antérieurs, surtout ceux des Rois. De fait, c'est bien une compilation de sources nombreuses, les unes non-canoniques, soigneusement indiquées, les autres canoniques, non nommées — car on les reconnaissait aisément, l'auteur les citant généralement ad litteram ; les modifications qu'il y apporte sont, au vrai, un véritable commentaire des livres saints antérieurs, au nom d'une tradition sûre et d'une doctrine parfaitement orthodoxe. ♦ L'étude attentive que l'on a faite de l'ouvrage, durant ces dernières années, permet de préciser cette doctrine, cette idée directrice, qui ont déterminé le choix des documents historiques utilisés : Juda (de préférence nommé Israël), et plus encore David et sa lignée, sont mis en vedette ; silence à peu près absolu sur Saül, rien sur le royaume du Nord — car l'Alliance de Dieu avec David reprend son alliance avec Abraham, celle du Sinaï n'ayant qu'un caractère de transition ; cette Alliance est inviolable et doit s'épanouir dans la théocratie messianique universelle, le Temple de Jérusalem devenant le centre de toutes les nations. Aussi l'ouvrage met-il au premier plan le rôle des prophètes qui, successeurs de Moïse, rappellent aux rois les volontés divines et sont pour ainsi dire la conscience vivante du peuple — tandis que le haut sacerdoce n'apparaît qu'au second rang. ♦ Ainsi donc l'Alliance est à la base même des préoccupations du Chroniste : définitivement scellées avec la lignée davidique, elle doit aboutir à la théocratie, à l'instauration du royaume de Dieu. Mais Israël n'a pas été fidèle à cette vocation : si David, dans un passé déjà lointain, représente l'idéal du roi théocratique, ses descendants, sauf Josias, ont échoué, et c'est pourquoi tant de malheurs doivent purifier le peuple. Les tentatives d'Esdras et de Néhémias semblaient aussi, avec raison, vouées à l'échec, au regard du Chroniste. Il faut donc, en définitive, tourner ses regards vers le Messie annoncé par les prophètes, vers ce Fils de David qui seul réalisera un jour l'idéal théocratique et les promesses divines adressées à son aïeul.

POSTÉRITÉ D'ADAM JUSQU'À NOÉ, ET DEPUIS NOÉ JUSQU'À ABRAHAM ♦ POSTÉRITÉ D'ABRAHAM ET D'ÉSAÜ ♦ ROIS DES IDUMÉENS

1 Adam, Seth, Énos, 2 Caïman, Malaléel, Jared, 3 Hénoch, Mathusalem, Lamech, 4 Noé, Sem, Cham et Japhet.

5 Les fils de Japhet sont Gomer, Magog, Madaï, Javan, Thubal, Mosoch et Thiras. 6 Les fils de Gomer : Ascénez, Riphath et Thogorma. 7 Les fils de Javan : Élisa, Tharsis, Cettim et Dodonim.

8 Les fils de Cham : Chus, Mesraïm, Phuth et Chanaan. 9 Les fils de Chus : Saba, Hévila, Sabatha, Regma et Sabatacha. Regma eut aussi pour fils Saba et Dadan. 10 Mais Chus engendra Nemrod ; et celui-ci commença à être puissant sur la terre. 11 Mesraïm engendra les Ludim, les Anamim, les Laabim, les Nephthuim, 12 les Phétrusim et les Casluhim, d'où sont sortis les Philistins et les Caphtorim. 13 Chanaan engendra Sidon, son fils aîné, et ensuite Heth, 14 les Jébuséens, les Amorrhéens, les Gergéséens, 15 les Hévéens, les Aracéens, les Sinéens, 16 les Aradiens, les Samaréens et les Hamathéens.

17 Les fils de Sem sont Élam, Assur, Arphaxad, Lud et Aram. Les fils d'Aram sont Us, Hul, Géther et Mosoch. 18 Arphaxad engendra Salé, qui fut père d'Héber. 19 Héber eut deux fils, dont l'un fut nommé Phaleg [c'est-à-dire division], parce que la terre fut divisée de son temps ; et le nom de son frère est Jectan. 20 Jectan engendra Elmodad, Saleph, Asarmoth et Jaré, 21 avec Aduram, Uzal et Décla, 22 comme aussi Ébal, Abimaël et Saba, et encore Ophir, Hévila et Jobad. 23 Tous ceux-ci étaient fils de Jectan. 24 Sem engendra donc Arphaxad, Salé, 25 Héber, Phaleg, Ragau, 26 Sarug, Nachor, Tharé, 27 Abram, qui est le même qu'Abraham.

28 Les enfants d'Abraham sont Isaac et Ismaël. 29 Et voici leur postérité. Ismaël eut Nabajoth, l'aîné de tous, Cédar, Adbéel, Mabsam, 30 Masma, Duma, Massa, Hadad, Théma, 31 Jéthur, Naphis, Cedma ; ce sont là les fils d'Ismaël. 32 Mais les enfants qu'eut Abraham de sa concubine Cétura furent Zamram, Jecsan, Madan, Madian, Jesboc et Sué. Les fils de Jecsan furent Saba et Dadan. 33 Les enfants de Madian sont Épha, Opher, Hénoch, Abida, Eldaa ; tous ceux-là étaient enfants de Cétura. 34 Abraham engendra de Sara Isaac, qui eut deux fils, Ésaü et Israël ou Jacob. 35 Les fils d'Ésaü sont Éliphaz, Rahuel, Jehus, Ihélon et Coré. 36 Ceux d'Éliphaz : Théman, Omar, Sépho, Gatham, Cénez, Thamna, Amalec. 37 Ceux de Rahuel : Nahath, Zara, Samma, Méza. 38 Les fils de Séir sont Lotan, Sobal, Sébéon, Ana, Dison, Éser, Disan. 39 Ceux de Lotan : Hori et Héman. Or, la sœur de Lotan était Thamma. 40 Les enfants de Sobal étaient Alvan, Manahat, Ébal, Sépho et Onam. Ceux de Sébéon : Aïa et Ana. 41 Ana eut un fils : Dison. Les fils de Dison étaient Hamran, Éséban, Jéthran et Charan. 42 Ceux d'Éser, Balaam, Zavan, Jacan. Ceux de Disan : Hus et Aran.

43 Voici les rois qui régnèrent au pays d'Édom, avant qu'il y eût un roi établi sur les enfants d'Israël : Béla, fils de Béor, dont la ville s'appelait Dénaba. 44 Béla étant mort, Jobab, fils de Zaré, de Bosra, régna à sa place. 45 Après la mort de Jobab, Husam, qui était du pays de Théman, succéda à la couronne. 46 Husam étant mort aussi, Adad, fils de Badad, régna à sa place. Ce fut lui qui défit les Madianites dans le pays de Moab ; et sa ville s'appelait Avith. 47 Après la mort d'Adad, Semla, qui était de Masréca, lui succéda au royaume. 48 Semla étant mort aussi, Saül, de Rohoboth, ville située sur le fleuve [Euphrate], régna après lui. 49 Et après la mort de Saül, Balanan, fils d'Achobor, régna à sa place. 50 Celui-ci mourut aussi, et Adad lui succéda ; sa ville s'appelait Phaü, et sa femme se nommait Méétabel, fille de Matred, qui était fille de Mézaab. 51 Les gouverneurs d'Édom étaient : le gouverneur de Tamma, le gouverneur Alva, le gouverneur Jétheth, 52 le gouverneur Oolibama, le gouverneur Éla, le gouverneur Phinon, 53 le gouverneur Cénez, le gouverneur Théman, le gouverneur Mabsar, 54 le gouverneur Magdiel, le gouverneur Hiram. Ce furent là les gouverneurs du pays d'Édom.

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