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Amiot-Tamisier – 1 Corinthiens 14

SUPÉRIORITÉ DE LA PROPHÉTIE SUR LE DON DES LANGUES ♦ RÈGLES PRATIQUES POUR LEUR USAGE DANS LES ASSEMBLÉES DES FIDÈLES

14 Recherchez avec ardeur la charité ; aspirez aussi aux dons spirituels, surtout celui de prophétie. [1-25 Le « parler-en-langue » semble avoir disparu de bonne heure et le souvenir de sa nature précise s'est perdu. Le plus probable paraît être que le glossolale parlait dans un état extatique, en proférant des sons plus ou moins inarticulés, de sorte qu'il n'était pas compris des auditeurs, lesquels discernaient seulement chez lui l'intention de formuler une prière ou une action de grâces : 2-16. On conçoit que, du point de vue de l'édification, l'Apôtre mette la prophétie au-dessus du parler en langues.] 2 En effet, celui qui parle en langues ne parle pas aux hommes, mais à Dieu ; car personne ne le comprend ; il dit en esprit des choses mystérieuses. 3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes : il édifie, exhorte et console. 4 Celui qui parle en langues s'édifie lui-même, tandis que celui qui prophétise édifie l'Église. 5 Je souhaite que vous parliez tous en langues, mais bien plus encore que vous prophétisiez, car celui qui prophétise l'emporte sur celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive édification.

6 Supposez maintenant, frères, que je vienne chez vous parlant en langues ; de quelle utilité vous serais-je, si en outre ma parole ne vous apporte ni révélation, ni science, ni prophétie, ni enseignement ? 7 Ainsi en est-il des instruments de musique, flûte ou cithare ; s'ils n'émettent pas des sons distincts, comment pourra-t-on reconnaître ce que joue la flûte ou la cithare ? 8 Et si la trompette n'émet que des sons confus, qui se préparera au combat ? 9 Vous, de même : si votre langue ne profère pas de paroles distinctes, comment comprendra-t-on ce que vous dites ? Vous parlerez en l'air. 10 Il y a, de par le monde, je ne sais combien d'idiomes différents, et rien n'est sans langage. 11 Mais si j'ignore la valeur des mots, je ferai à celui qui parle l'effet d'un barbare, et celui qui parle me fera le même effet. 12 Ainsi donc, puisque vous aspirez aux [dons] spirituels, désirez de les obtenir en abondance, mais pour l'édification de l'Église.

13 En conséquence, que celui qui parle en langues prie pour obtenir le don d'interprétation. 14 Car si je prie en langues, mon esprit est en prière, mais mon intelligence n'en retire pas de fruit. [14-16. L'esprit est ici la partie supérieure, la fine pointe de l'âme ; l'intelligence est la raison discursive qui s'exprime par le moyen des concepts.] 15 Que faire donc ? Je prierai avec l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence ; je chanterai avec l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence. 16 Car si tu ne rends grâces qu'avec l'esprit, comment le simple auditeur répondra-t-il Amen à ton action de grâces, puisqu'il ne comprend pas ce que tu dis ? [16. Le simple auditeur : Le fidèle ordinaire qui n'a pas reçu de tels charismes.] 17 Ton action de grâces est sans doute excellente, mais l'autre n'en est pas édifié. 18 Je bénis Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous ; 19 mais dans l'Église, j'aime mieux dire cinq mots avec mon intelligence, pour instruire aussi les autres, que dix mille en langues.

20 Frères, ne soyez pas des enfants pour le jugement. Pour la malice, oui, devenez de petits enfants, mais pour le jugement, soyez des hommes mûrs. 21 Il est écrit dans la Loi :

C'est par des hommes d'une autre langue et par des lèvres étrangères que je parlerai à ce peuple, et même alors, ils ne m'écouteront pas, dit le Seigneur.

22 Ainsi donc les langues ne sont pas un signe pour les croyants, mais pour les infidèles ; la prophétie, au contraire, n'est pas pour les infidèles, mais pour les croyants. 23 Si donc l'Église entière étant réunie, tous parlent en langues, et que surviennent des simples fidèles ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous ? 24 Mais si tous prophétisent et que survienne quelque non-croyant ou simple fidèle, le voilà repris par tous, jugé par tous ; [24. Les paroles des Prophètes font rentrer en eux-mêmes les incroyants et les amènent à ne plus se dissimuler les secrets de leur propre cœur.] 25 les secrets de son cœur lui sont dévoilés. Alors, tombant la face contre terre, il adorera Dieu, en proclamant que Dieu est réellement parmi vous.

26 Que conclure, mes frères ? Lorsque vous vous assemblez, quelqu'un de vous a-t-il à faire entendre un cantique, ou bien un enseignement, une révélation, un discours en langues, une interprétation, que tout se passe de manière à édifier. 27 Parle-t-on en langue ? Qu'il y en ait deux ou trois au plus à le faire, et à tour de rôle, et qu'il y ait un interprète. 28 S'il n'y a pas d'interprète, qu'on se taise dans l'Église ; qu'on se parle à soi-même et à Dieu. 29 Pour les prophètes, que deux ou trois prennent la parole et que les autres jugent. 30 Si quelque autre des assistants à une révélation, que le premier se taise. 31 Vous pouvez tous prophétiser, mais à tour de rôle, de manière que tous soient instruits et que tous soient exhortés. 32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes, 33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix.

34 Comme dans toutes les Églises des saints, que les femmes se taisent dans les assemblées ; il ne leur est pas permis de prendre la parole ; qu'elles se tiennent dans la soumission, comme la Loi même le dit. 35 Et si elles veulent s'instruire sur quelque point, qu'elles interrogent leur mari à la maison. Il est inconvenant, en effet, pour une femme de parler dans une assemblée. 36 Serait-ce de chez vous qu'est partie la parole de Dieu ? Ne serait-elle parvenue qu'à vous seuls ? 37 Si quelqu'un se croit prophète ou favorisé de dons spirituels, il doit reconnaître dans ce que je vous écris un commandement du Seigneur. 38 S'il l'ignore, c'est qu'il est lui-même ignoré [de Dieu].

39 Ainsi donc, mes frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues. 40 Mais que tout se passe avec décence et bon ordre.

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