chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – 1 Jean 2

VIVRE DANS L'OBSERVATION DES COMMANDEMENTS, SURTOUT CELUI DE LA CHARITÉ ♦ DANGERS DU MONDE ♦ DEVOIR DE RÉSISTER AUX ANTÉCHRISTS

2 Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un vient à pécher, nous avons un Défenseur auprès du Père, Jésus-Christ, le Juste. [1-2. Comparer Romains VIII, 34 ; Hébreux IX, 24 ; Jean XIV, 16.] 2 Et lui-même est [victime de] propitiation pour nos péchés, et non pas seulement pour les nôtres, mais pour ceux du monde entier.

3 Et voici comment nous saurons que nous le connaissons : si nous observons ses commandements. 4 Celui qui dit : Je le connais, et n'observe pas ses commandements est un menteur, et la vérité n'est pas en lui. 5 Quant à celui qui observe sa parole, vraiment, l'amour de Dieu a atteint en lui sa perfection. Voilà à quoi nous reconnaissons que nous sommes en lui. 6 Celui qui prétend demeurer en lui doit se conduire comme Lui-même s'est conduit.

7 Mes bien-aimés, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous donne dans cette lettre, mais un commandement ancien que vous avez reçu dès le commencement. Ce commandement ancien, c'est la parole que vous avez entendue. 8 Et c'est pourtant un commandement nouveau que je vous écris là ; ceci est vrai pour Lui comme pour vous, car les ténèbres se dissipent et déjà brille la véritable lumière. 9 Celui qui prétend être dans la lumière et qui hait son frère est encore dans les ténèbres. 10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière et il n'y a rien en lui qui risque de le faire tomber ; 11 mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres et marche dans les ténèbres ; il ne sait où il va, car les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

12 Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont remis en son Nom. 13 Je vous écris, pères, parce que vous connaissez Celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le Mauvais. Je vous ai écrit, enfants, parce que vous connaissez le Père. 14 Je vous ai écrit, pères, parce que vous connaissez Celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes robustes, que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le Mauvais.

15 N'aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui. 16 Tout ce qui est, en effet, dans le monde, à savoir la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la richesse, ne vient pas du Père, mais du monde. [16. Mention célèbre de la triple source de la concupiscence : l'attirance de la chair, à entendre de la même manière que dans saint Paul, tendance non seulement à la luxure, mais à tous les péchés qui ont leur source dans le corps et même, plus généralement, toutes sortes d'inclinations au mal — la convoitise des yeux, c'est-à-dire l'ensemble des désirs coupables dont les yeux peuvent être l'instrument — enfin l'orgueil de la richesse (d'autres traduisent : l'orgueil ou le faste de la vie), l'ostentation, l'étalage et toutes les recherches de la vanité. Il y a là des exemples bien choisis, plutôt qu'une énumération complète.] 17 Or, le monde passe avec ses convoitises, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

18 Mes petits enfants, voici la dernière heure. Vous avez appris que l'antéchrist doit venir ; or, dès maintenant il y a de nombreux antéchrists ; à quoi nous reconnaissons que la dernière heure est venue. [18. La dernière heure est venue, c'est-à-dire que les temps messianiques sont commencés et que le monde va vers sa fin, vers l'état définitif que réalisera la parousie. Il ne faut pas en conclure que celle-ci soit prochaine. La présence de nombreux antéchrists est la preuve que l'ère dernière est commencée. Ces antéchrists, adversaires du Christ qui prétendent se substituer à lui (anti plutôt que : anté), constituent une collectivité.] 19 Ils sont sortis de chez nous, mais ils n'étaient pas des nôtres. S'ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous ; mais il devait être mis en évidence qu'aucun d'eux n'était des nôtres. [19-22. Ces antéchrists avaient intérieurement rejeté la foi chrétienne et ont été amenés à quitter d'eux-mêmes l'Église. Il n'en est pas ainsi des vrais fidèles : ils ont reçu l'onction, c'est-à-dire le don du Saint-Esprit, au baptême et à la confirmation (comparer Actes II, 38), onction qui vient du Saint, à entendre ici du Fils plutôt que du Père. L'Esprit leur a donné la véritable science, la connaissance de la vérité (Jean XIV, 17, 26 ; XVI, 13). Les hérétiques ne possèdent pas la vérité : ce sont des menteurs qui nient l'Incarnation du Fils de Dieu ou même rejettent purement et simplement sa divinité. En rejetant le Fils, ils rejettent aussi le Père avec qui le Fils est un.] 20 Pour vous, vous possédez l'onction qui vient du Saint et vous avez tous la science. 21 Si je vous ai écrit, ce n'est pas que vous ignoriez la vérité ; c'est parce que vous la connaissez et qu'aucun mensonge ne peut provenir de la vérité. 22 Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus soit le Christ ? Voilà l'antéchrist, celui qui nie le Père et le Fils. 23 Quiconque nie le Fils ne possède pas non plus le Père ; celui qui confesse le Fils possède aussi le Père. 24 Quant à vous, que demeure en vous l'enseignement que vous avez reçu dès l'origine. Si ce que vous avez appris dès l'origine demeure en vous, vous aussi vous demeurerez dans le Fils et dans le Père. 25 Et la promesse que lui-même nous a faite, c'est la vie éternelle.

26 Voilà ce que j'avais à vous écrire au sujet de ceux qui vous égarent. 27 Mais pour vous, l'onction que vous avez reçue de Lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin que personne vous instruise. Mais puisque l'onction reçue de Lui vous instruit de toutes choses — car elle est vraie et ne trompe pas — selon ce qu'elle vous enseigne, demeurez en Lui. 28 Demeurez donc en Lui, mes petits enfants, afin que lors de sa Manifestation nous soyons pleins d'assurance et que nous n'ayons pas la honte d'être rejetés par lui lors de son Avènement. 29 Puisque vous savez qu'il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de Lui.

chapitre précédent retour chapitre suivant