chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – 1 Timothée 4

LES FAUX DOCTEURS ♦ COMMENT TIMOTHÉE DOIT S'ACQUITTER DE SON MINISTÈRE

4 L'Esprit dit expressément que dans les derniers temps, il en est qui abandonneront la foi pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines diaboliques, [1. Les « derniers temps » sont l'intervalle qui sépare les deux avènements du Christ ; ils ont commencé avec l'incarnation et la rédemption.] 2 sous l'influence d'imposteurs hypocrites, marqués au fer rouge dans leur conscience. 3 Ils proscriront le mariage, ainsi que l'usage d'aliments créés par Dieu pour que les croyants qui connaissent pleinement la vérité les prennent avec action de grâces. 4 En effet, toute créature de Dieu est bonne, et rien n'est à rejeter de ce qui se prend avec action de grâces ; 5 tout est sanctifié par la parole de Dieu et la prière.

6 En exposant cela aux frères, tu seras un bon serviteur du Christ Jésus, nourri des enseignements de la foi et de la bonne doctrine que tu as fidèlement suivie. 7 Rejette les fables profanes, ces contes de vieilles femmes. 8 Exerce-toi à la piété. L'entrainement physique est de peu d'utilité, tandis que la piété est utile à tout : elle a les promesses de la vie présente et de la vie à venir. [8. Les exercices spirituels et tout le travail de la vie chrétienne sont autrement utiles que les exercices corporels ; ils assurent le centuple en ce monde et la vie éternelle en l'autre : Marc X, 30 et parallèles.] 9 C'est là une parole véritable et digne de toute créance : 10 car si nous peinons et luttons, c'est que nous avons mis tout notre espoir dans le Dieu vivant, Sauveur de tous les hommes et surtout des croyants. 11 Voilà ce que tu dois prescrire et enseigner.

12 Que personne ne méprise ta jeunesse ; montre-toi le modèle des croyants en parole, en conduite, en charité, en foi, en chasteté. 13 En attendant ma venue, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement. 14 Ne néglige pas le don spirituel qui est en toi et qui t'a été conféré par une prophétie quand le collège des anciens t'a imposé les mains. [14. Il s'agit de l'ordination de Timothée. Du rapprochement de ce texte avec II Timothée I, 6, il semble résulter que le rite par lequel était transmis le sacerdoce consistait essentiellement dans l'imposition des mains de l'Apôtre ; l'imposition des mains par le presbyterium, ou collège des prêtres, semble n'avoir été que concomitante et facultative ; à l'imposition des mains se joignait la prophétie, c'est-à-dire peut-être, les paroles qui précisaient le sens du rite et en assuraient l'efficacité.] 15 Prends cela à cœur et sois-y tout entier, afin que tes progrès soient évidents pour tous. 16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement avec une constante application. En agissant ainsi, tu procureras ton salut et celui de tes auditeurs.

chapitre précédent retour chapitre suivant