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Amiot-Tamisier – 2 Thessaloniciens 1

DEUXIÈME ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX THESSALONICIENS

Saint Paul a évangélisé la grande cité macédonienne de Thessalonique, la Salonique actuelle, au cours de son deuxième voyage missionnaire : Actes XVII, 1-9. Malgré la brièveté de son séjour et l'hostilité des Juifs, il y fit parmi les Grecs de nombreuses conversions. D'Athènes, ne parvenant pas à réaliser son désir de revoir les néophytes, il leur envoya Timothée pour les encourager dans la persécution qui s'était abattue sur eux dès le départ de l'apôtre, et peut-être même auparavant. Timothée rapporta de bonnes nouvelles à Paul qui avait, sur ces entrefaites, quitté Athènes pour Corinthe. Les Thessaloniciens se montraient fermes dans la foi et étaient animés d'une charité tout évangélique. Cependant ils avaient mal compris l'enseignement de l'apôtre sur la résurrection et la parousie et ils se figuraient que leurs morts seraient frustrés de la participation au triomphe du Christ. Quelques-uns, croyant la parousie imminente, ne voulaient plus travailler. L'apôtre leur écrivit donc une première lettre pour les féliciter et les encourager, pour combler les lacunes de leur formation, en même temps que pour redresser leurs erreurs. ♦ Son intervention, sans être inutile, n'eut pas tout l'effet qu'il en attendait. Les esprits continuèrent à s'échauffer dans la perspective de la parousie, et la tendance à l'oisiveté s'aggrava. Aussi l'apôtre écrivit-il au bout de quelques mois une seconde lettre pour compléter son enseignement sur l'avènement du Christ et mettre à la raison les paresseux obstinés. ♦ On sait qu'une inscription trouvée à Delphes a permis de dater de 50 à 52 le séjour de saint Paul à Corinthe. (Voir la note sur Actes XVIII, 11 suiv.). La première épître suivit de près son arrivée dans cette ville et a dû être écrite à la fin de 50 ou au début de 51. La seconde suivit peu de temps après, fin de 51 ou début de 52. Les objections élevées contre l'authenticité de la seconde n'ont pas de fondement sérieux. ♦ Dans la première, saint Paul s'épanche avec un aimable abandon, décrit en termes émouvants son activité apostolique et laisse apparaître les sentiments dans lesquels il l'exerçait. Dans la seconde, il montre une sévérité imposée par les écarts de ses correspondants, sans cesser de leur manifester un affectueux dévouement. Saint Paul ne se fait nulle part mieux connaître que dans ces deux lettres et dans la seconde aux Corinthiens.

ADRESSE ♦ ACTION DE GRÂCES POUR LES PROGRÈS DES THESSALONICIENS

1 Paul, Silvain et Timothée à l'église des Thessaloniciens qui est en Dieu notre Père et dans le Seigneur Jésus-Christ. 2 Grâce et paix à vous de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ ! 3 Nous devons à Dieu, frères, de continuelles actions de grâces à votre sujet — et c'est justice — pour les grands progrès de votre foi et l'accroissement de la charité que vous avez tous les uns pour les autres. 4 Aussi vous êtes pour nous un sujet de fierté auprès des Églises de Dieu par votre constance et votre fidélité, au milieu de toutes les persécutions et tribulations que vous endurez. 5 Elles sont le gage du juste jugement de Dieu, qui vous estimera dignes de son Royaume pour lequel vous souffrez. 6 N'est-il pas juste, en effet, que Dieu donne en retour l'affliction à ceux qui vous affligent, et à vous qui êtes affligés 7 le repos ainsi qu'à nous, lors de la Manifestation du Seigneur Jésus ? Il viendra du ciel avec les anges de sa puissance, 8 dans un feu ardent, pour tirer vengeance de ceux qui ne connaissent pas Dieu et de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ. [8. Un feu ardent, non le feu de l'enfer, mais celui qui accompagne les manifestations divines. Comparer I Corinthiens IV, 13.] 9 Ils subiront le châtiment d'une perdition éternelle, loin de la face du Seigneur et de l'éclat de sa puissance, [9. L'éloignement du Seigneur constitue l'essence du châtiment de l'enfer (Voir Matthieu XXV, 41), tandis que les élus seront toujours avec lui : I Thessaloniciens IV, 17.] 10 lorsque, en ce Jour-là, il viendra pour être glorifié dans ses saints et reconnu admirable en tous ceux qui auront cru. Et vous avez cru, vous, à notre témoignage ! [10. Les saints sont ici les fidèles,] 11 Dans cette attente, nous prions sans cesse pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de son appel et que, dans sa puissance, il mène à leur terme tous vos désirs de bien et les labeurs de votre foi, 12 pour que soit glorifié en vous le Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, et vous en lui, par la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ.

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