chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Baruch 5

LE PROPHÈTE EXHORTE JÉRUSALEM À QUITTER SON DEUIL ET À SE REVÊTIR DE JOIE, PARCE QU'IL VOIT SES ENFANTS REVENIR DE LEUR CAPTIVITÉ COMBLÉS DE GLOIRE

5 Quittez, ô Jérusalem ! les vêtements de votre deuil et de votre affliction, et parez-vous de l'éclat et de la majesté de cette gloire éternelle qui vous vient de Dieu. 2 Le Seigneur vous revêtira de justice comme d'un double vêtement, et il vous mettra sur la tête un diadème d'éternelle gloire. 3 Dieu fera luire aux yeux de tous les hommes qui sont sous le ciel la lumière éclatante qu'il mettra en vous. 4 Car voici le nom que Dieu vous donnera à jamais : La paix de la justice, et splendeur de la piété. 5 Levez-vous, ô Jérusalem ! tenez-vous en haut ; regardez vers l'orient, et considérez vos enfants qui viennent tous ensemble à la parole du Saint, depuis l'orient jusqu'à l'occident, étant pleins de joie dans le souvenir de Dieu.

6 Lorsqu'ils sont sortis de vous, ils ont été emmenés à pied par leurs ennemis ; mais lorsque le Seigneur les fera revenir, ils seront portés avec honneur comme sur un trône royal ; 7 car le Seigneur a résolu d'abaisser toutes les montagnes élevées et les roches éternelles, et de remplir les vallées en les égalant à la terre unie, afin qu'Israël marche en sécurité sous la gloire de son Dieu. 8 Les forêts mêmes et tous les arbres odoriférants feront une ombre agréable à Israël, par l'ordre de Dieu. 9 Car Dieu fera venir Israël avec joie dans la lumière de sa majesté, et en faisant éclater la miséricorde et la justice qui viennent de lui-même.

chapitre précédent retour chapitre suivant