chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Galates 4

LES CROYANTS, ENFANTS ADOPTIFS DE DIEU ♦ EXHORTATION AUX GALATES ♦ ALLÉGORIE DE SARA ET D'AGAR

4 Je l'affirme, aussi longtemps que l'héritier est en bas âge, il ne se distingue en rien d'un esclave, bien qu'il soit le maître de tout ; [1-7. Développement de la pensée énoncée en III, 26. L'humanité, à la venue du Christ, a atteint sa majorité spirituelle. Les croyants deviennent fils adoptifs de Dieu, à côté du Christ, fils par nature, et héritiers du ciel avec lui. L'envoi de l'Esprit-Saint prouve qu'il n'y a pas là simple promesse, mais don effectif. Comparer Romains VIII, 15-17.] 2 mais il est soumis à des tuteurs et à des curateurs, jusqu'au temps fixé par le père. 3 De même nous aussi, quand nous étions en bas âge, nous étions sous l'esclavage des éléments du monde. [3. Les éléments du monde sont la Loi mosaïque et les coutumes religieuses des païens, ou, moins probablement, les astres, dont les mouvements réglaient les solennités juives.] 4 Mais quand le temps a été révolu, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la Loi, 5 afin de racheter ceux qui étaient sous la Loi et de faire de nous des fils adoptifs. 6 Et la preuve que vous êtes fils, c'est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils qui crie : Abba ! Père ! 7 Ainsi donc tu n'es plus esclave, mais fils, et si tu es fils, tu es aussi héritier, de par Dieu.

8 Autrefois, il est vrai, ne connaissant pas Dieu, vous étiez esclaves de dieux qui ne le sont pas réellement. 9 Mais maintenant que vous connaissez Dieu, ou, pour mieux dire, que vous êtes connus de lui, comment pouvez-vous retourner à des éléments infirmes et misérables dont vous voulez de nouveau être esclaves ? [9-10. Les Galates qui viennent du paganisme veulent retourner à d'autres éléments de misère, qui sont les pratiques mosaïques.]

10 Vous tenez compte des jours, des mois, des saisons, des années. 11 J'ai grand'peur d'avoir travaillé en vain parmi vous.

12 Devenez semblables à moi comme je me suis rendu semblable à vous, frères, je vous en prie. 13 Vous ne m'avez blessé en rien. Vous savez dans quel état de maladie je vous ai, pour la première fois, annoncé l'Évangile. 14 Or, malgré ce qui dans mon corps était pour vous une épreuve, vous ne m'avez témoigné ni dédain ni dégoût ; vous m'avez reçu, au contraire, comme un ange de Dieu, comme le Christ Jésus. 15 Que sont devenus ces sentiments de bonheur ? Car je vous atteste que, si c'eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. 16 Serais-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité ? 17 L'affection qu'on vous témoigne n'est pas bonne. Ce qu'on veut, c'est vous détacher de moi pour avoir votre affection. 18 Il est bien d'être l'objet d'une bonne affection, mais en tout temps et pas seulement quand je suis parmi vous. 19 Mes enfants, pour qui j'endure de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous ! 20 comme je voudrais être en ce moment parmi vous et prendre le ton qui convient ! Car je ne sais plus comment faire avec vous.

21 Dites-moi, vous qui voulez vous soumettre à la Loi, n'entendez-vous pas la Loi ? 22 Il est écrit qu'Abraham eut deux fils, l'un de l'esclave, l'autre de la femme libre ; [22 Saint Paul part du principe communément admis qu'il y a dans certains passages de l'Écriture, outre le sens littéral signifié par les mots, un sens typique qui figure l'avenir messianique. Les deux femmes d'Abraham (Genèse XVII, 15-22. Comparer Romains IV, 16-22) figurent les deux Alliances. De même qu'Agar, la femme esclave, a été chassée avec son fils, esclave comme elle, de même la Loi, régime d'esclavage, doit céder la place à la Jérusalem nouvelle, symbolisée par Sara, régime de la foi qui libère de l'esclavage de la Loi. Cet argument complète à merveille la démonstration de l'abrogation de la Loi.] 23 mais celui de l'esclave est né selon la chair et celui de la femme libre en vertu d'une promesse.

24 Ces choses ont un sens allégorique. Ces femmes sont les deux alliances. L'une, celle du mont Sinaï, enfante pour l'esclavage, [24. Le Sinaï est une montagne d'Arabie ; et Ismaël, fils d'Agar, est la souche des principales tribus arabes ; coïncidence notée en passant.] 25 et c'est Agar — le Sinaï est en effet une montagne d'Arabie — elle représente la Jérusalem actuelle, qui est esclave avec ses enfants. 26 Mais la Jérusalem d'en haut est libre, et c'est elle qui est notre mère. 27 Il est écrit en effet :

Réjouis-toi, stérile, qui n'enfantais pas, éclate en cris de joie, toi qui n'éprouvais pas les douleurs ; car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme qui a un mari. [27 Isaïe LIV, 1.]

28 Pour vous, frères, vous êtes comme Isaac, enfants de la promesse. 29 Mais comme alors l'enfant de la chair persécutait l'enfant de l'esprit, de même encore aujourd'hui. [29-30. Genèse XXI, 9-10, 14-22.] 30 Or, que dit l'Écriture ? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave ne saurait hériter avec le fils de la femme libre. 31 Ainsi donc, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre.

chapitre précédent retour chapitre suivant