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Amiot-Tamisier – Galates 5

INCOMPATIBILITÉ DE LA LIBERTÉ CHRÉTIENNE ET DU JUDAÏSME ♦ MAIS LIBERTÉ N'EST PAS LICENCE : OPPOSITION ENTRE LES ŒUVRES DE LA CHAIR ET LE FRUIT DE L'ESPRIT

5 C'est pour rester libres que le Christ nous a libérés ; tenez donc ferme et n'allez pas vous remettre sous le joug de l'esclavage. 2 C'est moi, Paul, qui vous le dis, si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien. 3 J'atteste de nouveau à quiconque se fait circoncire qu'il est tenu d'observer la Loi tout entière. 4 Vous avez rompu avec le Christ, vous qui cherchez la justification dans la Loi ; vous êtes déchus de la grâce. 5 Pour nous, c'est de l'Esprit et par la foi que nous attendons la justice espérée. 6 Car dans le Christ Jésus ni circoncision ni incirconcision n'ont de valeur, mais seulement la foi agissant par la charité. [6. Verset célèbre, que le Concile de Trente a opposé avec raison à la doctrine protestante de la justification par la foi sans les œuvres (Denzinger, 800).]

7 Vous couriez bien ! Qui vous a arrêtés pour vous empêcher d'obéir à la vérité ? 8 Cette suggestion ne vient pas de Celui qui vous appelle. 9 Un peu de levain fait lever toute la pâte. 10 Pour moi, j'ai dans le Seigneur la conviction que vous n'en jugerez pas autrement. Quant à celui qui met parmi vous le trouble, il en portera la peine, quel qu'il soit. 11 Et s'il est vrai, frères, que je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? C'en est donc fait du scandale de la croix ! 12 Qu'ils se mutilent donc complètement ceux qui mettent le désordre parmi vous ! [12. Ironie mordante et allusion aux mutilations honteuses des prêtres de Cybèle.]

13 Pour vous, frères, c'est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement que la liberté ne devienne pas un prétexte à satisfaire la chair ; rendez-vous au contraire, par la charité, serviteurs les uns des autres. 14 Toute la Loi, en effet, est contenue dans cet unique précepte : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. [14. Lévitique XIX, 18. Saint Paul reprend ici le précepte fondamental de la Loi, considéré non plus comme loi de Moïse, mais comme loi du Christ et supposant la foi en lui.] 15 Mais si vous vous mordez et dévorez les uns les autres, prenez garde de vous entre-détruire. 16 Je vous le dis donc : Conduisez-vous selon l'Esprit et vous ne donnerez pas satisfaction aux convoitises de la chair. [16-25. Comparer Romains VIII, 5-9. La chair est l'ensemble des tendances mauvaises, qu'elles aient leur siège dans le corps ou dans l'intelligence. L'esprit est l'ensemble des tendances bonnes inspirées par l'Esprit-Saint. Ailleurs, saint Paul donne à la nature corrompue le nom de vieil homme et lui oppose l'homme nouveau : Romains VI, 6 ; Éphésiens IV, 22-24. Ici même : VI, 15, il parlera de la nouvelle créature.] 17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'esprit, et l'esprit des désirs contraires à ceux de la chair : ils sont opposés l'un à l'autre, et c'est pourquoi vous ne faites pas ce que vous voulez. 18 Mais si vous êtes conduits par l'esprit, vous n'êtes plus soumis à la Loi. 19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes : ce sont fornication, impureté, libertinage, 20 idolâtrie, magie, inimitiés, discordes, envie, emportements, cabales, discussions, factions, 21 jalousies, beuveries, orgies et autres choses semblables, dont je vous préviens, comme je l'ai déjà fait, que ceux qui les commettent n'hériteront pas du Royaume de Dieu. 22 Le fruit de l'esprit est au contraire charité, joie, paix, longanimité, mansuétude, bonté, fidélité, douceur, tempérance. 23 Contre de pareilles choses, il n'y a pas de loi. [23. La Loi promulgue des défenses et punit ses transgresseurs. Le juste n'a rien à voir avec elle.] 24 Or, ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises. [24. Célèbre expression de la loi de la mortification chrétienne. Ce n'est pas l'homme tout entier, mais seulement les tendances mauvaises qu'il faut faire mourir, avec le soutien de l'union à Jésus crucifié.] 25 Si nous vivons par l'Esprit, conduisons-nous aussi par l'Esprit. 26 Ne cherchons pas la vaine gloire ; ne nous provoquons pas les uns les autres, ne nous portons pas envie les uns aux autres.

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