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Amiot-Tamisier – Aggée 1

LE LIVRE D'AGGÉE

Après l'édit de Cyrus (en 538), les premiers rapatriés, animés par une foi ardente et une vive espérance messianique, ne tardent pas à entreprendre la reconstruction du Temple ; ils ont à leur tête le prince davidique Zorobabel et le grand prêtre Josué (cf. Introduction à Esdras et les notes correspondantes). ♦ Mais des difficultés surgissent presque aussitôt avec les gens parmi lesquels on s'installe, surtout avec les Samaritains ; il faut interrompre les travaux du Temple. D'autre part, les conditions économiques ne sont pas brillantes dans ce pauvre district qu'il faut remettre en valeur, et des calamités agricoles provoquent la détresse. Mais, à la mort du cruel Cambyse II, des mouvements d'indépendance agitent l'empire perse, que Darius Ier (521-485) rétablit bientôt dans sa splendeur. C'est alors qu'au nom du Seigneur les prophètes Aggée et Zacharie poussent Zorobabel à reprendre les travaux du Temple, dont bientôt Darius permettra l'achèvement. De la prédication d'Aggée, il reste quatre oracles, peut-être recueillis par l'un de ses disciples. ♦ 1° I, 1-15 : En août 520, les esprits sont fort divisés en ce qui concerne la reprise des travaux. Aggée, s'adressant au peuple et à ses deux chefs, Zorobabel et Josué, oppose le luxe des maisons des riches aux ruines du Temple. C'est cette négligence coupable qui cause la sécheresse que l'on souffre alors et la détresse économique. A ces paroles persuasives, on se met à l'œuvre. ♦ 2° II, 1-9 : Quelques semaines plus tard (septembre-octobre 520), les travaux languissent : les anciens, qui se rappellent le Temple de Salomon, trouvent bien pauvre le nouvel édifice ; leurs discours répandent la tristesse et le découragement. Aggée affirme alors que Dieu est avec eux, et que sa nouvelle Demeure sera beaucoup plus glorieuse que l'ancienne : promesse qui ouvre une perspective messianique. ♦ 3° II, 10-19 : Les Israélites travaillant avec ardeur, le Prophète leur rappelle, en décembre 520, que, s'ils ont souffert, c'est qu'ils étaient souillés par leur négligence envers le Seigneur ; mais désormais, le pardon divin va se manifester par la bénédiction des travaux agricoles. ♦ 4° II, 20-23 : Dieu surtout adresse un oracle magnifique à Zorobabel, restaurateur du Temple. Aggée salue dans ce prince davidique le futur roi messianique, dont il est la figure. Cette annonce allait être à la même époque développée d'une manière exubérante par Zacharie. ♦ Exprimé en termes qui reflètent un contexte historique très particulier, le règne messianique qu'annonce Aggée offre cependant des traits traditionnels : c'est un fils de David qui gouvernera toutes les nations ; les trésors du monde entier afflueront à Jérusalem, et la splendeur de son nouveau Temple fera oublier celui de Salomon.

LE SEIGNEUR REPROCHE AUX JUIFS LEUR NÉGLIGENCE À REBATIR SON TEMPLE ♦ ILS REPRENNENT LA CONSTRUCTION DE CET ÉDIFICE

1 La seconde année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, le Seigneur adressa cette parole au prophète Aggée, pour la porter à Zorobabel, fils de Salathiel, chef de Juda, et à Jésus, fils de Josédec, grand prêtre. [1. Zorobabel est appelé « chef de Juda » ; ce titre indéterminé traduit bien le terme hébreu pechâh, qui correspond au babylonien pichat : par là étaient désignés tant les hauts-commissaires à mandat temporaire que les gouverneurs ou leurs sous-ordres.] 2 Voici ce que dit le Seigneur des armées : Ce peuple dit : Le temps de rebâtir la maison du Seigneur n'est pas encore venu. 3 Alors le Seigneur adressa sa parole au prophète Aggée, et lui dit :

4 Est-ce donc le moment pour vous de demeurer dans des maisons superbement lambrissées, pendant que ma maison est dévastée ? 5 Voici donc ce que dit le Dieu des armées : Appliquez vos cœurs à considérer vos voies. 6 Vous avez semé beaucoup, et vous avez peu recueilli ; vous avez mangé, et vous n'avez point été rassasiés ; vous avez bu, et votre soif n'a point été étanchée ; vous vous êtes couverts d'habits, et vous n'avez point été réchauffés ; et le salarié qui a gagné son salaire, l'a mis dans un sac percé. [6. Dieu sera l'unique auteur du nouvel ordre de choses qui est ici annoncé. Le prophète exprime en termes traditionnels une manifestation eschatologique. Cf. Hébreux XII, 26-27.]

7 Voici ce que dit le Dieu des armées : Appliquez vos cœurs à considérer vos voies : 8 montez sur la montagne, apportez du bois, bâtissez ma maison, et elle me sera agréable et j'y ferai éclater ma gloire, dit le Seigneur. 9 Vous avez espéré de grands biens, et vous en avez trouvé beaucoup moins ; vous les avez portés à votre maison, et mon souffle a tout dissipé. Et pourquoi ? dit le Seigneur des armées. C'est parce que ma maison est détruite, pendant que chacun de vous ne s'empresse que pour la sienne. 10 C'est pour cela que j'ai commandé aux cieux de ne point verser leur rosée, et que j'ai défendu à la terre de rien produire. 11 C'est pour cela que j'ai fait venir la sécheresse et la stérilité sur la terre, sur les montagnes, sur le blé, sur le vin, sur l'huile, sur tout ce que la terre produit de son sein, sur les hommes, sur les bêtes et sur tous les travaux de vos mains.

12 Alors Zorobabel, fils de Salathiel, Jésus, fils de Josédec, grand prêtre, et tout le reste du peuple entendirent la voix du Seigneur leur Dieu, et les paroles du prophète Aggée, que le Seigneur leur Dieu avait envoyé vers eux ; et le peuple craignit le Seigneur. 13 Et Aggée, l'ambassadeur de Dieu, dit au peuple de la part du Seigneur : Je suis avec vous, dit le Seigneur. 14 En même temps, le Seigneur suscita l'esprit de Zorobabel, fils de Salathiel, gouverneur de Juda, l'esprit de Jésus, fils de Josédec, grand prêtre, et l'esprit de tout le reste du peuple ; et ils se mirent à travailler à la maison du Seigneur des armées, leur Dieu. 15 Ils commencèrent la seconde année du règne de Darius, le vingt-quatrième jour du sixième mois.

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