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Amiot-Tamisier – Hébreux 2

EXHORTATION ♦ L'ABAISSEMENT DU FILS DE DIEU N'A ÉTÉ QUE TEMPORAIRE ♦ IL ÉTAIT NÉCESSAIRE À L'EFFICACITÉ DE SON SACERDOCE RÉDEMPTEUR

2 C'est pourquoi nous devons nous attacher d'autant plus fermement aux enseignements reçus, de peur d'être entraînés à la dérive. [1-4. Exhortation aux destinataires de l'Épître ; l'auteur leur en adressera plusieurs autres pour les détourner du judaïsme.] 2 Car si la parole promulguée par des anges a été si efficace que toute transgression et désobéissance a reçu son juste châtiment, 3 comment pourrons-nous échapper nous-mêmes si nous négligeons un pareil salut ?... Ce salut, publié d'abord par le Seigneur, nous a été fermement attesté par ceux qui l'ont entendu, 4 et Dieu a confirmé leur témoignage par des signes, des prodiges, des miracles de toutes sortes, ainsi que par les dons de l'Esprit-Saint, répartis au gré de sa volonté.

5 Ce n'est point en effet aux anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons. [5-9. L'abaissement du Fils de Dieu, exigé par la rédemption du monde, n'a été que temporaire. Suit une citation du Psaume VIII, 5-7, que l'auteur applique au Christ. Tout ne lui est pas encore soumis, comme l'annonce le psaume ainsi interprété (comparer I Corinthiens XV, 25-27) ; mais il a été glorifié par Dieu (Philippiens II, 9-11) en récompense de sa passion, dont l'efficacité salutaire nous est ainsi manifestée.] 6 Car quelqu'un a fait quelque part cette déclaration :

Qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l'homme pour que tu t'occupes de lui ? 7 Tu l'as abaissé un moment au-dessous des anges ; tu l'as couronné de gloire et d'honneur ; 8 tu as mis toutes choses sous ses pieds.

En lui soumettant toutes choses, il n'a rien laissé qui ne lui soit soumis. Présentement, il est vrai, nous ne constatons pas encore que tout lui soit soumis. 9 Mais celui qui a été abaissé un moment au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, ce soit pour le profit de tous qu'il ait enduré la mort.

10 Il convenait, en effet, à Celui par qui et pour qui sont toutes choses que, pour conduire à la gloire un grand nombre de fils, il rendît parfait par la souffrance le chef [qui devait les amener] au salut. [10-13. Convenances de la Passion du Christ. Il convenait que Dieu rendit « parfait » par la souffrance l'auteur de notre salut : il est ainsi plus entièrement semblable à nous ; la connaissance expérimentale de nos misères lui confère un titre nouveau à notre confiance et il devient plus apte à y compatir. La notion de « perfection », ou « consommation » tient dans l'Épître aux Hébreux une place importante. La perfection consiste à donner à chacun ce qui lui manque : au Christ incarné, la souffrance, la mort, la compassion à notre égard, et la glorification, inséparable de la Passion ; aux hommes, le salut et la gloire éternelle : V, 9 ; X, 14 ; XII, 23.] 11 Car le sanctificateur et les sanctifiés sont de même origine. C'est pourquoi il ne rougit pas de les appeler ses frères, 12 quand il dit : J'annoncerai ton nom à mes frères ; au sein de l'assemblée je te louerai. [12-13. Le Christ incarné et les croyants ont même nature humaine, même origine ; ils appartiennent à la postérité d'Abraham. Citations du Psaume XXI, 23 et d'Isaïe, VIII, 17-18.] 13 Et encore : Pour moi, je mettrai ma confiance en lui. Et encore : Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés.

14 Puis donc que les enfants avaient une nature de sang et de chair, il a pareillement revêtu cette nature, afin d'anéantir par sa mort celui qui avait l'empire de la mort, c'est-à-dire le diable, [14-15. En subissant la mort, le Christ a réduit à l'impuissance le diable qui, par le péché, avait déchaîné la mort sur les hommes : Genèse III, 2-3 ; Sagesse II, 24 ; Romains, V, 12 ; I Corinthiens XV, 26, 54-56. L'espérance de la résurrection les délivre de la terreur de la mort.] 15 et de délivrer ceux que la crainte de la mort tenait durant toute leur vie dans l'esclavage. 16 Ce n'est certes pas aux anges qu'il vient en aide ; c'est à la postérité d'Abraham. 17 C'est pourquoi il devait se rendre semblable en tout à ses frères, afin de devenir, dans le service de Dieu, un grand prêtre compatissant et fidèle, pour expier les péchés du peuple. 18 C'est parce qu'il est passé lui-même par la souffrance et l'épreuve qu'il peut secourir ceux qui sont éprouvés.

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