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Amiot-Tamisier – Hébreux 7

LE CHRIST, PRÊTRE SELON L'ORDRE DE MELCHISÉDECH ♦ SUPÉRIORITÉ DE SON SACERDOCE SUR CELUI D'AARON

7 Ce Melchisédech, roi de Salem, prêtre du Dieu Très Haut, qui vint à la rencontre d'Abraham après la défaite des rois, et le bénit, [1-3. Le sacerdoce de Melchisédech (Genèse XIV, 18-20) figure le sacerdoce éternel du Christ, du fait que le récit biblique ne nomme pas les ancêtres de ce patriarche et ne mentionne pas sa mort ; il est comme en dehors du temps.] 2 à qui Abraham donna la dîme de tout le butin, dont le nom, d'abord, signifie roi de justice, et qui, de plus, est roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, 3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, dont la vie n'a ni commencement ni fin, vraie figure du Fils de Dieu, demeure prêtre à perpétuité.

4 Considérez combien doit être grand celui à qui Abraham donna la dîme de son plus riche butin, lui le Patriarche ! [4-10. Melchisédech est supérieur à Abraham, sur qui il a perçu la dîme du butin et qu'il a béni, supérieur par conséquent à Lévi, lequel était, pour ainsi dire en germe dans la personne d'Abraham. De plus, Melchisédech vit, au sens indiqué plus haut ; il possède comme une éternité négative, figure de l'éternité positive du Fils de Dieu.] 5 Ceux des fils de Lévi qui sont revêtus du sacerdoce ont ordre, de par la Loi, de percevoir la dîme sur le peuple, c'est-à-dire sur leurs frères, qui sont pourtant, eux aussi, issus d'Abraham. 6 Mais lui, bien qu'étranger à leur race, a perçu la dîme sur Abraham et a béni le détenteur des promesses. 7 Or, sans contredit, c'est l'inférieur qui reçoit la bénédiction du supérieur. 8 De plus, ici, ce sont des hommes mortels qui prélèvent les dîmes ; là, c'est quelqu'un dont il est attesté qu'il vit. 9 Au surplus, si l'on peut dire, Lévi lui-même qui perçoit les dîmes les a payées en la personne d'Abraham, 10 car il était encore dans son ancêtre quand Melchisédech vint à sa rencontre.

11 Si donc la perfection avait été réalisée par le sacerdoce lévitique, sur lequel est basée la Loi donnée au peuple, quel besoin y aurait-il eu d'instituer un autre prêtre « selon l'ordre de Melchisédech », et qui ne le fût pas selon l'ordre d'Aaron ? [11-14. Le fait que Dieu établit un prêtre selon l'ordre de Melchisédech montre que le sacerdoce selon l'ordre d'Aaron était imparfait et n'est pas celui du Christ, lequel d'ailleurs est issu de la tribu de Juda et non de la tribu sacerdotale de Lévi.] 12 Or, le changement du sacerdoce entraîne nécessairement le changement de la Loi. 13 De fait, celui à qui s'appliquent ces paroles appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a jamais été affecté au service de l'autel. 14 Il est notoire que notre Seigneur est issu de Juda, tribu dont Moïse ne fait aucune mention à propos du sacerdoce.

15 Cela devient plus évident encore si le prêtre institué à la ressemblance de Melchisédech [15-19. L'abolition du sacerdoce lévitique entraîne l'abolition de la Loi ancienne, imparfaite (Galates III, 18 ; IV, 7) et impuissante à effacer le péché (X, 1-4), d'autant plus que le nouveau pontife est prêtre pour l'éternité et possède une vie impérissable.] 16 ne l'est pas selon l'ordonnance d'une loi charnelle, mais par le miracle d'une vie indestructible. 17 Or, voici ce qui est attesté : Tu es prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédech. 18 Ainsi se trouve abrogée la première ordonnance, à cause de son impuissance et de son inutilité ; 19 la Loi, en effet, n'a rien amené à la perfection : elle a servi d'introductrice à une espérance plus parfaite qui nous rapproche de Dieu.

20 D'autant plus que cela ne s'est pas fait sans qu'intervienne un serment. [20-25. Confirmation de la supériorité du sacerdoce nouveau : à la différence de l'ancien, il a été établi avec serment (Psaume CX, 4) ; et au lieu de prêtres nombreux atteints successivement par la mort, il n'y a qu'un prêtre unique et éternel.] 21 Alors que les autres prêtres avaient été institués sans serment, lui l'a été avec le serment de Celui qui lui a dit : Le Seigneur l'a juré, et il ne s'en repentira pas ; tu es prêtre pour toujours. 22 D'où il suit que l'alliance dont Jésus est devenu le garant est supérieure [à l'ancienne].

23 En outre, les autres forment une longue suite de prêtres, la mort les empêchant de durer [toujours]. 24 Mais lui qui demeure à jamais possède un sacerdoce qui ne passe pas. 25 D'où résulte qu'il peut sauver de façon définitive ceux qui vont à Dieu par lui, car il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

26 C'est bien là le Grand Prêtre qu'il nous fallait, saint, innocent, sans tache, sans rien de commun avec les pécheurs et élevé au-dessus des cieux. 27 Il n'a pas besoin, comme les autres grands prêtres, d'offrir chaque jour des sacrifices d'abord pour ses propres péchés, et ensuite pour ceux du peuple ; il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même. 28 Tandis que la Loi établit grands prêtres des hommes sujets à la faiblesse, la parole du serment qui a succédé à la Loi établit un Fils rendu parfait pour l'éternité.

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