chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Ésaïe 52

DÉLIVRANCE DE SION ♦ MANIFESTATION DU SAUVEUR ♦ GLOIRE ET HUMILIATIONS DU MESSIE ♦ VOCATION DES GENTILS

52 Levez-vous, Sion, levez-vous, revêtez-vous de votre force ! parez-vous de vos vêtements de fête, Jérusalem, ville sainte ! parce qu'à l'avenir, il n'y aura plus d'incirconcis ni d'impur qui passe au travers de vous. 2 Sortez de la poussière, levez-vous, asseyez-vous, ô Jérusalem ! rompez les chaînes de votre cou, fille de Sion, captive depuis si longtemps. 2 Car voici ce que dit le Seigneur : Vous avez été vendus pour rien, et vous serez rachetés sans argent.

4 Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Mon peuple descendit autrefois en Égypte pour habiter dans ce pays étranger ; et Assur l'a depuis opprimé sans aucun sujet. 5 Qu'ai-je donc à faire maintenant, dit le Seigneur, voyant mon peuple enlevé sans aucune raison ? Ceux qui le dominent le traitent injustement, et mon nom est blasphémé sans cesse pendant tout le jour. 6 C'est pourquoi il viendra un jour où mon peuple connaîtra la grandeur de mon nom, parce qu'alors je dirai : Moi qui parlais autrefois, me voici présent.

7 Que les pieds de celui qui annonce et qui prêche la paix sur les montagnes sont beaux ; les pieds de celui qui annonce la bonne nouvelle, qui prêche le salut, qui a dit à Sion : Votre Dieu va régner ! 8 Alors vos sentinelles se feront entendre, ils élèveront leur voix, ils chanteront ensemble des cantiques de louanges, parce qu'ils verront de leurs yeux le retour du Seigneur en Sion. 9 Réjouissez-vous, ruines de Jérusalem ! louez toutes ensemble le Seigneur, parce qu'il a consolé son peuple et qu'il a racheté Jérusalem. 10 Le Seigneur a fait voir son bras saint aux yeux de toutes les nations ; et toutes les régions de la terre verront le salut que notre Dieu doit nous envoyer.

11 Retirez-vous, retirez-vous ; sortez de Babylone, ne touchez rien d'impur ! sortez du milieu d'elle, purifiez-vous, vous qui portez les vases du Seigneur. 12 Vous n'en sortirez point en tumulte, ni par une fuite précipitée, parce que le Seigneur marchera devant vous, et que le Dieu d'Israël fermera votre marche.

13 Voici que mon serviteur prospérera, qu'il sera grand et élevé ; il montera au plus haut comble de la gloire. [52.13-53.12. Ce poème décrit la souffrance, la mort et la transfiguration du Serviteur de Yahweh, le Messie. 1° Au Serviteur défiguré et dédaigné, répond l'admiration des nations et des rois, quand ils prendront conscience de ce qui s'est en réalité accompli (LII, 13-15). 2° Les ennemis du Serviteur de Dieu n'ont vu que sa situation misérable et méprisée (LIII, 1-3). 3° Plus ils l'accablaient, plus ils se croyaient les instruments d'un châtiment divin ; mais le Serviteur était une victime innocente, expiant les péchés de son peuple (4-6). 4° Innocent, mais résigné, le Serviteur a été condamné et mis à mort, enseveli parmi les criminels (7-10). 5° Dieu proclame que cette mort était un sacrifice expiatoire volontaire ; il a atteint son but ; il a acquis la justice aux autres, et sera pour un temps indéfini l'instrument du salut accordé par le Seigneur. La promesse finale de victoire suppose la résurrection (10-12). C'est en toute vérité la Passion selon Isaïe.] 14 De même que beaucoup ont été frappés de stupeur en le contemplant, tant son visage n'était plus celui d'un homme, tant son aspect était méprisable aux yeux des enfants des hommes : 15 ainsi beaucoup de nations l'admireront, et les rois se tiendront dans le silence, parce que ceux auxquels il n'avait point été annoncé le verront, et ceux qui n'avaient point entendu parler de lui le contempleront.

chapitre précédent retour chapitre suivant