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Amiot-Tamisier – Jean 12

LE REPAS DE BÉTHANIE ♦ ENTRÉE DE JÉSUS À JÉRUSALEM ♦ CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE DE L'ÉVANGILE : INCRÉDULITÉ DES JUIFS

12 Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie, où était Lazare qu'il avait ressuscité des morts. [1. Six jours avant la Pâque, le sabbat qui précéda la Passion.] 2 On lui fit là un repas ; Marthe servait, et Lazare était avec lui parmi les convives. 3 Marie prit une livre de parfum de nard véritable et de grand prix ; elle en oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux, et l'odeur du parfum, remplit toute la maison. 4 Judas l'Iscariote, un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit : 5 Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, qu'on aurait donnés aux pauvres ? 6 Il ne dit pas cela par souci des pauvres, mais parce qu'il était voleur et que, tenant la bourse, il dérobait ce qu'on y mettait. 7 Jésus répondit : Laisse-la faire ; c'est pour le jour de ma sépulture qu'elle a gardé ce parfum. [7. Jésus répond à Judas que Marie l'a comme embaumé par anticipation, en vue de sa sépulture.] 8 Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous ; mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. 9 Or, une foule nombreuse de Juifs apprit qu'il était là, et ils vinrent, non pour Jésus seul, mais aussi pour voir Lazare qu'il avait ressuscité des morts. 10 Alors les grands prêtres décidèrent de faire mourir aussi Lazare, 11 parce qu'à cause de lui beaucoup de Juifs s'éloignaient d'eux et croyaient en Jésus.

12 Le lendemain, les gens venus en grande foule à la fête, apprenant que Jésus arrivait à Jérusalem, 13 prirent des branches de palmier et sortirent à sa rencontre en criant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le Roi d'Israël ! 14 Et Jésus, ayant trouvé un ânon, monta dessus, selon qu'il est écrit : 15 Ne crains pas, fille de Sion, voici que ton Roi vient, monté sur le petit d'une ânesse. [15. Voir Zacharie IX, 9.] 16 C'est ce que les disciples ne comprirent pas d'abord ; mais lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent que cela avait été écrit de lui et que c'était bien ce qu'on lui avait fait. 17 La foule donc qui était avec lui, lorsqu'il avait appelé Lazare hors du tombeau et l'avait ressuscité des morts, lui rendait témoignage. 18 C'est pour cela aussi que la multitude se porta à sa rencontre, parce qu'elle avait appris qu'il avait fait ce miracle. 19 Les pharisiens alors se dirent entre eux : Vous voyez bien que vous ne gagnez rien. Voilà que tout le monde court après lui !

20 Or, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête. 21 Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : Seigneur, nous voudrions voir Jésus. 22 Philippe alla le dire à André, puis tous deux allèrent le dire à Jésus. 23 Jésus leur répondit : L'heure est venue où doit être glorifié le Fils de l'homme. 24 En vérité, en vérité je vous le dis, si le grain de blé jeté en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. [24-26. Enseignement semblable à celui des Synoptiques sur la nécessité de subordonner, et au besoin de sacrifier, la vie du corps à celle de l'âme. Comparer Matthieu XVI, 24-27. Le serviteur fidèle sera pour toujours avec le Maître ; il participera à sa gloire.] 25 Celui qui aime sa vie la perd, et celui qui hait sa vie en ce monde la gardera pour la vie éternelle. 26 Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive, et là où je serai mon serviteur sera aussi ; si quelqu'un me sert, le Père l'honorera. 27 Maintenant mon âme est toute troublée, et que dire ? Père, préservez-moi de cette heure ! Mais c'est pour cela que je suis arrivé à cette heure ! [27-28. Cet épisode fait pressentir l'agonie.] 28 Père, glorifiez votre nom. Une voix alors vint du ciel : Déjà je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore. 29 La foule qui se trouvait là et qui avait entendu disait qu'il y avait eu un coup de tonnerre ; d'autres disaient : Un ange lui à parlé. 30 Jésus répondit : Ce n'est pas pour moi que cette voix s'est fait entendre, mais pour vous. 31 C'est maintenant la condamnation de ce monde ; c'est maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors. 32 Et moi, quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi. [32-33. Cette prophétie étonnante reçoit tous les jours un nouvel accomplissement.] 33 Il disait cela pour indiquer de quelle mort il devait mourir. 34 La foule lui répliqua : Nous avons appris de la Loi que le Christ demeure à jamais ; alors, comment pouvez-vous dire qu'il faut que le Fils de l'homme soit élevé ? Qui est ce Fils de l'homme ? 35 Jésus leur dit : C'est pour peu de temps encore que la lumière est parmi vous. Marchez tant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne vous surprennent, car celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. [35-36. Avertissement suprême aux Juifs incrédules.] 36 Tant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin de devenir enfants de lumière. Ayant parlé ainsi, Jésus s'en alla et se déroba à eux.

37 Bien qu'il eût fait tant de miracles en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, [37-43. Épilogue de la première partie de l'Évangile : saint Jean constate tristement l'incrédulité de l'ensemble du peuple juif et la timidité peureuse des croyants. Comparer I, 11 ; III, 19-21 ; V, 40-47 ; VI, 66-67 ; VII, 47-52 ; IX, 40-41 ; X, 26-38, etc. La citation d'Isaïe est à entendre de la même manière qu'à propos de l'enseignement en paraboles (Matthieu XIII, 10-17) : Dieu n'endurcit pas, mais il prévoit l'endurcissement de ceux qui ne veulent pas l'écouter.] 38 afin que s'accomplit la parole du prophète Isaïe : Seigneur, qui a cru à ce que nous avons fait entendre ? Et le bras du Seigneur, à qui s'est-il révélé ? 39 Ils ne pouvaient pas croire parce qu'Isaïe a dit encore : 40 Il a aveuglé leurs yeux et endurci leurs cœurs, de peur que leurs yeux ne voient et que leurs cœurs ne comprennent, qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse. 41 Isaïe a dit cela parce qu'il a vu sa gloire, et c'est de lui qu'il a parlé. [41. Jésus est identifié à Dieu : c'est lui qu'Isaïe (VI, 1 suiv.) a vu jadis dans le Temple quand il a contemplé la gloire divine.] 42 Toutefois, même parmi les chefs, beaucoup crurent en lui ; mais à cause des pharisiens, ils ne l'avouaient pas, de peur d'être exclus des synagogues, 43 préférant ainsi la gloire des hommes à la gloire de Dieu.

44 Or, Jésus s'écria : Celui qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en Celui qui m'a envoyé, [44-50. Réflexions de l'Évangéliste qui synthétisent les enseignements antécédents du Sauveur, avant d'aborder le récit de la Passion.] 45 et celui qui me voit voit Celui qui m'a envoyé. 46 Je suis venu comme lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres. 47 Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas, ce n'est pas moi qui le condamnerai, car je ne suis pas venu pour condamner le monde, mais pour le sauver. 48 Celui qui me rejette et ne reçoit pas mes paroles aura qui le condamne : la parole que j'ai prononcée, c'est elle qui le condamnera au dernier jour. 49 Car ce n'est pas de moi-même que j'ai parlé, mais le Père qui m'a envoyé, c'est lui qui m'a prescrit ce que je devais dire et enseigner. 50 Et je sais que son commandement est vie éternelle. Ce que je dis, je le dis comme le Père me l'a transmis.

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