chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Jean 13

LAVEMENT DES PIEDS ♦ ANNONCE DE LA TRAHISON DE JUDAS ♦ LE COMMANDEMENT NOUVEAU

13 Avant la fête de Pâques, sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, qui avait aimé ceux qui étaient siens en ce monde, leur donna une marque suprême d'amour. [1. Autre traduction possible : Il les aima jusqu'à la fin. Elle a l'inconvénient de présenter un sens trop exclusivement temporel.] 2 Et au cours du souper, alors que déjà le diable avait mis au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer, 3 Jésus, sachant que son Père lui avait remis toutes choses entre les mains, et qu'il était venu de Dieu et retournait à Dieu, 4 se lève de table, dépose ses vêtements, et prend un linge dont il se ceint. 5 Puis, ayant versé de l'eau dans un bassin, il se met à laver les pieds de ses disciples et à les essuyer avec le linge dont il s'était ceint. 6 Il arrive ainsi à Simon-Pierre qui lui dit : Seigneur, vous, me laver les pieds ! 7 Jésus lui répondit : Ce que je fais, tu ne peux le comprendre maintenant, mais tu le comprendras après. 8 Pierre lui dit : Non, jamais vous ne me laverez les pieds ! Jésus lui répondit : Si je ne te lave pas, tu n'as plus rien de commun avec moi. [8. En refusant de se prêter à l'acte d'humilité de Jésus, Pierre méconnaît encore une fois le plan divin de la rédemption, et s'expose à perdre l'amitié de son Maître. Comparer Matthieu XVI, 23.] 9 Simon-Pierre lui dit : Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais encore les mains et la tête. 10 Jésus lui dit : Celui qui vient de se baigner n'a pas besoin de se faire laver (les pieds exceptés), car il est entièrement net. Vous aussi, vous êtes nets, pas tous cependant. [10. La vie des Apôtres aux côtés du Sauveur les a purifiés ; aussi ne s'agit-il plus ici de purification, mais d'humilité, ainsi que le montrent les versets 14-15.] 11 Il savait en effet qui allait le livrer. C'est pourquoi il dit : Vous n'êtes pas tous nets.

12 Après leur avoir lavé les pieds, il reprit ses vêtements, se remit à table et leur dit : Comprenez-vous ce que je viens de vous faire ? 13 Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous avez raison, car je le suis. 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez, vous aussi, vous laver les pieds les uns aux autres. 15 C'est un exemple que je vous ai donné, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. 16 En vérité, en vérité je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que le maître, ni l'envoyé plus grand que celui qui l'envoie. 17 Sachant cela, bienheureux serez-vous si vous le mettez en pratique.

18 Ce n'est pas de vous tous que je parle ; je sais quels ils sont, ceux que j'ai choisis ; mais il faut que l'Écriture s'accomplisse : Celui qui mange mon pain a levé contre moi son talon. [18. Citation du Psaume XL, 10.] 19 Dès maintenant je vous le dis, avant l'événement, afin que lorsqu'il sera arrivé, vous croyiez que je suis. [19. La réalisation de la prophétie sur Judas accroîtra la foi des Apôtres ; ils comprendront mieux alors que leur Maître connaît toutes choses et qu'il est le Fils de Dieu.] 20 En vérité, en vérité je vous le dis, qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et qui me reçoit reçoit Celui qui m'a envoyé.

21 Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé intérieurement, et il déclara avec solennité : En vérité, en vérité je vous le dis, un de vous me livrera. 22 Les disciples se regardaient les uns les autres, se demandant de qui il parlait. 23 Or, l'un de ses disciples, celui que Jésus aimait, se trouvait à table contre le sein de Jésus. [23-26. On s'étendait pour le repas sur des lits très bas, en s'appuyant sur le coude gauche pour garder libre la main droite. Saint Jean était sans doute à droite du Sauveur, de sorte qu'il lui suffisait de se pencher vers lui pour reposer sur sa poitrine ; Pierre devait être à droite de Jean, qui se désigne délicatement comme le disciple particulièrement aimé de Jésus.] 24 Simon-Pierre lui fit signe et lui dit : Demande-lui de qui il parle ? 25 Lui, se penchant familièrement sur la poitrine de Jésus, lui demanda : Seigneur, qui est-ce ? 26 Jésus lui répondit : C'est celui à qui je donnerai le morceau que je vais tremper. Trempant donc un morceau, il le prit et le donna à Judas, fils de Simon Iscariote. 27 Et dès qu'il l'eut pris, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : Ce que tu as à faire, fais-le vite. 28 Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela. 29 Comme Judas avait la bourse, quelques-uns pensèrent que Jésus voulait lui dire : Achète ce qu'il nous faut pour la fête, ou : Donne quelque chose aux pauvres. 30 Lui, ayant pris le morceau de pain sortit aussitôt. Il faisait nuit. [30. Il faisait nuit : dans le cœur du traître bien plus que sur la terrasse du Cénacle !]

31 Quand il fut sorti, Jésus dit : Maintenant le Fils de l'homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui. [31-32. La Passion glorifie au plus haut point le Père par la perfection de l'obéissance du Fils (comparer Philippiens II, 8), et elle mérite au Fils la glorification et l'exaltation de son humanité sainte (ibid. 8-10).] 32 Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera (en lui-même), et c'est bientôt qu'il le glorifiera. 33 Mes petits enfants, je ne suis plus avec vous que pour peu de temps. Vous me chercherez, et ce que j'ai dit aux Juifs : Là où je vais, vous ne pouvez venir ; à vous aussi je le dis maintenant. 34 Je vous donne un commandement nouveau : c'est que vous vous aimiez les uns les autres ; que, comme je vous ai aimés, vous vous aimiez aussi les uns les autres. [34-35. Le commandement de la charité, bien qu'inscrit dans la Loi mosaïque (Lévitique XIX, 18), est nouveau par l'universalité et la perfection que lui donne le Christ.] 35 C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

36 Simon-Pierre lui dit : Seigneur, où allez-vous ? Jésus lui répondit : Où je vais, tu ne peux me suivre maintenant, mais tu me suivras plus tard. [36. Pierre suivra un jour Jésus en subissant le martyre. Comparer XXI, 19.] 37 Pourquoi, lui dit Pierre, ne puis-je pas vous suivre maintenant ? Je donnerais ma vie pour vous. 38 Jésus lui répondit : Tu donnerais ta vie pour moi ? En vérité, en vérité je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois.

chapitre précédent retour chapitre suivant