chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Jean 15

ALLÉGORIE DE LA VIGNE ♦ PRÉCEPTE DE LA CHARITÉ ♦ HAINE DU MONDE CONTRE LE CHRIST ET SES DISCIPLES

15 Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron. [1. suiv. La comparaison de la vigne était presque classique pour désigner le peuple de Dieu : Isaïe V, 1-7 ; Psaume LXXX, 9-16, etc. Le Sauveur l'applique ici au nouvel Israël, acquis au prix de son sang. Elle est l'équivalent de la comparaison du corps mystique chez saint Paul.] 2 Tout sarment qui en moi ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde [et le purifie] afin qu'il porte plus de fruit encore. [2. L'émondage spirituel est commencé pour les Apôtres : ils sont purifiés, ce qui ne veut pas dire qu'il ne leur reste aucun progrès à réaliser.] 3 Déjà vous êtes purifiés, grâce à la parole que je vous ai adressée. 4 Demeurez en moi, et moi je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut porter de fruit de lui-même s'il ne demeure sur la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez en moi. [4-5. Affirmation à la fois de la liberté de l'homme et de l'absolue nécessité de l'union au Christ, c'est-à-dire de la grâce, pour toute œuvre bonne dans l'ordre du salut.] 5 Je suis la vigne et vous les sarments. Celui qui demeure en moi et moi en lui porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment, et il sèche ; puis on les ramasse, on les jette au feu et ils brûlent. [6. Redoutable alternative soulignée par saint Augustin : la vigne ou le feu éternel !] 7 Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé. 8 Ce qui glorifie mon Père, c'est que vous portiez beaucoup de fruit et qu'ainsi vous deveniez mes disciples.

9 Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés : demeurez dans mon amour. [9-10. Le travail du combat spirituel et de l'union au Christ se résume dans l'observation des commandements, inspirée par l'amour, à l'imitation de l'obéissance de Jésus pour son Père.] 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que moi j'ai gardé les commandements de mon Père et demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit ces choses afin que ma propre joie soit en vous et que votre joie soit complète.

12 Mon commandement, c'est que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. [12-13. La charité fraternelle, commandement par excellence. Elle ira s'il le faut jusqu'au sacrifice total, à l'exemple du Sauveur. Comparer XIII, 34-35.] 13 Personne ne peut avoir de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis parce que, tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître. 16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis ; et je vous ai établis pour que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon Nom, il vous le donne. 17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.

18 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. 19 Si vous étiez du monde, le monde vous aimerait comme son bien propre ; mais comme vous n'êtes pas du monde et qu'au contraire je vous ai par mon choix retirés du monde, à cause de cela le monde vous hait. 20 Souvenez-vous de cette parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que le maître. S'ils m'ont persécuté, vous aussi ils vous persécuteront ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. 21 Mais tout cela, ils le feront contre vous à cause de mon Nom, parce qu'ils ne connaissent pas Celui qui m'a envoyé. 22 Si je n'étais pas venu leur faire entendre ma parole, ils seraient sans péché ; mais maintenant ils n'ont pas d'excuse pour leur péché. 23 Celui qui me hait hait aussi mon Père. 24 Si je n'avais pas fait parmi eux des œuvres que nul autre n'a faites, ils seraient sans péché. Mais maintenant, même après avoir vu, ils nous haïssent, et moi et mon Père. 25 Mais il fallait que s'accomplit la parole écrite dans leur Loi : Ils m'ont haï sans cause.

26 Lorsque viendra l'Intercesseur que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage de moi. [26-27. L'Esprit-Saint procède du Père, et aussi du Fils puisqu'il sera envoyé par lui. Il témoignera en faveur de Jésus par les dons surnaturels de toutes sortes qu'il répandra sur l'Église. Les Apôtres seront témoins également en prêchant ce qu'ils ont vu depuis le commencement de la vie publique du Sauveur.] 27 Et vous aussi vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement.

chapitre précédent retour chapitre suivant