chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Jean 16

HAINE DU MONDE CONTRE LES DISCIPLES ♦ NOUVELLE PROMESSE DU SAINT-ESPRIT ♦ JOIE DU RETOUR PROCHAIN DE JÉSUS ET CONFIANCE DANS SA VICTOIRE

16 Je vous ai dit ces choses pour que vous ne succombiez pas. 2 On vous exclura des synagogues ; et même l'heure va venir où quiconque vous mettra à mort s'imaginera rendre un culte à Dieu. 3 Et ils vous feront cela parce qu'ils n'auront connu ni le Père, ni moi. 4 Mais je vous ai dit ces choses afin que, l'heure venue, vous vous souveniez que je vous l'ai dit. 5 Je ne vous l'ai pas dit dès le commencement, parce que j'étais avec vous.

Or, maintenant je m'en vais à Celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande plus : Où allez-vous ? 6 Mais parce que je vous ai parlé ainsi, la tristesse a rempli votre cœur. 7 Cependant je vous le dis en vérité, il est avantageux pour vous que je m'en aille. Car si je ne m'en vais pas, l'Intercesseur ne viendra pas à vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. [7. Le départ de Jésus sera avantageux pour les Apôtres : il est la condition de l'envoi du Paraclet, mérité par la Passion du Christ, inséparable de sa glorification. Comparer VII, 39. En outre la présence spirituelle du Sauveur, illimitée dans le temps et dans l'espace, sera plus efficace que sa présence visible.] 8 Et quand il sera venu, il confondra le monde au sujet du péché, de la justice et du jugement : [8-11. Le Saint-Esprit confondra le monde, le convaincra qu'il est dans son tort à un triple chef : il devra reconnaître : 1° qu'il a péché en refusant de croire en Jésus ; 2° que Jésus était le Juste par excellence, et non un imposteur et un blasphémateur ; 3° que le démon qui a cru juger Jésus, a été lui-même jugé, condamné et réduit à l'impuissance.] 9 du péché, parce qu'ils n'ont pas cru en moi ; 10 de la justice, parce que je m'en vais au Père et que vous ne me verrez plus ; 11 du jugement, parce que le Prince de ce monde est jugé.

12 J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne seriez pas en état de les porter maintenant. [12-13. L'Esprit-Saint guidera, introduira les Apôtres dans la vérité tout entière ; il y a des choses qu'ils ne sont pas encore en état de comprendre et sur lesquelles ils seront éclairés : vérités révélées en germe par Jésus, plutôt que vérités vraiment nouvelles. Elles seront alors explicitées et complétées. Comparer XIV, 26.] 13 Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. Il ne parlera pas, en effet, de son propre chef, mais il dira ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera l'avenir. 14 Il me glorifiera, car c'est de ce qui est à moi qu'il recevra pour vous l'annoncer. [14-15. L'Esprit reçoit du Père et du Fils tout ce qu'il possède ; il n'apportera donc pas une doctrine particulière, mais celle que le Fils tient lui-même du Père, et pour la plus grande gloire du Fils.] 15 Tout ce que le Père possède est à moi ; c'est pourquoi je vous ai dit qu'il recevra de ce qui est à moi pour vous l'annoncer.

16 Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus ; puis encore un peu et vous me reverrez. [16-24. Les Apôtres ont peine à accorder l'annonce du départ prochain de Jésus (5, 6, 10) avec sa promesse de retour prochain. Ce retour sera invisible et consistera dans la présence spirituelle de Jésus, déjà annoncée en XIV, 18-20. Il en résultera pour les Apôtres une joie que personne ne pourra leur enlever. Les Apôtres n'auront plus alors besoin d'interroger leur Maître : l'Esprit-Saint leur donnera l'intelligence de l'Évangile. Ce sera le moment de prier le Père au nom de Jésus (dans le sens indiqué à propos de XIV, 13-14), et toutes les prières faites ainsi seront exaucées.] 17 Sur quoi, quelques-uns de ses disciples se dirent entre eux : Que signifie ce qu'il nous dit : Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus ; puis encore un peu et vous me reverrez ? Et : Je m'en vais au Père ? 18 Ils disaient donc : Qu'est-ce que ce « peu » dont il parle ? Nous ne savons ce qu'il veut dire. 19 Se rendant compte qu'ils désiraient l'interroger, Jésus leur dit : Vous vous demandez entre vous ce que j'ai voulu dire par ces paroles : Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus ; puis encore un peu et vous me reverrez. 20 En vérité, en vérité je vous le dis, vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde va se réjouir ; vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie. 21 La femme, au moment d'enfanter, est dans la tristesse, parce que son heure est venue ; mais quand l'enfant est né, elle ne pense plus à ses souffrances, dans la joie de ce qu'un homme est venu au monde. 22 Vous de même, vous êtes maintenant dans la tristesse, mais je vous reverrai et votre cœur se réjouira, et personne ne pourra vous ravir votre joie. 23 En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité je vous le dis, quoi que vous demandiez au Père, il vous le donnera en mon Nom. 24 Jusqu'à présent, vous n'avez rien demandé en mon Nom. Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complète.

25 Je vous ai dit ces choses en [usant de] figures ; l'heure vient où je ne vous parlerai plus en figures, mais où je vous entretiendrai ouvertement du Père. [25-27. Jésus ne recourra plus alors à des paraboles et à des similitudes ; son enseignement, complété par l'action de l'Esprit-Saint, sera entièrement lumineux et transparent. L'union intime des disciples avec leur Maître aura pour effet qu'ils seront comme Jésus lui-même devant son Père, si bien que l'action et la prière de Jésus sera comme incluse dans la leur et n'aura pas, en un sens, à s'en distinguer.] 26 En ce jour-là, vous demanderez en mon Nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous ; 27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé et avez cru que je suis venu d'auprès de Dieu. 28 Je suis parti d'auprès du Père et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde pour retourner au Père. [28-30. La déclaration dans laquelle le Sauveur récapitule sa mission fait croire aux Apôtres que l'heure est déjà venue de l'enseignement sans comparaisons ni réticences, et provoque de leur part un acte de foi fervent.] 29 Les disciples lui disent : Voici que dès maintenant vous parlez ouvertement et sans figures. 30 Maintenant nous savons que vous connaissez tout et que vous n'avez pas besoin qu'on vous interroge. C'est pourquoi nous croyons que vous êtes venu d'auprès de Dieu. 31 Jésus leur répondit : Vous croyez à présent ! 32 Voici venir l'heure — et elle est déjà arrivée ! — où vous vous disperserez, chacun de son côté, et me laisserez seul. Mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. 33 Je vous ai dit ces choses afin qu'en moi vous ayez la paix. Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais ayez confiance, j'ai vaincu le monde.

chapitre précédent retour chapitre suivant