chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Jean 20

PIERRE ET JEAN AU SÉPULCRE ♦ APPARITION À MARIE-MADELEINE ♦ APPARITION AUX APÔTRES, EN L'ABSENCE, PUIS EN PRÉSENCE DE THOMAS ♦ ÉPILOGUE DE L'ÉVANGILE

20 Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine se rend au sépulcre de grand matin, alors qu'il faisait encore noir, et voit la pierre enlevée du sépulcre. 2 Elle court alors trouver Simon-Pierre et l'autre disciple que Jésus aimait, et elle leur dit : On a enlevé le Seigneur du sépulcre, et nous ne savons où on l'a mis. 3 Pierre partit donc avec l'autre disciple, et ils se rendirent au sépulcre. 4 Tous deux couraient ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au sépulcre. 5 Se penchant alors, il voit les bandelettes posées à terre, mais cependant il n'entre pas. Arrive à son tour Simon-Pierre qui le suivait. 6 Il entra dans le sépulcre et vit les bandelettes posées à terre 7 et le suaire qui couvrait la tête, non pas posé avec les bandelettes, mais roulé à part en un autre endroit. 8 Alors l'autre disciple qui était arrivé le premier, entra aussi dans le sépulcre ; il vit et il crut. 9 Car ils n'avaient pas encore compris que, selon l'Écriture, Jésus devait ressusciter des morts. 10 Et les deux disciples s'en retournèrent chez eux.

11 Or, Marie se tenait en larmes dehors, près du sépulcre. 12 Tout en pleurant, elle se penche vers le sépulcre et voit deux anges, vêtus de blanc, assis à la place où avait été déposé le corps de Jésus, l'un à la tête et l'autre aux pieds. 13 Et ceux-ci lui disent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répond : Parce qu'on a enlevé mon Seigneur et que je ne sais où on l'a mis. 14 Cela dit, elle se retourne et voit Jésus debout, mais elle ne savait pas que c'était Jésus. 15 Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui répond : Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et j'irai le prendre. 16 Jésus lui dit : Marie ! Et elle, se retournant, lui dit en hébreu : Rabboni ! c'est-à-dire : Maître ! 17 Jésus lui dit : Ne me retiens pas ainsi, car je ne suis pas encore remonté vers le Père ; mais va trouver mes frères et dis-leur : Je remonte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. [17. Ne me retiens pas : Marie est chargée d'annoncer la résurrection aux Apôtres. La nature des rapports avec lui est désormais changée : il va remonter vers son Père, et sa présence parmi les siens sera la présence spirituelle et invisible dont il a été question à plusieurs reprises dans l'entretien après la Cène (XIV, 19-20 ; XVI, 22-23). Mon Dieu et votre Dieu : Jésus parle en tant qu'homme ; il est d'ailleurs évident que ses rapports avec Dieu ne sont pas du même ordre que les nôtres.] 18 Alors Marie-Madeleine s'en va annoncer aux disciples : J'ai vu le Seigneur, et voilà ce qu'il m'a dit.

19 Le soir de ce même jour, le premier de la semaine, alors que, par crainte des Juifs, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient fermées, Jésus vint et, debout au milieu d'eux, leur dit : Paix à vous ! 20 Et, ce disant, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur. 21 Jésus leur dit de nouveau : Paix à vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22 Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit : Recevez l'Esprit-Saint ; [22-23. Anticipation du don de l'Esprit qui sera complété à la Pentecôte, et institution du sacrement de pénitence] 23 les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez ; ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez.

24 Or, Thomas, l'un des Douze, appelé Didyme, n'était pas avec eux lorsque vint Jésus. 25 Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Il leur répondit : Si je ne vois dans ses mains l'empreinte des clous, si je ne mets mon doigt à la place des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai pas. 26 Or, huit jours après, les disciples étaient de nouveau dans la maison et Thomas avec eux. Jésus arrive, les portes fermées, et debout au milieu d'eux leur dit : Paix à vous ! 27 Puis il dit à Thomas : Avance ton doigt ici et regarde mes mains, avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne sois plus incrédule, mais croyant. 28 Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! 29 Jésus lui dit : Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui croient sans avoir vu !

30 Jésus a fait encore en présence de ses disciples beaucoup d'autres miracles qui ne sont pas consignés dans ce livre. [30-31. Saint Jean indique ici le but qu'il se proposait en écrivant l'Évangile : montrer que Jésus est à la fois le Messie promis à Israël et le Fils unique de Dieu, et amener à croire en lui pour participer à sa vie (Comparer Ire Épître V, 13). C'est la finale primitive de l'Évangile ; le chapitre XXI est probablement un appendice ajouté après coup, mais de très bonne heure, car il se trouve dans tous les manuscrits,] 31 Mais ceux-ci l'ont été pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son Nom.

chapitre précédent retour chapitre suivant