chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Jean 21

APPARITION AU BORD DU LAC DE TIBÉRIADE ♦ LA PRIMAUTÉ CONFÉRÉE À SAINT PIERRE ♦ SORT RÉSERVÉ À PIERRE ET À JEAN ♦ ÉPILOGUE FINAL

21 Après cela, Jésus se manifesta encore à ses disciples, au bord de la mer de Tibériade. Voici comment. 2 Il y avait ensemble Simon-Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée (les fils de Zébédée) et deux autres de ses disciples. 3 Simon-Pierre leur dit : Je m'en vais pêcher. Ils lui disent : Nous y allons, nous aussi, avec toi. Ils partirent donc et montèrent en barque ; mais cette nuit-là, ils ne prirent rien.

4 Comme le matin déjà venait, Jésus parut sur le rivage ; mais les disciples ne savaient pas que c'était Jésus. 5 Jésus leur dit : Mes enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? Non, lui répondirent-ils. 6 Il leur dit alors : Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le ramener à cause de l'abondance des poissons. 7 Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre : C'est le Seigneur ! En entendant ces mots : C'est le Seigneur ! Simon-Pierre se ceignit de sa tunique — car il était nu — et se jeta à la mer. 8 Les autres disciples vinrent en barque — ils n'étaient pas loin de la terre, à deux cents coudées environ — en tirant le filet rempli de poissons.

9 Descendus à terre, ils voient un feu de braise, avec du poisson dessus et du pain. 10 Jésus leur dit : Apportez du poisson que vous venez de prendre. 11 Simon-Pierre remonta dans la barque et tira à terre le filet rempli de gros poissons : cent cinquante-trois. Et bien qu'il y en eût tant, le filet ne se rompit pas. 12 Jésus leur dit : Venez manger. Aucun des disciples n'osait lui demander : Qui êtes-vous ? sachant bien que c'était le Seigneur. 13 Alors Jésus s'approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson. 14 C'est ainsi que pour la troisième fois Jésus se manifesta à ses disciples, après sa résurrection d'entre les morts.

15 Lors donc qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. [15-17. Le Seigneur fait réparer à Pierre son triple reniement par une triple protestation d'amour et lui confère la primauté qu'il lui avait promise : Matthieu XVI, 18-19.] 16 Il lui redit une seconde fois : Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? Il lui répondit : Oui Seigneur, vous savez que je vous aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. 17 Il lui dit une troisième fois : Simon, fils de Jean, m''aimes-tu ? Pierre fut attristé qu'il lui eût demandé pour la troisième fois : M'aimes-tu ? et il lui répondit : Seigneur, vous connaissez toutes choses ; vous savez bien que je vous aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. 18 En vérité, en vérité je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu voulais ; mais quand tu auras vieilli, tu étendras les bras, et un autre te passera la ceinture et te mènera là où tu ne voudrais pas. [18-19. Le chef de l'Église devra imiter jusqu'au bout le Bon Pasteur et donner comme lui sa vie pour les brebis.] 19 Il dit cela pour indiquer par quel genre de mort il devait glorifier Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit : Suis-moi.

20 S'étant retourné, Pierre voit venir derrière eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant la Cène, s'était penché sur sa poitrine et lui avait demandé : Seigneur, quel est celui qui doit vous livrer ? 21 Pierre donc, le voyant, dit à Jésus : Seigneur, et de celui-ci, qu'en sera-t-il ? [21-23. Jean rectifie l'opinion erronée que certains avaient conçue à son endroit, à la suite de la réponse énigmatique du Sauveur.] 22 Jésus lui répond : Si je voulais qu'il reste jusqu'à ce que je revienne, que t'importe ? Toi, suis-moi. 23 Le bruit se répandit donc parmi les frères que ce disciple ne devait pas mourir. Cependant Jésus n'avait pas dit [à Pierre] qu'il ne devait pas mourir, mais : Si je voulais qu'il reste jusqu'à ce que je revienne, que t'importe ?

24 C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est véridique. [24. Beaucoup considèrent ce verset comme une addition des disciples de Jean, joignant leur témoignage au sien ; cette hypothèse ne s'impose pas ; la phrase est d'allure très johannique.]

25 Il y a beaucoup d'autres choses encore que Jésus a faites ; si on voulait les mettre par écrit en détail, le monde entier, je crois, ne suffirait pas à contenir les livres qu'on en écrirait. [25. Hyperbole qui souligne en terminant la richesse et la fécondité inépuisable de la vie et des enseignements du Sauveur.]

chapitre précédent retour chapitre suivant