chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Jean 3

ENTRETIEN AVEC NICODÈME ♦ NOUVEAU TÉMOIGNAGE DE JEAN-BAPTISTE

3 Or, il y avait parmi les pharisiens un homme nommé Nicodème, un des chefs juifs. 2 Il vint trouver Jésus de nuit et lui dit : Rabbi, nous savons que c'est de la part de Dieu que vous êtes venu comme docteur, car personne ne peut faire les miracles que vous faites, si Dieu n'est avec lui. 3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te le dis, nul, s'il ne naît d'en haut, ne peut voir le Royaume de Dieu. [3. D'en haut, ou : de nouveau. Les deux traductions ont leurs partisans.] 4 Nicodème lui dit : Comment un homme déjà vieux peut-il naître ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et renaître ? 5 Jésus répondit : En vérité, en vérité je te le dis, nul, s'il ne naît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. [5. Il s'agit du baptême sacramentel, dont le Sauveur annonce l'institution. L'Église a défini ce point au Concile de Trente.] 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. [6. La chair ne peut transmettre qu'une vie naturelle ; pour posséder la vie spirituelle, il faut naître de l'esprit.] 7 Ne t'étonne pas que je taie dit : Il vous faut naître d'en haut. 8 Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix ; mais tu ne sais d'où il vient ni où il va ; ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit. [8. L'action du vent est partiellement mystérieuse. La vie spirituelle l'est aussi, à plus forte raison.] 9 Nicodème lui répondit : Comment cela peut-il se faire ? 10 Jésus lui répondit : Tu es docteur en Israël et tu ne sais pas cela ! 11 En vérité, en vérité je te le dis, nous parlons de ce que nous savons, et nous attestons ce que nous avons vu, mais vous ne recevez pas notre témoignage. 12 Si lorsque je vous parle des choses de la terre vous ne croyez pas, comment croirez-vous si je vous parle des choses du ciel ? [12-13. Les choses terrestres sont les choses divines dont les effets sont visibles sur la terre : baptême, incarnation, etc. Les choses célestes sont les choses divines qui se passent au ciel : relations entre les personnes de la Trinité, génération éternelle du Verbe, dessein divin de la Rédemption. Seul le Fils de l'homme qui vient du ciel peut les faire connaître.] 13 Et personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme (qui est dans le ciel). 14 Et de même que Moïse à élevé le serpent dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé [14. Allusion à Nombres XXI, 8-9, dont Notre-Seigneur affirme la signification prophétique.] 15 afin que quiconque croit en lui possède la vie éternelle. [15. Autre traduction : Afin que quiconque croit, ait en lui la vie éternelle.]

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais possède la vie éternelle. [16-21. Ces versets sont probablement des réflexions de l'Évangéliste, résumant d'autres enseignements du Sauveur.] 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. [17-18. Condamner est pris ici au sens de juger. Il n'y a pour ainsi dire pas besoin de jugement : chacun se juge lui-même par son attitude de foi ou d'incrédulité.] 18 Celui qui croit en lui n'est pas condamné, mais celui qui ne croit pas est déjà condamné parce qu'il n'a pas cru au Nom du Fils unique de Dieu. 19 Or, voici quelle est [la cause de] la condamnation : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises. 20 En effet, quiconque fait le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient blâmées. 21 Au contraire, celui qui pratique la vérité vient à la lumière afin que ses œuvres soient manifestées comme faites en Dieu.

22 Après cela, Jésus alla avec ses disciples au pays de Judée ; il y séjourna avec eux et il baptisait. 23 Jean aussi baptisait à Aenon, près de Salim, car il y avait là des eaux abondantes, et l'on venait se faire baptiser. [23. Aenon se trouve à quelques kilomètres au sud de Beisan, l'ancienne Scythopolis.] 24 Jean n'avait pas encore été jeté en prison. 25 Survint une discussion entre des disciples de Jean et un Juif à propos de purification. 26 Ils vinrent trouver Jean et lui dirent : Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain et à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise et tout le monde va à lui. 27 Jean leur répondit : Personne ne peut rien s'attribuer que ce qui lui a été donné du ciel. 28 Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit : Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui. 29 Celui qui a l'épouse est l'époux ; mais l'ami de l'époux qui se tient près de lui et l'entend est ravi de joie à la voix de l'époux. Cette joie qui est la mienne est à son comble. 30 Lui, il faut qu'il croisse et que moi je diminue.

31 Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous. Celui qui vient de la terre appartient à la terre et parle de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous. [31-36. Nouvelles réflexions de l'Évangéliste.] 32 Il atteste ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. 33 Celui qui reçoit son témoignage reconnaît authentiquement que Dieu est véridique. 34 Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car ce n'est pas avec mesure qu'il lui donne l'Esprit. 35 Le Père aime le Fils et lui a tout remis dans la main. 36 Celui qui croit au Fils possède la vie éternelle. Quant à celui qui refuse de croire au Fils, il ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu est appesantie sur lui.

chapitre précédent retour chapitre suivant