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Amiot-Tamisier – Job 14

JOB EXPOSE LA BRIÈVETÉ ET LES MISÈRES DE LA VIE DE L'HOMME SUR LA TERRE

14 L'homme né de la femme vit très peu de temps, et il est rempli de beaucoup de misères. [chap. 14. Que peut espérer l'homme, misérable créature ? Il est destiné au schéol, ce lieu ténébreux où, selon la pensée des anciens Israélites, les âmes mènent une vie amoindrie, sans désirs comme sans joie, sans perspective non plus d'un meilleur sort. Sa tristesse du moins serait un repos bien préférable aux souffrances continuelles.] 2 Il naît comme une fleur, qui n'est pas plus tôt éclose qu'elle se fane ; il fuit comme l'ombre, et il ne demeure jamais dans un même état. 3 Et vous croyez, Seigneur, qu'il soit digne de vous d'ouvrir seulement les yeux sur lui et de le faire entrer en jugement avec vous ? 4 Qui peut rendre pur celui qui est né d'un sang impur ? N'est-ce pas vous seul qui le pouvez ? [4. Comme au Psaume L, 6, l'impureté dont il est ici question est l'impureté rituelle que contracte la femme par ses menstrues ou ses couches (Lévitique XII, 2-8 et XV) ; l'idée est que l'être humain est souillé dès sa plus tendre enfance : c'était une première pierre d'attente de la doctrine du péché originel que seuls parmi les Juifs deux apocryphes du Ier siècle de notre ère ont enseignée : le très beau IVe Livre d'Esdras et l'Apocalypse syriaque de Baruch. Le premier, saint Paul devait la mettre en pleine lumière, sous l'inspiration divine.] 5 Les jours de l'homme sont courts ; le nombre de ses mois et de ses années est entre vos mains ; vous avez marqué les bornes de sa vie et il ne peut les passer. 6 Retirez-vous donc un peu de lui, afin qu'il ait quelque repos, jusqu'à ce qu'il trouve, comme le mercenaire, la fin désirée de tous ses travaux.

7 Un arbre n'est point sans espérance ; quoiqu'on le coupe, il ne laisse pas de reverdir et ses branches poussent de nouveau. 8 Quand sa racine serait vieillie dans la terre, quand son tronc desséché serait mort dans la poussière, 9 il ne laissera pas de pousser aussitôt qu'il aura senti l'eau, et il se couvrira de branches comme lorsqu'il a été planté. 10 Mais quand l'homme est mort une fois, que son corps [séparé de son esprit] est consumé, que devient-ils ? 11 De même que si les eaux d'une mer ou d'un lac se retiraient, et si les fleuves, abandonnant leur lit, se séchaient ; ainsi quand l'homme est mort une fois, 12 il ne ressuscitera point jusqu'à ce que le ciel soit consumé et détruit ; il ne se réveillera point, et il ne sortira point de son sommeil.

13 Qui pourra me procurer cette grâce que vous me mettiez à couvert et me cachiez au schéol, jusqu'à ce que votre fureur soit entièrement passée et que vous me marquiez un temps où vous vous souviendrez de moi ? 14 Une fois mort, l'homme pourrait-il bien vivre de nouveau ? Tous les jours du combat de ma vie, j'attends que mon changement arrive. 15 Vous m'appellerez, et je vous répondrai ; vous tendrez votre main droite à l'ouvrage de vos mains. 16 Je sais que vous avez compté tous mes pas ; vous n'oubliez pas mes péchés. 17 Vous avez mis mes offenses en réserve, comme dans un sac cacheté ; mais vous avez guéri mon iniquité.

18 Comme une montagne se détruit en tombant, et comme un rocher est arraché de sa place ; 19 comme les eaux creusent les pierres, et comme l'eau qui bat contre la terre la consume peu à peu ; c'est ainsi que vous perdez l'homme. 20 Vous l'avez affermi pour un peu de temps, afin qu'il passât ensuite à jamais ; vous changerez son visage, et vous le ferez sortir de ce monde. 21 Que ses enfants soient dans l'éclat ou dans l'ignominie, il ne connaîtra ni l'un ni l'autre. 22 Sa chair, pendant qu'il vivra, ne sentira que sa propre douleur, et son âme déplorera seulement son état.

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