chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Matthieu 11

MESSAGE DE JEAN-BAPTISTE ♦ JUGEMENT DE JÉSUS SUR SA GÉNÉRATION ♦ LE PÈRE ET LE FILS

11 Jésus, ayant achevé de donner ces instructions à ses douze disciples, partit de là pour enseigner et prêcher dans leurs villes.

2 Or Jean, ayant appris dans sa prison les œuvres du Christ, lui envoya demander par ses disciples : 3 Êtes-vous celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? 4 Jésus leur répondit : Allez raconter à Jean ce que vous entendez et voyez. 5 Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres sont évangélisés ; [5. Comparer Isaïe XXXV, 5 ; LXI, 1.] 6 et heureux celui pour qui je ne serai pas un sujet de scandale.

7 Comme ils s'en allaient, Jésus commença à parler de Jean au peuple : Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ? 8 Qu'êtes-vous donc allés voir ? un homme vêtu somptueusement ? Mais ceux qui sont vêtus de cette sorte habitent les maisons des rois. 9 Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète. 10 Car c'est de lui qu'il est écrit : Voici que j'envoie devant vous mon messager, qui préparera le chemin devant vous. [10-11. Citation de Malachie III, 1. Jean-Baptiste, plus grand que tous les Prophètes, est cependant inférieur en dignité au plus petit dans le Royaume des cieux, qui appartient à la nouvelle Alliance.] 11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés des femmes, il n'y en a point de plus grand que Jean-Baptiste ; mais celui qui est le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. 12 Depuis les jours de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux se prend par violence, et les violents s'en emparent. [12. Énergie nécessaire pour prendre d'assaut le Royaume des cieux.] 13 Jusqu'à Jean, tous les prophètes et la Loi ont prophétisé : 14 et si vous voulez le comprendre, lui-même est Élie qui doit venir. [14. Voir XVII, 10-13.] 15 Que celui qui a des oreilles entende !

16 A qui comparerai-je cette génération ? Elle est semblable à des enfants assis sur la place publique, et qui crient à leurs compagnons : 17 Nous avons joué de la flûte, et vous n'avez point dansé ; nous avons chanté une lamentation, et vous n'avez point frappé votre poitrine. 18 Jean est venu ne mangeant ni ne buvant, et ils disent : Il est possédé du démon. 19 Le Fils de l'homme est venu mangeant et buvant, et ils disent : Voilà un homme de bonne chère et buveur de vin : il est ami des publicains et des pécheurs. Mais la Sagesse a été reconnue juste à ses œuvres.

20 Alors il commença à reprocher aux villes où il avait opéré le plus de miracles, de n'avoir pas fait pénitence. 21 Malheur à toi, Corozaïn ! malheur à toi, Bethsaïde ! parce que si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles auraient fait pénitence sous le sac et la cendre. 22 C'est pourquoi je vous le déclare, au jour du jugement il y aura moins de rigueur pour Tyr et Sidon que pour vous. 23 Et toi, Capharnaüm, tu t'élèves jusqu'au ciel ? tu seras abaissée jusqu'aux enfers ; car si les miracles qui ont été faits chez toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait peut-être encore aujourd'hui. [23. Jusqu'aux enfers : Jusqu'à la ruine la plus complète.] 24 C'est pourquoi je te le déclare, au jour du jugement il y aura moins de rigueur pour le pays de Sodome que pour toi.

25 En ce temps-là, Jésus dit encore : Je vous bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que vous avez caché ces choses aux sages et aux prudents, et que vous les avez révélées aux petits. 26 Oui, Père, je vous loue de ce que vous l'avez voulu ainsi, [26-27. Passage capital sur l'humilité nécessaire à la foi et sur l'égalité du Père et du Fils.] 27 Toutes choses m'ont été données par le Père, et nul ne connaît le Fils que le Père ; comme nul ne connaît le Père que le Fils, et celui à qui le Fils aura voulu le révéler.

28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et accablés, et je vous soulagerai. [28-30. Jésus soulage toutes les misères et aide à les supporter. En ce sens, les sacrifices qu'il exige sont toujours légers.] 29 Prenez mon joug sur vous, et recevez mes leçons, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le soulagement pour vos âmes, [29. Recevez mes leçons, c'est-à-dire : Devenez mes disciples.] 30 car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

chapitre précédent retour chapitre suivant