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Amiot-Tamisier – Matthieu 24

PRÉDICTION DE LA RUINE DU TEMPLE ♦ SIGNES QUI PRÉCÉDERONT LA RUINE DE JÉRUSALEM

[Chapitre 24. Discours eschatologique. Ce passage, avec les passages parallèles de saint Marc et de saint Luc, est l'un des plus difficiles du Nouveau Testament. On ne doit pas perdre de vue qu'il appartient au genre apocalyptique et recourt, de ce fait, à des images conventionnelles qui ne sont pas à prendre à la lettre. Deux catégories d'interprétations peuvent être acceptées. La première estime qu'il y a ici deux discours entremêlés, relatifs l'un à la ruine de Jérusalem, l'autre à la fin du monde. D'autres interprètes proposent une explication plus simple et qui n'est pas sans valeur : elle consiste à dire que le discours se rapporte uniquement à la ruine de Jérusalem. Notre Seigneur aurait formulé cette prophétie en un langage apparenté au style apocalyptique.]

24 Jésus, sortant du Temple, s'en allait quand ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 2 Mais il leur dit : Vous voyez tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.

3 Et lorsqu'il se fut assis sur la montagne des Oliviers, ses disciples s'approchèrent de lui en particulier, et lui dirent : Dites-nous quand ces choses arriveront, et quel sera le signe de votre avènement et de la fin du monde. [3. L'avènement : Littéralement la parousie, la présence glorieuse du Christ.]

4 Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous induise en erreur. 5 Car beaucoup viendront en mon nom, disant : Je suis le Christ, et ils en séduiront un grand nombre. 6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres ; mais gardez-vous de vous troubler, car il faut que ces choses arrivent ; mais ce ne sera pas encore la fin. 7 On verra se soulever peuple contre peuple, et royaume contre royaume ; et il y aura des pestes, des famines et des tremblements de terre en divers lieux. 8 Mais tout cela ne sera que le commencement des douleurs. 9 Alors on vous livrera à la torture, et on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom. 10 Et alors beaucoup succomberont ; ils se trahiront, et se haïront les uns les autres. 11 Il s'élèvera quantité de faux prophètes, qui induiront beaucoup de monde en erreur. 12 Et parce que l'iniquité abondera, la charité d'un grand nombre se refroidira. 13 Mais celui-là qui aura persévéré jusqu'à la fin sera sauvé. 14 Et cet Évangile du Royaume sera prêché sur toute la terre, en témoignage à toutes les nations ; et c'est alors que viendra la fin.

15 Quand donc vous verrez l'abomination dévastatrice, prédite par le prophète Daniel, installée dans le lieu saint — lecteur, comprends bien ! — [15. Abomination de la désolation : Voir Daniel IX, 27 ; XI, 31 ; XII, 11. Il s'agit de l'invasion romaine et de la profanation du Temple. Voir Luc XXI, 20, qui est plus clair.] 16 alors que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes. [16-20. Les chrétiens de Jérusalem comprirent parfaitement cet avertissement et se réfugièrent au delà du Jourdain, avant l'investissement de la ville.] 17 Que celui qui sera sur la terrasse n'en descende point pour prendre ce qu'il y a dans sa maison. 18 Et que celui qui sera aux champs ne retourne point pour prendre son manteau. 19 Mais malheur aux femmes qui seront enceintes ou qui allaiteront en ces jours-là ! 20 Priez que votre fuite n'arrive point en hiver, ni un jour de sabbat. 21 Car il y aura alors une grande détresse, telle qu'il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. 22 Et si ces jours n'avaient été abrégés, personne n'aurait échappé, mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. 23 Alors si quelqu'un vous dit : Voici, le Christ est ici, ou il est là, ne le croyez point : 24 car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes, qui feront de grands miracles et des prodiges, capables d'égarer, s'il était possible, les élus mêmes. 25 Voilà, je vous ai prévenus ! 26 Si donc on vous dit : Le voici dans le désert ; n'y allez pas ; le voici dans l'intérieur de la maison, ne le croyez pas. 27 Car comme l'éclair part de l'orient et brille jusqu'à l'occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. 28 Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours.

29 Aussitôt après ces jours d'affliction, le soleil s'obscurcira, et la lune ne donnera plus sa lumière, les astres tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. [29. Les puissances des cieux sont les étoiles. Images apocalyptiques, inspirées des Prophètes, et à entendre probablement d'une façon métaphorique.] 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, et toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel, avec grande puissance et gloire. [30. Le signe du Fils de l'homme : peut-être la croix.] 31 Et il enverra ses anges, qui feront entendre la voix éclatante de leurs trompettes, et ils rassembleront ses élus des quatre points de l'horizon, d'une extrémité du ciel à l'autre.

32 Comprenez une comparaison prise du figuier. Quand ses branches sont déjà tendres et qu'il pousse des feuilles, vous savez que l'été est proche. 33 De même, lorsque vous verrez toutes ces choses, sachez que l'événement est proche, à vos portes. 34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point que toutes ces choses n'arrivent. 35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas.

36 Quant à ce jour et à cette heure, personne n'en sait rien, non pas même les anges des cieux, pas même le Fils, mais le Père seul. [36. Jésus ignore le jour et l'heure, en ce sens qu'il n'a pas mission de les dévoiler. Comparer avec XX, 23 et Actes I, 7.]

37 Tels furent les jours de Noé, tel sera l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, comme dans les derniers jours avant le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, prenaient femme où mari, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, [38. Genèse VII, 7.] 39 et qu'ils ne se doutèrent de rien jusqu'à la venue du déluge qui les emporta tous : ainsi en sera-t-il à l'avènement du Fils de l'homme. 40 Alors de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé. 41 De deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. 42 Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur doit venir. 43 Comprenez bien que si le maître de maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44 Tenez-vous donc, vous aussi, toujours prêts ; parce que le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas.

45 Qui est le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur distribuer dans le temps leur nourriture ? 46 Heureux ce serviteur, si son maître, à son arrivée, le trouve agissant de la sorte. 47 Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. 48 Mais si ce serviteur est mauvais, et se dit en son cœur : Mon maître tarde, 49 et qu'il se mette à battre ses compagnons, à manger et à boire avec des ivrognes, 50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne l'attend pas, et à l'heure qu'il ne sait pas ; 51 il le rejettera et lui donnera une place avec les hypocrites : c'est là qu'il y aura les pleurs et les grincements de dents.

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