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Amiot-Tamisier – Nombres 1

LES NOMBRES

Le titre adopté pour ce livre, à la suite de la version grecque, vient de ce qu'il contient trois dénombrements, trois recensements du peuple ou des Lévites. C'est en fait l'histoire d'Israël, du Sinaï au Jourdain ; mais le récit est entremêlé des prescriptions légales et de documents divers, si bien qu'on n'y trouve pas la même rigueur de composition que dans les trois premiers livres de Moïse. L'unité de l'ouvrage résulte cependant du lien chronologique et géographique qui en relie les divers éléments. On peut y distinguer trois grandes parties : ♦ 1° La fin du séjour au Sinaï (I, 1 – X, 10) marquée par le recensement du peuple — les dispositions prévues pour la marche, les campements, le transport du matériel sacré — enfin diverses prescriptions et la célébration de la Pâque. ♦ 2° Les pérégrinations au désert (X, 11 – XXII, 1), un voyage aux multiples péripéties, grosses de menaces, conduit les Hébreux à Cadès, l'actuelle Aïn-Qedeis ; le rapport pessimiste des espions envoyés en Chanaan décourage Israël, qui se révèle encore inapte à la conquête de la terre promise. Condamné à demeurer pendant une génération dans le désert, le peuple échoue à la suite d'une tentative désespérée dans le Négeb palestinien : son unité est encore bien précaire (X – XIV). ♦ Ce sont alors les trente-huit ans au désert, triste période sur laquelle le livre saint garde un silence intentionnel. Cependant les Hébreux, dispersés par tribus ou clans dans la région de Cadès, y mènent la vie des semi-nomades. En ces débuts de sédentarisation, des cas concrets se présentent, dont on demande la solution à Moïse ; ce dernier s'inspire à l'occasion des coutumes et institutions madianites plus avancées en matière sociale ; la vie religieuse se développe elle aussi, et, à la suite de contestations pour le service de l'autel, Moïse affirme la supériorité du sacerdoce aaronide. Ainsi, d'une masse d'abord informe, les Hébreux deviennent peu à peu un peuple homogène (XV – XIX). ♦ Avec la nouvelle génération, Moïse reprend le projet de conquête. Une première tentative de pénétration directe échoue ; il faut contourner les jeunes royaumes d'Édom et de Moab ; le roi amorrhéen Séhon, refusant le passage, est vaincu au nord de l'Arnon, et son royaume conquis depuis ce fleuve jusqu'au Jaboc (XX, 1 – XXII, 1). ♦ 3° L'installation en Transjordane (XXII, 2 – XXXVI), inquiète Moabites et Madianites. Pour conjurer le péril, le roi de Moab recourt au devin Balaam, qui, sous la pression divine, formule à l'adresse d'Israël des bénédictions inattendues. Les femmes madianites séduisant et entraînant certains Hébreux au culte des idoles, leurs tribus sont vaincues et dépouillées. La partie conquise de la Transjordane est répartie entre les fils de Gad et de Ruben, et une partie des clans manassites : ils devront toutefois aider leurs frères à s'emparer de Chanaan. — Le récit de ces événements est plusieurs fois coupé par un nouveau recensement général du peuple, par des ordonnances diverses et plusieurs autres documents. ♦ Tout cet ensemble, assez disparate, n'en constitue pas moins un document de premier ordre pour l'histoire des Hébreux nomades. Il s'en dégage nettement le rôle de tout premier plan joué par Moïse comme chef religieux, politique, social, voir militaire, et comme législateur ; son portrait moral s'y précise, avec sa foi, son énergie et son intelligence des choses et des personnes, au milieu de luttes incessantes, parmi l'insubordination et l'ingratitude. Mais plus encore, une grande leçon résulte des faits et des prescriptions : Dieu comble les hébreux de bienfaits et les aide par des miracles ; aussi doivent-ils lui être fidèles et pratiquer la Loi.

DÉNOMBREMENT DES ISRAÉLITES

1 La seconde année après la sortie des enfants d'israël hors de l'Égypte, le premier jour du second mois, le Seigneur parla à Moïse au désert de Sinaï, dans le tabernacle de l'alliance, et lui dit : 2 Faites un dénombrement de toute l'assemblée des enfants d'Israël, par familles, par maisons, en comptant par tête le nom de tous les mâles, 3 depuis vingt ans et au-dessus, de tous les hommes aptes à porter les armes en Israël ; vous les compterez tous par leurs troupes, vous et Aaron. 4 Et ceux qui sont dans leurs familles avec vous. 5 Voici les noms de ces chefs : de la tribu de Ruben, Élisur, fils de Sédéur ; 6 de la tribu de Siméon, Salamiel, fils de Surisaddaï  7 de la tribu de Juda, Nahasson, fils d'Aminadab ; 8 de la tribu d'Issachar, Nathanaël, fils de Suar ; 9 de la tribu de Zabulon, Éliab, fils d'Hélon. 10 Et entre les enfants de Joseph : d'Éphraïm, Élisama, fils d'Ammiud ; de Manassé, Gamaliel, fils de Phadassur ; 11 de Benjamin, Abidan, fils de Gédéon ; 12 de Dan, Ahiézer, fils d'Ammisaddaï ; 13 d'Aser, Phégiel, fils d'Ochran ; 14 de Gad, Éliasaph, fils de Duel ; 15 de Nephthali, Ahira, fils d'Énan. 16 C'étaient là les plus illustres et les princes du peuple dans leurs tribus et dans leurs familles, et les principaux chefs de l'armée d'Israël.

17 Moïse et Aaron, les ayant pris avec eux, 18 convoquèrent toute l'assemble pour le premier jour du second mois, et ils en firent le dénombrement, par maisons et par familles, en comptant chaque personne et prenant le nom de chacun, depuis vingt ans et au-dessus, 19 selon que le Seigneur l'avait ordonné à Moise. Le dénombrement se fit dans le désert de Sinaï.

20 On fit le dénombrement de la tribu de Ruben, fils aîné d'Israël. Tous les mâles depuis vingt ans et au-dessus, qui pouvaient aller à la guerre, furent comptés, par familles et par maisons ; et tous ayant été marqués par leur nom, 21 il s'en trouva quarante six mille cinq cents. 22 On fit le dénombrement des enfants de Siméon. Tous les mâles depuis vingt ans et au-dessus, qui pouvaient aller à la guerre, furent comptés, par familles et par maisons ; et étant tous marqués par leur propre nom, 23 il s'en trouva cinquante neuf mille trois cents. 24 On fit le dénombrement des enfants de Gad. Tous ceux qui avaient vingt ans et au-dessus, et qui pouvaient aller à la guerre, furent comptés, par familles et par maisons ; et étant tous marqués par leur propre nom, 25 il s'en trouva quarante cinq mille six cent cinquante. 26 On fit le dénombrement des enfants de Juda. Tous ceux qui avaient vingt ans et au-dessus, et qui pouvaient aller à la guerre, furent comptés, par familles et par maisons ; et étant tous marqués par leur propre nom, 27 il s'en trouva soixante quatorze mille six cents. 28 On fit le dénombrement des enfants d'Issachar. Tous ceux qui avaient vingt ans et au-dessus, et qui pouvaient aller à la guerre, furent comptés par familles et par maisons ; et étant tous marqués par leur propre nom, 29 il s'en trouva cinquante quatre mille quatre cents. 30 On fit le dénombrement des enfants de Zabulon. Tous ceux qui avaient vingt ans et au-dessus, et qui pouvaient aller à la guerre, furent comptés par familles et par maisons ; et étant tout marqués par leur propre nom, 31 il s'en trouva cinquante sept mille quatre cents. 32 On fit le dénombrement des enfants de Joseph, et premièrement des enfants d'Éphraïm. Tous ceux de cette tribu qui avaient vingt ans et au-dessus, et qui pouvaient aller à la guerre, furent comptés, par familles et par maisons ; et étant tous marqués par leur propre nom, 33 il s'en trouva quarante mille cinq cents. 34 On fit ensuite le dénombrement des enfants de Manassé. Tous ceux qui avaient vingt ans et au-dessus, et qui pouvaient aller à la guerre, furent comptés par familles et par maisons ; et étant tous marqués par leur propre nom, 35 il s'en trouva trente deux mille deux cents. 36 On fit le dénombrement des enfants de Benjamin. Tous ceux qui avaient vingt ans et au-dessus, et qui pouvaient aller à la guerre, furent comptés par familles et par maisons ; et étant tous marqués par leur propre nom, 37 il s'en trouva trente mille quatre cents. 38 On fit le dénombrement des enfants de Dan. Tous ceux qui avaient vingt ans et au-dessus, et qui pouvaient aller à la guerre, furent comptés par familles et par maisons ; et étant tout marqués par leur propre nom, 39 il s'en trouva soixante deux mille sept cents. 40 On fit le dénombrement des enfants d'Aser. Tous ceux qui avaient vingt ans et au-dessus, et qui pouvaient aller à la guerre, furent comptés par familles et par maisons ; et étant tous marqués par leur propre nom, 41 Il s'en trouva quarante et un mille cinq cents. 42 On fit le dénombrement des enfants de Nephthali. Tous ceux qui avaient vingt ans et au-dessus, et qui pouvaient aller à la guerre, furent comptés par familles et par maisons ; et étant tous marqués par leur propre nom, 43 il s'en trouva cinquante trois mille quatre cents.

44 C'est là le dénombrement des enfants d'Israël, qui fut faite par Moïse, par Aaron et par les douze princes d'Israël, chacun étant marqué par sa maison et par sa famille. 45 Et le compte des enfants d'Israël qui avaient vingt ans et au-dessus, et qui pouvaient aller à la guerre ayant été fait par maisons et par familles, 46 il s'en trouva en tout six cent trois mille cent cinquante.

47 Mais les Lévites ne furent point comptés parmi eux selon les familles de leur tribu. 48 Car le Seigneur parla à Moïse, et lui dit : 49 Ne faites point de dénombrement de la tribu de Lévi, et n'en marquez point le nombre avec celui des enfants d'Israël ; 50 mais établissez-les pour avoir soin du tabernacle du témoignage, de tous ses objets et de tout ce qui regarde les cérémonies. Ils porteront eux-mêmes le tabernacle et tout ce qui sert à son usage ; ils s'emploieront au ministère du Seigneur, et ils camperont autour du tabernacle. 51 Lorsqu'il faudra partir, les Lévites détendront le tabernacle : lorsqu'il faudra camper, ils le dresseront. Si quelque étranger s'en approche il sera puni de mort. 52 Les enfants d'Israël camperont chacun dans son camp respectif, près de sa bannière, selon leurs troupes. 53 Mais les Lévites dresseront leurs tentes autour du tabernacle, de peur que l'indignation du Seigneur ne tombe sur la multitude des enfants d'Israël, et ils veilleront pour la garde du tabernacle du témoignage.

54 Les enfants d'Israël exécutèrent donc toutes les choses que le Seigneur avait ordonnées à Moïse.

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