chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Philippiens 4

RECOMMANDATIONS DIVERSES ♦ REMERCIEMENTS POUR LES SECOURS REÇUS ♦ SALUTATIONS

4 Ainsi donc, frères bien-aimés et très chers, ma joie et ma couronne, continuez à tenir ferme, mes bien-aimés. 2 Je prie Évodie et je prie Syntyché de vivre en bonne intelligence dans le Seigneur. 3 Oui, je te le demande à toi aussi, cher compagnon, occupe-toi d'elles, car elles ont combattu avec moi pour l'Évangile, ainsi que Clément et mes autres collaborateurs dont les noms figurent au livre de vie. [3. Il est douteux que Clément soit le pape du même nom. Pour le livre de vie, voir Isaïe IV, 3 ; Daniel XII, 1 ; Psaume LXIX, 29 ; Apocalypse III, 5 ; XIII, 8 ; XVII, 8 ; XX, 12-15 ; XXI, 27.]

4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. [4. La joie est un sentiment spécifiquement chrétien. Comparer I Thessaloniciens V, 16 ; Romains XII, 12 ; XIV, 17 ; II Corinthiens I, 5 ; VII, 4 suiv.] 5 Que votre bonté soit connue de tout le monde. Le Seigneur est proche. [5 Votre bonté ; d'autres traduisent : bienveillance, douceur, modération. Le Seigneur est proche ; Paul vit sans cesse dans l'attente du retour du Christ, mais il ignore quand il se produira. Dans toutes les Épîtres où il y fait allusion, il se place tantôt parmi les ressuscités, tantôt parmi ceux qui seront simplement transformés ; voir ici même I, 6, 10 ; III, 11, 20-21 ; et la note sur I Thessaloniciens IV, 14. L'avènement du Seigneur est proche, mais non d'une proximité temporelle ; il se réalise constamment dans les âmes, et pour chacun il est anticipé au moment de la mort : I, 23. Si l'Apôtre semble parfois le considérer comme prochain, il ne peut s'agir à ses yeux que d'une simple possibilité, étant donné l'espoir de résurrection et l'incertitude exprimée précédemment.] 6 Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute circonstance, par la prière et la supplication accompagnée d'actions de grâces, présentez vos demandes à Dieu. 7 Et la paix de Dieu qui dépasse toute conception [qu'on peut s'en faire], gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.

8 Au reste, frères, tout ce qui est vrai, tout ce qui est respectable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui a bon renom, tout ce qui peut être vertueux et digne d'éloge, faites-en l'objet de vos pensées. [8. Portrait infiniment attirant de ce que doit être le chrétien.] 9 Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, ce que vous avez vu en moi, mettez-le en pratique, et le Dieu de paix sera avec vous.

10 J'ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de voir enfin refleurir vos sentiments à mon égard ; vous y pensiez, certes, mais l'occasion vous manquait. 11 Ce n'est pas le besoin qui me fait ainsi parler, car j'ai appris à me contenter de mon sort ; 12 je sais vivre dans le dénuement ; je sais vivre dans l'abondance. Je suis initié à tout et à toutes choses, à la satiété et à la faim, à l'abondance et à l'indigence. 13 Je puis tout en celui qui me fortifie. 14 Cependant vous avez bien fait de porter intérêt à ma détresse.

15 Vous savez bien, vous, Philippiens, qu'au début de l'évangélisation, quand j'ai quitté la Macédoine, aucune autre Église ne m'a ouvert un compte de doit et avoir ; vous avez été les seuls. [15-19. Philippes est la seule Église dont l'Apôtre ait accepté l'aide matérielle. Voir II Corinthiens VIII, 1-3 ; XI, 9.] 16 A Thessalonique déjà, une première, puis une seconde fois, vous m'avez envoyé de quoi subvenir à mes besoins. 17 Ce n'est pas que je recherche les présents ; ce que je recherche, c'est le bénéfice qu'ils rapportent à votre compte. 18 J'ai tout ce qu'il me faut et au delà ; je suis comblé depuis que j'ai reçu par Épaphrodite votre don, parfum de bonne odeur, sacrifice agréable et qui plaît à Dieu. 19 Et mon Dieu, de son côté, comblera tous vos besoins, selon sa richesse et avec magnificence dans le Christ Jésus. 20 A Dieu notre Père soit la gloire dans les siècles des siècles ! Amen !

21 Saluez chacun des saints dans le Christ Jésus. 22 Les frères qui sont avec moi vous saluent, particulièrement ceux de la maison de César.

23 La grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit ! Amen !

chapitre précédent retour chapitre suivant