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Amiot-Tamisier – Proverbes 16

DIEU DISPOSE DE LA LANGUE ET DES PAS DE L'HOMME ♦ COLÈRE ET CLÉMENCE DU ROI ♦ MAUX CAUSÉS PAR L'ORGUEIL ♦ VOIE FUNESTE QUI PARAÎT BONNE ♦ DIEU RÈGLE ET CONDUIT LE SORT

16 A l'homme les projets du cœur et au Seigneur la réponse de la langue. [1. « La réponse de la langue » désigne la réalisation des « projets du cœur », qui en dernier ressort ne dépend que du Seigneur.]

2 Toutes les voies de l'homme sont pures à ses yeux ; mais le Seigneur pèse les esprits.

3 Exposez vos œuvres au Seigneur, et il fera réussir vos pensées.

4 Le Seigneur a tout fait pour lui, et le méchant même pour le jour mauvais.

5 Tout homme insolent est en abomination au Seigneur ; certainement il ne demeurera pas impuni. (Le commencement de la bonne voie est de faire justice ; et elle est plus agréable à Dieu que l'immolation des victimes.)

6 L'iniquité se rachète par la miséricorde et la vérité, et l'on évite le mal par la crainte du Seigneur.

7 Lorsque Dieu agréera les voies de l'homme, il réduira à la paix ses ennemis mêmes.

8 Peu avec la justice vaut mieux que de grands biens avec l'iniquité.

9 Le cœur de l'homme prépare sa voie ; mais c'est au Seigneur à conduire ses pas.

10 Les lèvres du roi sont comme un oracle ; sa bouche ne se trompera point dans les jugements.

11 Les jugements du Seigneur sont pesés à la balance, et toutes ses œuvres ont leur mesure et leur poids.

12 Ceux qui agissent injustement sont abominables au roi, parce que la justice est l'affermissement du trône. 13 Les lèvres justes sont les délices des rois ; celui qui parle dans l'équité sera aimé d'eux. 14 La colère du roi est un avant-coureur de mort, et l'homme sage l'apaisera. 15 Le regard favorable du roi donne la vie, et sa clémence est comme les pluies du printemps.

16 Possédez la sagesse, parce qu'elle est meilleure que l'or ; et acquérez la prudence, parce qu'elle est plus précieuse que l'argent.

17 Le sentier des justes s'écarte des maux ; celui-là garde son âme qui veille sur sa voie.

18 L'orgueil précède la ruine de l'âme, et l'esprit s'élève avant la chute. 19 Il vaut mieux être humble avec les humbles, que de partager les dépouilles avec les superbes.

20 Celui qui est attentif à la parole trouvera le bonheur ; et celui qui espère dans le Seigneur sera vraiment heureux.

21 Celui qui a la sagesse du cœur sera appelé prudent ; et celui qui se rend agréable dans ses paroles recevra de plus grands dons. 22 L'intelligence pour celui qui la possède est une source de vie ; la science des insensés est une folie.

23 Le cœur du sage instruira sa bouche, et il répandra une science accrue sur ses lèvres. 24 Le discours agréable est un rayon de miel, la douceur de l'âme et la santé du corps.

25 Il y a une voie qui paraît droite à l'homme, dont la fin néanmoins conduit à la mort.

26 L'âme de celui qui travaille, travaille pour sa propre vie, parce que sa bouche l'y a contraint.

27 Le pervers est une fosse de méchanceté ; et il a sur ses lèvres comme un feu brûlant.

28 L'homme corrompu excite des querelles ; et le grand parleur divise les amis.

29 L'homme injuste attire son ami par ses flatteries, et il le conduit par une voie qui n'est pas bonne.

30 Celui qui cligne de l'œil a de noirs desseins, celui qui pince les lèvres a déjà fait le mal.

31 La vieillesse est une couronne d'honneur lorsqu'elle se trouve dans la voie de la justice.

32 L'homme patient vaut mieux que le courageux ; et celui qui est maître de son esprit vaut mieux que celui qui force les villes.

33 On jette les sorts dans un pan de la robe ; mais c'est le Seigneur qui en dispose.

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