chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Psaumes 110

ORACLE DIVIN ANNONÇANT LE RÈGNE UNIVERSEL ET LE SACERDOCE ÉTERNEL DU MESSIE

110 Psaume de David.

[Psaume 110. Ce psaume messianique, au texte bien altéré, semble avoir tout d'abord visé, au sens littéral, le roi David lui-même : il fit de Jérusalem la capitale politique, mais surtout religieuse d'Israël : ainsi, aux yeux des hommes, Yahweh, le Dieu d'Israël, triomphait du dieu local Shalèm ; par suite, seul il méritait le titre de Dieu suprême usurpé par cette divinité. C'est pour récompenser son lieutenant que le vrai Dieu fit avec lui et avec sa postérité une alliance éternelle, accompagnée de promesses magnifiques (cf. II Rois VI-VII) : ce fut la naissance du messianisme royal et davidique. Notre psaume rappelle ces promesses : David reçoit l'assurance que son autorité s'affermira et s'étendra au loin (1-2) ; élu de Dieu, le roi est aussi son prêtre, à la manière de Melchisédech qui était en effet prêtre du Dieu suprême (cf. Genèse XIV et note correspondante) (3-4). Puis, s'adressant semble-t-il au roi lui-même, les versets 5-7 célèbrent ses victoires, sa bravoure et sa majesté naturelle. Les expressions ne peuvent absolument convenir à David ; elles ne s'appliquent à la lettre qu'au Messie, Fils de David, comme l'a très bien compris l'exégèse juive et chrétienne ; dès lors, le texte enseigne la filiation divine du Messie, sa glorification à la droite de Dieu, sa domination sur l'univers entier, et son sacerdoce éternel (cf. Hébreux VII).]

Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Asseyez-vous à ma droite, jusqu'à ce que je réduise vos ennemis à vous servir de marchepied. 2 Le Seigneur étendra loin de Sion le sceptre de votre puissance ; régnez au milieu de vos ennemis. 3 Votre peuple viendra s'offrir de lui-même au jour de votre force guerrière, avec des ornements sacrés ; du sein de l'aurore vous arrive la rosée de vos jeunes guerriers.

4 Le Seigneur a juré, et son serment demeurera immuable : Vous êtes prêtre à jamais, selon l'ordre de Melchisédech. 5 Le Seigneur est à votre droite ; il a brisé et réduit en poussière les rois au jour de sa colère. 6 Il exercera son jugement au milieu des nations ; il remplira tout des cadavres de ses ennemis ; il écrasera sur la terre les têtes d'un grand nombre de personnes. 7 Il boira de l'eau du torrent dans le chemin ; et c'est pour cela qu'il élèvera sa tête.

chapitre précédent retour chapitre suivant