chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Psaumes 137

LES JUIFS CAPTIFS PLEURENT JÉRUSALEM ET MAUDISSENT LEURS VAINQUEURS, ÉDOM ET BABYLONE

137 (Psaume de David. De Jérémie.)

[Psaume 137. Ce psaume fut écrit sans doute par quelque Lévite, pendant la captivité ou dès son retour. Sur les versets 7-9, cf. note sur Psaume LII.]

Nous sommes assis sur le bord des fleuves de Babylone, et là, nous avons pleuré en nous souvenant de Sion. 2 Nous avons suspendu nos instruments de musique aux saules qui se trouvent en cette contrée. 3 Car là, ceux qui nous avaient emmenés captifs nous demandaient que nous chantions des cantiques ; et ceux qui nous avaient enlevés nous disaient : Chantez-nous quelqu'un des cantiques de Sion.

4 Comment chanterions-nous un cantique du Seigneur dans une terre étrangère ? 5 Si je t'oublie, ô Jérusalem, que ma main droite soit mise en oubli ! 6 Que ma langue soit attachée à mon gosier, si je ne me souviens point de toi, si je ne me propose pas Jérusalem comme le principal sujet de ma joie.

7 Souvenez-vous, Seigneur, des enfants d'Édom, de ce qu'ils ont fait au jour de la ruine de Jérusalem, lorsqu'ils disaient : Détruisez-la, détruisez-la jusqu'aux fondements. 8 Malheur à toi, fille de Babylone ! heureux celui qui te rendra tous les maux que tu nous as faits ! 9 Heureux celui qui prendra tes petits enfants, et les brisera contre la pierre !

chapitre précédent retour chapitre suivant